Le masque de grossesse, aussi appelé mélasma, est un type d'hyperpigmentation causé par une surproduction de mélanine. La mélanine est le pigment synthétisé par la peau pour lutter contre les rayons UV du soleil et qui définit la couleur de la peau.
Durant la grossesse, à cause de l'augmentation dans le corps des taux d'œstrogène et de progestérone, les mélanocytes produisent ce pigment de façon excessive, ce qui entraîne l'apparition de taches brunes sur certaines parties du corps (comme les avant-bras, ventre...) et du visage (en particulier sur les joues, l'arrête du nez, le front et la lèvre supérieure).
En effet, d'après plusieurs études, ces hormones stéroïdiennes sont capables de stimuler l'expression des récepteurs de la mélanocortine de type I (MCIR), jouant un rôle dans la voie de synthèse de la mélanine.
Le masque de grossesse touche principalement les femmes à la peau mate, de phototypes III à VI dans la classification de FITZPATRICK. Les peaux foncées renferment davantage de mélanine que les peaux claires, et plus précisément de l'eumélanine, une forme plus sombre, offrant une meilleure protection face aux rayons UV.
Ce désordre pigmentaire apparaît souvent autour du 4ème ou du 6ème mois de grossesse. Il apparaît habituellement sous forme de larges zones foncées, plus ou moins régulière et sont assez délimitées, donnant un aspect très irrégulier au teint.