3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Correcteur de teint violet.

Dans quels cas utiliser un correcteur de teint violet ?

Un correcteur violet : à quoi cela peut bien servir ? Autrefois négligés, les correcteurs ont gagné en popularité ces dernières années dans l'industrie cosmétique. Grâce à la diversité de teintes proposées, les correcteurs de couleur offrent une solution personnalisée à chacun. Quel rôle joue le correcteur violet dans cette palette cosmétique ? Découvrons-le ensemble.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Les correcteurs de teint, en bref.

Les correcteurs de teint sont des produits cosmétiques complémentaires aux fonds de teint ou aux anti-cernes qui aident à obtenir un teint uniforme. Il existe une multitude de couleurs de correcteurs : jaunes, verts, rouges, violets... Chaque couleur a pour but de corriger un défaut pigmentaire spécifique. Les correcteurs de teint reposent sur le principe des couleurs complémentaires : lorsque deux couleurs complémentaires sont mélangées, leurs teintes s'annulent.

Les couleurs complémentaires sont les couleurs situées directement en face l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Par exemple, le vert est complémentaire au rouge, c'est pourquoi les correcteurs verts sont efficaces pour neutraliser les rougeurs. Appliqués juste avant le fond de teint, les correcteurs de couleur permettent d'avoir une base de maquillage plus homogène, ce qui facilite ensuite son application et améliore son rendu.

Quel est l'intérêt des correcteurs violets ?

Les correcteurs violets sont traditionnellement utilisés pour donner un effet bonne mine et illuminer le teint. En effet, le violet est la couleur complémentaire du jaune et est ainsi très utile pour réveiller un teint terne et lui donner de l'éclat. Cette problématique est souvent associée à une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau et va de pair avec un grain de peau irrégulier. Le vieillissement cutané, une mauvaise alimentation, le tabagisme, le stress ou encore une exposition excessive au soleil peuvent être responsables et donner à la peau une apparence jaunâtre.

Les correcteurs violets permettent de remédier à ce souci en donnant un coup d'éclat immédiat à la peau. Il existe plusieurs nuances de correcteur violet, du parme très clair, au prune plus sombre. Pour un rendu naturel et frais, il est généralement conseillé aux personnes ayant le teint mat de se tourner vers un violet assez sombre et aux personnes dont la peau est claire d'opter pour une nuance plus proche du rose.

Comment utiliser un correcteur violet ?

L'application d'un correcteur violet se fait généralement en suivant l'une des deux méthodes suivantes : par application directe sur peau nue ou par mélange avec un fond de teint. Nous vous recommandons pour cela notre sérum teinté, formulé avec de la vitamine C, un actif antioxydant reconnu pour sa capacité à illuminer le teint et à protéger la peau du stress oxydatif. Produit hybride, ce sérum vous offre une couvrance légère tout en prenant soin de votre peau.

Si vous souhaitez appliquer le correcteur violet directement sur votre peau, commencez par déposer quelques gouttes sur votre front, sur vos joues et au niveau de votre menton avant d'estomper à l'aide de vos doigts ou d'une éponge à maquillage. Vous pouvez ensuite utiliser votre sérum teinté ou fond de teint si vous le souhaitez.

Si vous préférez gagner du temps et suivre la deuxième technique, commencez par prélever une noisette de fond de teint ou une pipette de sérum teinté au creux de votre main avant d'y ajouter une ou deux gouttes de correcteur violet. Mélangez ensuite les deux produits et appliquez-les uniformément sur votre visage, à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau à maquillage. N'oubliez pas de bien estomper en tapotant doucement.

Quelque soit votre choix, utilisez le correcteur violet avec parcimonie, au risque de vous retrouver avec un teint livide peu naturel, loin de l'effet recherché.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: