Les taches pigmentaires peuvent avoir diverses origines (fluctuations hormonales, grossesse, soleil, génétique). Les taches solaires, également appelées lentigos ou taches de vieillesse sont dues aux expositions répétées aux rayons UV du soleil. Étymologiquement, lentigo fait référence aux lentilles. Les taches solaires prennent la forme de petites taches plates de couleur brune claire à noire. Elles apparaissent généralement autour de 50 ans, voire parfois de manière précoce à 40 ans. Elles sont beaucoup plus présentes chez les personnes de phototype clair.
Les taches solaires sont dues et/ou aggravées par un phénomène appelé stress oxydatif. Pour rappel, ce phénomène résulte de la surproduction d'espèces pro-oxydantes dans les cellules, et/ou de la réduction de la capacité antioxydante cellulaire, et peut endommager l'ADN, les lipides des membranes cellulaires et les protéines, conduisant à la mutagenèse ou à la mort cellulaire. Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) sont produites par les mitochondries et les peroxysomes au cours des processus métaboliques cellulaires normaux. Néanmoins, la production de ROS peut être accentuée dans des conditions pathologiques, telles que l'inflammation et le cancer, ainsi que lors de l'exposition à des facteurs exogènes, comme les rayons ultraviolets (UV).
La peau est le plus grand organe en interface avec l'environnement, et une source majeure de ROS qui sont induits par l'exposition au soleil. Les mélanocytes épidermiques sont particulièrement vulnérables à la production excessive de ROS en raison de leur fonction spécialisée : la synthèse de mélanine, qui est stimulée par l'exposition au soleil, pendant le processus de bronzage. Lorsque les mélanocytes sont perturbés, ils produisent de la mélanine en excès et de manière désorganisée, conduisant à des taches brunes appelées lentigos solaires.
Les lentigos sont liés au vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau ne parvient pas à se protéger totalement des agressions externes et se détériore. On observe un dysfonctionnement des mélanocytes associé à l’épuisement de leur potentiel pigmentaire au niveau des bulbes pileux. Ce phénomène est aussi corrélé aux conséquences des attaques répétées des espèces réactives de l’oxygène (ou radicaux libres) sur les noyaux des mélanocytes et les mitochondries. Lorsque cela arrive, la peau devient vulnérable aux rayons UV, responsables des taches solaires aussi appelées "taches de vieillesse".
Remarque : Les lentigos solaires sont par définition des lésions bénignes, mais certains peuvent évoluer vers des lésions précancéreuses. On parle alors de mélanose de Dubreuilh encore appelée parfois «lentigo malin». Même si la mutation d'un lentigo bénin en malin est longue, il est essentiel de se rendre régulièrement chez son dermatologue pour suivre l'éventuelle évolution de ces taches de vieillesse.