Souvent considérée comme une mauvaise herbe à cause de son pouvoir urticant, l'ortie est néanmoins un ingrédient valorisable en cosmétique et qui possède de multiples vertus pour la peau et les cheveux. Bienfaits, composition, précautions à prendre.... Apprenez-en plus sur l'ortie et découvrez ses propriétés insoupçonnées.
- Carnet
- Extraits botaniques
- Que faut-il savoir sur l’ortie ?
Que faut-il savoir sur l’ortie ?
- L’ortie, en bref
- Quelle est la composition biochimique de l'extrait d'ortie ?
- Quels sont les bienfaits de l'ortie ?
- Ortie : des effets indésirables en utilisation cosmétique ?
- Zoom sur le masque purifiant de Typology
- Sources
L’ortie, en bref.
L’ortie appartient à la famille des Urticacées et intègre le genre botanique Urtica, réunissant de nombreuses espèces d’orties différentes. Elles ont néanmoins en commun un pouvoir urticant. En effet, au contact de la peau, leurs feuilles entraînent une réaction inflammatoire à la surface de la peau. Cependant, certaines espèces se révèlent bénéfiques pour l’organisme, la peau et les cheveux. Il s'agit notamment de l'ortie dioïque, ou Urtica dioica, et de l'ortie brûlante, ou Urtica urens.
Urtica dioica.
Il s’agit d’une plante herbacée vivace, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années. Elle s'épanouit dans des régions tempérées et se développe principalement sur les sols riches. L'ortie dioïque mesure entre 50 cm et 1 m de hauteur. Ses feuilles possèdent une couleur vert foncé proche du noir sur le dessus et sont plus claires en dessous. Quant à ses racines, elles sont rampantes et développent des rhizomes.
Urtica urens.
L'ortie brûlante se distingue de l'ortie dioïque par sa taille plus petite, d'environ 40 cm. De plus, il s'agit d'une plante annuelle et non pérenne. L'ortie brûlante peut s'épanouir dans des zones non cultivées comme des prairies ou des forêts. Ses feuilles sont plus claires sur le dessus. À la différence de la grande ortie, l’ortie brûlante a des racines pivotantes et ne possède pas de rhizomes.
Quelle est la composition biochimique de l'extrait d'ortie ?
Il est possible d'obtenir un extrait riche en molécules intéressantes pour la peau et les cheveux à partir des feuilles de l'ortie. Le tableau ci-dessous récapitule les différents principes actifs retrouvés dans l'extrait d'ortie, ainsi que les principales propriétés qui leur sont rattachées. Les pourcentages ne sont pas indiqués car ceux-ci sont variables selon la variété d'ortie et la méthode d'extraction utilisée.
Actif | Propriété(s) |
---|---|
Glucides (osides) | Adoucissant |
Protides | Anti-inflammatoire, apaisant |
Minéraux (fer, potassium, zinc...) | Anti-inflammatoire, cofacteurs d'enzymes antioxydantes |
Vitamines (B et C) | Antioxydant, séborégulateur (vitamine B6) |
Composés phénoliques (tanins, flavonoïdes...) | Séborégulateur, antibactérien, antioxydant |
Terpénoïdes (caroténoïdes) | Antioxydant |
Quels sont les bienfaits de l'ortie ?
En application cutanée ou capillaire, l'ortie a de nombreux bienfaits.
Purifiante.
L'extrait d'ortie est un ingrédient apprécié des personnes à la peau grasse. Les bienfaits de l'ortie pour ce type de peau s'expliquent par sa capacité à inhiber la 5-α-réductase, l'enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). Lorsqu'elle se lie à un récepteur cytosolique des glandes sébacées, la DHT intensifie la production de sébum. En inhibant ce processus, l'ortie aide à réguler les peaux grasses.
Anti-inflammatoire et apaisante.
Des études ont montré que l'ortie agissait à différents niveaux pour réduire les inflammations. On peut notamment penser à son effet inhibiteur sur la 5-lipoxygénase, une enzyme impliquée dans le métabolisme de l'acide arachidonique. Cette dernière agit en augmentant la production des cyclooxygénases COX-1 et COX-2, des molécules catalysant la formation de prostaglandines. Les prostaglandines sont les composés pro-inflammatoires responsables des rougeurs et des démangeaisons notamment observées en cas d'eczéma.
Antibactérienne.
L'extrait d'ortie participe également à la régulation des populations de micro-organismes vivant sur notre peau. Il a notamment un effet inhibiteur sur la croissance de Cutibacterium acnes, la bactérie associée à l'acné. L'extrait d'ortie peut ainsi être utilisé pour atténuer les imperfections.
Antioxydante.
L'extrait d'ortie renferme plusieurs molécules antioxydantes qui, par un don d'électron, sont capables de neutraliser les radicaux libres avant qu'ils n'endommagent les cellules et l'ADN. Rappelons que les radicaux libres sont notamment générés suite à une exposition aux rayons UV, à la pollution, au tabac... et peuvent engendrer des troubles pigmentaires, des mélanomes ou un vieillissement cutané prématuré.
Prévention du vieillissement cutané.
En plus de ses propriétés antioxydantes, l'extrait d'ortie a un effet inhibiteur sur la collagénase et l'élastase. Il s'agit respectivement des enzymes dégradant le collagène et l'élastine, des fibres du derme assurant la souplesse et l'élasticité de la peau. L'extrait d'ortie aide ainsi à temporiser le relâchement cutané.
Anti-pelliculaire.
Il a également été montré que l'extrait d'ortie pouvait contribuer à éliminer les pellicules. Ces dernières sont multifactorielles et peuvent notamment résulter d'une hyperséborrhée ou d'une colonisation par les champignons Malassezia. En plus d'être séborégulateur, l'extrait d'ortie a une activité antifongique contre ces parasites. Il entre ainsi souvent dans la composition de shampoings anti-pelliculaires.
Prévention des chutes de cheveux.
Enfin, des études ont mis en évidence que l'extrait d'ortie est capable de prévenir les chutes de cheveux. Cette propriété s'explique par son action inhibitrice sur la 5-α-réductase, l'enzyme à l'origine de la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). La DHT intensifie l'activité des interleukines-6 (IL-6), des cytokines accélérant la transition entre les phases de pousse et de repos des cheveux. La DHT fait ainsi entrer plus rapidement les follicules pileux en phase télogène, ou phase de chute des cheveux. En inhibant la 5-α-réductase, l'ortie protège ainsi les cheveux des variations hormonales ou des prédispositions génétiques conduisant à une production accrue de DHT et par conséquent à une chute de cheveux.
Ortie : des effets indésirables en utilisation cosmétique ?
Contrairement à la feuille d'ortie, l'extrait d'ortie retrouvé dans les soins cosmétiques est un ingrédient n'entraînant pas d'irritations. Il peut être utilisé par toute la famille, y compris les femmes enceintes et les enfants de plus de trois ans. L'extrait d'ortie peut néanmoins être légèrement asséchant selon les personnes. Cet effet indésirable est loin d'être systématique mais est quelquefois observé. Cela dépend aussi des autres ingrédients présents dans la formule du soin. De plus, il arrive que certaines personnes soient allergiques à l'extrait d'ortie. L'application de cet ingrédient sur leur peau provoque des rougeurs et des démangeaisons provisoires.
C'est pourquoi nous vous recommandons de réaliser un test de tolérance avant d'appliquer un soin à base d'extrait d'ortie si vous n'en avez jamais utilisé. Cela vous permettra de vous assurer que votre peau n'est pas allergique à cet ingrédient. Pour cela, appliquez une petite quantité de soin sur une petite partie de votre visage, au creux de votre coude ou derrière votre oreille. Si vous ne remarquez aucune réaction indésirable dans les 24 heures qui suivent, c'est que votre peau tolère bien l'ortie.
Zoom sur le masque purifiant de Typology.
Chez Typology, nous avons formulé un masque purifiant à base d'extrait d'ortie, d'argile verte et de charbon de pin, des actifs séborégulateurs appréciés des peaux grasses. Composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ce soin assèche les imperfections et resserre les pores pour une peau plus saine. Sa texture argileuse laisse la peau douce et confortable. Notre masque s'applique une à deux fois par semaine sur une peau nettoyée et est à laisser poser une quinzaine de minutes sur le visage avant de rincer.
Sources
HANO C. & al. Nettle (Urtica dioica L.) as a source of antioxidant and anti-aging phytochemicals for cosmetic applications. Comptes-Rendus Chimie (2016).
SEMALTY A. & al. A Comprehensive Review on Phytochemistry and Pharmacological Effects of Stinging Nettle (Urtica dioica). Current traditional medicine (2017).
KILIC S. & al. Efficacy of two plant extracts against acne vulgaris: Initial results of microbiological tests and cell culture studies. Journal of cosmetic dermatology (2018).
TURKOGLU M. & al. A proprietary herbal extract against hair loss in androgenetic alopecia and telogen effluvium: a placebo-controlled, single-blind, clinicalinstrumental study. Acta Dermatovenerologica (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
L'huile de ricin pour aider à réduire les cicatrices d'acné ?
6 min de lectureL'huile de ricin est-elle efficace contre les poches sous les yeux ?
5 min de lectureL'huile de ricin pour hydrater les peaux sèches ?
6 min de lectureMettre de l'huile de ricin pour sauver des cheveux brûlés ?
5 min de lecture