BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Gel douche ou savon surgras ?

Gel douche ou savon surgras ?

Ces dernières années, les soins de la peau lavants envahissent les rayons des boutiques et des grandes surfaces. D’ailleurs, les professionnels ne cessent de vanter les qualités particulières d’un gel douche ou d’un savon solide. Par conséquent, les consommateurs ont du mal à faire leur choix. Entre ces deux soins lavants, lequel choisir ? Tour d’horizon. 

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

La différence entre un gel douche et un savon surgras.

Bien qu'ils aient tous les deux la même fonction, c'est-à-dire de débarrasser la peau des impuretés accumulées à la surface, il est souvent difficile de choisir entre le savon surgras et le gel douche. Bien que ces deux soins lavants présentent chacun des avantages, ils diffèrent par de nombreux aspects :

  • Composition : Issu de la saponification à froid, le savon surgras est un soin lavant ancestral contenant des graisses animales ou végétales, ainsi que des minéraux comme la soude. Il convient toutefois de privilégier les savons contenant des ingrédients d’origine végétale. Contrairement à un savon solide classique, le savon surgras est enrichi en agents nutritifs surgraissants (huiles ou beurres végétaux), lui conférant de nombreuses vertus. Par contre, certain gel douche peut renfermer des substances controversées, telles que les sulfates, le phénoxyéthanol, les phtalates, les parabènes, le méthylisothiazolinone (MIT), méthylchloroisothiazolinone (MCIT), le triclosan, le sodium lauryl sulfate, etc... Cependant, les soins de douche de Typology sont exempt de tous ces ingrédients néfastes pour la peau. Privilégiez un gel douche à la formule courte (qui contient moins d'ingrédients).

  • Base lavante : Sous l'action de la soude, les corps gras se transforment progressivement en savon constituant la base lavante du savon surgras. Celle du gel douche est un mélange de tensioactifs doux d'origine naturelle (coco-betaine, coco-glucoside, etc...).

  • pH : Alors que le pH du savon surgras est basique (autour de 9), celui du gel douche présente un pH proche de celui de la peau (environ 5). Cette caractéristique garantit un nettoyage en douche de la peau sans l'irriter, l'assécher ou l'agresser. Cependant, malgré son pH basique, les savons surgras sont enrichis en huiles végétales pour compenser et éviter le desséchement de la peau ;

  • Texture : Le savon surgras est sous forme solide et le gel douche sous forme liquide.

  • Propriétés : Grâce à la présence d'agents surgraissants, les savons surgras permettent de nettoyer la peau sans l'agresser ou la dessécher, tout en exerçant une action adoucissante, hydratante, protectrice et nourrissante sur la peau. En outre, la saponification à froid, qui se déroule à basse température, permet de préserver les propriétés de tous les ingrédients utilisés. De ce fait, ils sont adaptés à tous les types de peau, mêmes les peaux sèches et sensibles. Selon sa formule, le gel possède de nombreuses qualités hydratantes et convient ainsi à toutes les types de peau.

  • Praticien/utilisation : Le savon surgras est plus pratique à transporter, surtout pendant les voyages, car il prend moins de place qu’un gel douche. Toutefois, le gel douche ne nécessite pas d'être séché.

  • Conservation et hygiène : Le savon surgras est facile à conserver par rapport aux gels douche qui contiennent de l’eau et se conservent donc moins longtemps et moins bien que les savons solides, d’où la nécessité d’y rajouter des conservateurs. Cependant, du fait de sa texture crémeuse, il peut fondre assez vite. En outre, le savon surgras peut se révéler peu hygiénique s'il ne bénéficie pas d'un temps de séchage suffisant après chaque utilisation. En effet, s’il reste mouillé dans un environnement humide, des bactéries peuvent s'y développer. De ce côté, il n'y a pas à priori aucun soucis pour le gel douche qui est conservé en bouteille.

  • Ecologie et économie : Comparé au gel douche, le savon surgras est économique et écologique. En effet, il a une empreinte écologique bien moindre et s'utilise plus longtemps. En outre, les savons solides ne produisent aucun déchet.

Devant cette variété de savons surgras et gels douche, votre choix doit dépendre de la nature de votre peau et surtout de la qualité du produit. C'est pourquoi il est recommandé de bien lire la liste d'ingrédients des produits avant utilisation et d'opter pour un soin lavant renfermant le plus d'ingrédients naturels. De plus, votre choix dépend aussi de vos préférences : préférez-vous un savon solide ou un gel douche à la texture aqueuse ?

Ces dernières années, les soins de la peau lavants envahissent les rayons des boutiques et des grandes surfaces. D’ailleurs, les professionnels ne cessent de vanter les qualités particulières d’un gel douche ou d’un savon solide. Par conséquent, les consommateurs ont du mal à faire leur choix. Entre ces deux soins lavants, lequel choisir ? Tour d’horizon. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: