3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Correcteur de teint taches pigmentaires.

Quel correcteur de teint utiliser pour les taches brunes ?

Bien que bénignes, les taches pigmentaires peuvent sembler disgracieuses et il est assez tentant de les dissimuler sous du maquillage. Pour que le camouflage soit efficace, il convient toutefois de choisir le bon correcteur. Quelle couleur choisir lorsqu'on a des marques brunes ? Intéressons-nous ensemble à cette problématique.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Marques d'hyperpigmentation : comment se forment-elles ?

Les taches pigmentaires sont dues à un dérèglement de la production de mélanine et à son accumulation dans la peau. Ce pigment brun responsable de la coloration de l'épiderme a un rôle photoprotecteur : il aide la peau à se défendre contre l'attaque des rayons UV. Toutefois, lorsque la mélanine est surproduite, des marques brunes, de taille et de forme variables apparaissent et altèrent l'uniformité du teint. Elles sont généralement classées en 3 catégories, selon leur origine :

  • Les taches solaires ou lentigos.

    Les rayons UV du soleil sont la principale cause d'apparition des marques d'hyperpigmentation car ils activent la mélanogenèse, c'est-à-dire la synthèse de mélanine. Avec l’âge, la peau ne parvient plus à se protéger totalement des agressions externes et la barrière cutanée se détériore. On observe alors un dysfonctionnement des mélanocytes associé à l’épuisement de leur potentiel pigmentaire au niveau des bulbes pileux. Plus fragile, la peau laisse davantage passer les rayons du soleil et des taches solaires, ou taches de vieillesse se forment. C'est pourquoi il est important d'appliquer quotidiennement une protection solaire, et ce, à tout âge.

  • Le masque de grossesse, ou mélasma.

    Comme son nom l'indique, le masque de grossesse apparaît chez les femmes enceintes, suite à l'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone dans le corps. Ces hormones stéroïdiennes sont en effet capables d'activer la mélanogenèse. Il arrive aussi parfois que ce type de taches brunes se forment suite à la prise d'une pilule contraceptive ou d'un traitement hormonal substitutif.

  • L'hyperpigmentation post-inflammatoire.

    Enfin, les phénomènes inflammatoires (acné, blessure, brûlure...) laissent parfois des marques sur la peau qui prennent la forme de taches brunes. En effet, au cours d'une inflammation, les cytokines pro-inflammatoires mobilisées agissent notamment en stimulant l'activité des mélanocytes, ce qui provoque une augmentation de la production de mélanine.

Quel correcteur choisir pour estomper les taches brunes ?

On trouve aujourd'hui de nombreux correcteurs sur le marché cosmétique déclinés dans diverses couleurs : jaune, rouge, violet, vert... Chaque couleur a son avantage et cible une préoccupation cosmétique particulière. L'objectif des correcteurs est d'annuler les imperfection pigmentaires, afin d'avoir une base de maquillage uniforme. Pour obtenir ce résultat, il convient de choisir une couleur complémentaire à celle que l'on veut estomper. La couleur complémentaire se détermine en regardant le cercle chromatique, outil représenté pour la première fois par le scientifique Isaac Newton au XVIIème siècle.

Deux couleurs sont complémentaires et s'annulent lorsqu'elles sont opposées dans le cercle chromatique.

Dans le cas des marques brunes, nous vous recommandons de miser sur un correcteur jaune à orangé pour les camoufler. Ces couleurs permettront d'estomper vos taches pigmentaires tout en apportant de la lumière et de l'éclat à votre visage. Pour éviter tout effet plâtré, appliquez le correcteur avec parcimonie. Selon la taille de votre marque, 2 à 5 points colorés suffisent. Estompez ensuite la matière à l'aide d'une éponge de maquillage ou avec vos doigts en tapotant doucement. Pour un teint encore plus lumineux, vous pouvez appliquer un fond de teint juste après le correcteur.

Une recommandation produit ?

Chez Typology, nous avons formulé un sérum teinté qui apporte une couvrance légère et naturelle pour parfaire le camouflage des taches brunes. Riche en vitamine C, un antioxydant bien connu pour sa capacité à illuminer le teint et à protéger la peau du stress oxydatif, et en aloe vera, un ingrédient naturel ayant des propriétés hydratantes, ce sérum prend également soin de la peau et lui apporte le confort et l'éclat dont elle a besoin.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: