3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Prévenir masque de grossesse.

Masque de grossesse : comment l'éviter ?

Durant la grossesse, il n'est pas rare de voir apparaître des taches brunes sur la peau. Également appelées "masque de grossesse", elles font partie des problèmes cutanées les plus courants rencontrés par les femmes enceintes. Heureusement, certains gestes simples permettent de l'éviter.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Comment reconnaître un masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, aussi appelé mélasma, est un type d'hyperpigmentation causé par une surproduction de mélanine. La mélanine est le pigment synthétisé par la peau pour lutter contre les rayons UV du soleil et qui définit la couleur de la peau.

Durant la grossesse, à cause de l'augmentation dans le corps des taux d'œstrogène et de progestérone, les mélanocytes produisent ce pigment de façon excessive, ce qui entraîne l'apparition de taches brunes sur certaines parties du corps (comme les avant-bras, ventre...) et du visage (en particulier sur les joues, l'arrête du nez, le front et la lèvre supérieure).

En effet, d'après plusieurs études, ces hormones stéroïdiennes sont capables de stimuler l'expression des récepteurs de la mélanocortine de type I (MCIR), jouant un rôle dans la voie de synthèse de la mélanine.

Le masque de grossesse touche principalement les femmes à la peau mate, de phototypes III à VI dans la classification de FITZPATRICK. Les peaux foncées renferment davantage de mélanine que les peaux claires, et plus précisément de l'eumélanine, une forme plus sombre, offrant une meilleure protection face aux rayons UV.

Ce désordre pigmentaire apparaît souvent autour du 4ème ou du 6ème mois de grossesse. Il apparaît habituellement sous forme de larges zones foncées, plus ou moins régulière et sont assez délimitées, donnant un aspect très irrégulier au teint.

Que faire pour empêcher la formation de mélasma ?

Pour éviter de voir des taches brunes apparaître sur sa peau, le premier geste à adopter est de se protéger du soleil. Limitez le temps passé au soleil, ne vous exposez entre 12h et 16h quand les rayons UV sont les plus intenses, et privilégiez les vêtements couvrants. Le port d'un chapeau et de lunettes de soleil est également recommandé.

Enfin, pour protéger votre peau, nous vous conseillons d'appliquer quotidiennement une crème solaire large spectre sur les zones exposées. Elle ne concerne pas uniquement les bains de soleil : les rayons UV peuvent également agir par temps nuageux et ont un effet aggravant sur le masque de grossesse. Nous proposons chez Typology toute une gamme de soins solaires (SPF 30 et SPF 50) pour le visage et le corps. Ces formules sont adaptées aux femmes enceintes, ne renferment ni allergisants ni parfums et ont une texture légère ne laissant pas de traces blanches.

Afin de prévenir l'apparition du masque de grossesse, vous pouvez également appliquer des crèmes spécifiques en prévention. Choisissez des soins riches en antioxydants, comme la vitamine C, l'extrait de citron ou le resvératrol. Ces molécules sont capables d'éliminer les radicaux libres, générés par les rayons UV et stimulant l'activité des mélanocytes.

Des recommandations ?

Chez Typology, nous avons développé une formulation adaptée aux femmes enceintes, et permettant de prévenir le masque de grossesse. Le sérum éclat enrichi en vitamine C (à 11%), ce sérum redonne de l'éclat aux peaux ternes et prévient le photovieillissement. Sa forte teneur en antioxydants lui permet de neutraliser les radicaux libres et de protéger la peau.

Sources

  • MIOT H. & al. Melasma: a clinical and epidemiological review. Anais brasileiros de dermatologia (2014).

  • TYLER K. H. Physiological skin changes during pregnancy. Journal of Clinical Gynecology and Obstetrics (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: