Peut-on utiliser le gel douche pour le visage ?

Peut-on utiliser son gel douche pour le visage ?

Se nettoyer le visage est une étape fondamentale de votre routine de soin. En effet, il est quotidiennement exposé à différentes agressions extérieures comme le soleil, la pollution, la poussière, les allergènes, etc... Il est donc important d'éliminer toutes ces impuretés accumulées le long de la journée et ainsi maintenir une bonne hygiène. Mais avec quoi se laver le visage ? Peut-on opter pour le gel douche ?

Thèmes :

Pourquoi se laver le visage ?

Se nettoyer le visage est un geste important à réaliser au quotidien et doit faire partie de votre routine de soin habituelle, au même titre que votre douche. En effet, la peau du visage est constamment exposée aux agressions extérieures et subit alors un afflux permanent d’impuretés susceptibles d’obstruer les pores. Durant la journée, des débris de pollution, des allergènes, de la poussière, de la sueur, du sébum, des peaux mortes, des germes, des produits cosmétiques, etc... s’accumulent à la surface de l’épiderme. Pendant la nuit, la peau s'encrasse de cellules mortes dues à l'intensification du processus de régénération cellulaire, de sueur et de sébum. Ainsi, se laver le visage permet de débarrasser l'épiderme de ces impuretés. À la clé, une peau douce, purifiée, saine et dynamisée, ainsi qu'un teint éclatant. A l'inverse, si vous ne nettoyez pas votre visage tous les jours, l'accumulation de ces résidus et des cellules mortes bouchent les pores cutanés, favorisant l'apparition d'imperfections comme les points noirs ou les boutons.

Se nettoyer le visage avec du gel douche : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser du gel douche ne convient pas pour laver la peau délicate du visage, même s'il a été conçu pour respecter l’équilibre cutané. En effet, la peau du corps et celle du visage n'ont pas les même besoin : la peau du visage est particulièrement fine, fragile et sensible. En outre, le visage est davantage exposé au soleil, à la poussière, à la pollution, au froid, etc... tout au long de l'année. De ce fait, il est préférable d'opter pour un soin lavant doux spécifiquement formulé pour le visage et adapté à votre type de peau afin de préserver le film hydrolipidique.

Avec quoi se nettoyer le visage ?

Pour protéger la barrière cutanée de votre visage, choisissez un nettoyant adapté à la nature de votre peau :

  • Si votre peau est mixte à grasse, misez sur un nettoyant moussant à la texture aqueuse avec des propriétés désincrustantes, purifiantes et régulatrices de sébum.

  • Au contraire, si votre peau est normale, sèche ou sensible, dirigez-vous vers un lait nettoyant à la formule hydratante et nourrissante, où il apportera confort et souplesse à la peau.

  • Par contre, si vous avez une peau terne ou à imperfections, choisissez un nettoyant gel offrant une micro-exfoliation progressive de la peau pour déboucher les pores, lisser le grain de peau, et uniformiser et illuminer le teint.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.