3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Correcteur de teint jaune.

Correcteur de teint jaune : sur quoi l'utiliser ?

Rougeurs, taches brunes, cernes... Grâce à la grande diversité de correcteurs de couleur, il est aujourd'hui possible de camoufler (presque !) toutes les imperfections pigmentaires. Quelle est l'irrégularité de la peau ciblée par les correcteurs de teint jaunes ? Réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 25 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

Quel est le principe des correcteurs de teint ?

Les correcteurs de teint sont des produits cosmétiques teintés qui utilisent la colorimétrie, et plus précisément le principe des couleurs complémentaires, pour uniformiser le teint. Deux couleurs sont complémentaires et s'annulent lorsqu'elles sont opposées sur le cercle chromatique. Cet outil utilisé aussi bien dans les domaines artistiques que scientifiques permet de mieux comprendre les relations entre les couleurs. Par exemple, le vert est complémentaire au rouge, c'est pourquoi les correcteurs verts sont efficaces pour neutraliser les rougeurs.

On trouve aujourd'hui des correcteurs cosmétiques de diverses couleurs, chacune ciblant un défaut pigmentaire particulier. Appliqués avant un fond de teint, les correcteurs offrent la possibilité de créer une toile de fond neutre et homogène, idéale avant de se maquiller. Ces produits teintés peuvent ainsi être considérés comme complémentaires aux correcteurs plus classiques, dont les couleurs sont calquées sur les différentes carnations qui existent.

Dans quels cas utiliser un correcteur jaune ?

Les correcteurs jaunes sont généralement appréciés pour leur capacité à illuminer les cernes bruns et les marques d'hyperpigmentation. Problématiques toutes deux liées à une surproduction de mélanine par les mélanosomes, elles concernent le plus souvent les personnes ayant la peau mate, bien que les personnes dont la peau est claire ne soient pas épargnées. Notons que l'application d'un peu de correcteur jaune permet d'atténuer l'aspect des taches brunes et des cernes pigmentaires, quelle que soit la carnation.

  • Le correcteur jaune pour estomper les cernes bruns.

    Au niveau du contour des yeux, les correcteurs jaunes s'utilisent de la même façon que les anti-cernes classiques. L'équivalent d'un grain de riz de produit suffit pour chaque œil. Déposez un peu de correcteur jaune au niveau de vos cernes en partant de l’angle interne de l’œil vers l'extérieur. Étalez ensuite la matière et tapotez doucement sur la zone péri-orbitaire pour la faire pénétrer plus facilement. Vous pouvez pour cela utiliser une éponge si vous le souhaitez. L'important est de ne pas frotter le contour des yeux, en raison de la fragilité de cette zone.

    Astuce : pour un regard encore plus éclatant, nous vous conseillons d'appliquer notre anti-cernes juste après le correcteur jaune. Décliné sous six teintes, ce soin aide à estomper tous les types de cernes, y compris les cernes bruns, tout en offrant un fini naturel.

  • Le correcteur jaune pour camoufler les marques d'hyperpigmentation.

    Pour estomper les taches brunes, vous pouvez utiliser un correcteur jaune avant votre fond de teint. Selon la taille de votre marque, 2 à 5 points colorés suffisent. Estompez ensuite la matière à l'aide d'une éponge de maquillage ou avec vos doigts en tapotant doucement. Pour un teint encore plus lumineux, vous pouvez ensuite appliquer notre sérum teinté. Enrichi en vitamine C, en squalane et en aloe vera, il offre une couvrance légère à votre peau tout en lui apportant de l'éclat et de l'hydratation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: