Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ortie peau

Extrait d’ortie : quels sont les bienfaits de cet actif naturel sur la peau ?

L'extrait d'ortie, obtenu à partir des feuilles de la plante du même nom, est un ingrédient naturel retrouvé en cosmétique sous le nom INCI : Urtica Dioica Leaf Extract. Riche en polyphénols et en minéraux, l'extrait d’ortie possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Découvrez les différents bienfaits de cet extrait botanique en application cutanée.

L'extrait d'ortie est purifiant.

L'extrait d'ortie est tout d'abord connu pour ses propriétés séborégulatrices. On le retrouve d'ailleurs souvent dans les masques ou crèmes destinés aux personnes ayant la peau grasse. Les bienfaits de l'ortie pour ce type de peau s'expliquent par sa capacité à inhiber la 5-α-réductase, l'enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydroxytestostérone (DHT). Rappelons que la testostérone est le principal androgène chez l'homme, mais qu'il est également présent chez la femme.

La DHT est une hormone androgène connue pour stimuler la production de sébum. En effet, lorsqu'elle se lie à un récepteur cytosolique spécifique situé au niveau des glandes sébacées, la DHT provoque une augmentation de l'activité des glandes sébacées, ce qui se traduit par une intensification de la synthèse de sébum. En inhibant ce processus, l'ortie permet ainsi de réguler les peaux grasses.

Chez Typology, nous avons formulé un masque purifiant à base d'extrait d'ortie, d'argile verte et de charbon de pin, des actifs séborégulateurs appréciés des peaux grasses. Composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, ce soin assèche les imperfections et resserre les pores pour une peau plus saine. Sa texture argileuse laisse la peau douce et confortable. Notre masque s'applique une à deux fois par semaine sur une peau nettoyée et est à laisser poser une quinzaine de minutes sur le visage avant de rincer.

L'extrait d'ortie a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

L'extrait d'ortie est également reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et sa capacité à apaiser la peau. Cet ingrédient agit notamment au niveau de la 5-lipoxygénase et inhibe son activité. Cette enzyme intervient dans le métabolisme de l'acide arachidonique, un acide gras augmentant la production des cyclooxygénases COX-1 et COX-2, catalysant à leur tour la formation de prostaglandines, des composés inflammatoires. L'effet inhibiteur de l'ortie lui permet d'empêcher la production de ces molécules et ainsi de freiner les inflammations.

De plus, l'extrait d'ortie est capable d'inhiber la voie NF-κB, impliquée dans les réponses immunitaires et inflammatoires, et de réguler à la baisse la libération des interleukines IL-2 et IL-1β et du facteur de nécrose tumorale TNF-α. Il s'agit de cytokines pro-inflammatoires, jouant elles aussi un rôle dans les réactions inflammatoires.

L'extrait d'ortie a des effets antibactériens et atténue les imperfections.

L'application cutanée d'extrait d'ortie aide aussi à réguler les populations de micro-organismes vivant à la surface de notre peau. Parmi les bactéries sur lesquelles cet ingrédient peut agir, on retrouve les staphylocoques dorés, les bacilles pyocyaniques, mais aussi Cutibacterium acnes, impliquée dans l'acné. On retrouve ainsi souvent l'extrait d'ortie dans les soins anti-imperfections.

Une étude s'est notamment intéressée aux propriétés antibactériennes d'un extrait végétal à base d'ortie, de myrte, de camomille et de rose de Damas. Les proportions utilisées pour formuler cet extrait n'ont pas été précisées. Des expériences in vitro sur des souches de Cutibacterium acnes ont montré que cet extrait avait une MIC inférieure à 1/2048 µg/mL. La MIC, ou Minimum Inhibitory Concentration correspond à la plus faible concentration d'un produit qui empêche la croissance d'une bactérie. Notons que 1/2048 µg/mL n'est pas la MIC de l'ortie seul. Néanmoins, les scientifiques attribuent une grande partie des propriétés antibactériennes de l'extrait à la présence d'ortie dans sa composition.

L'extrait d'ortie a un pouvoir antioxydant.

Le soleil, la pollution, le tabac... sont autant d'éléments du quotidien générateurs de stress oxydatif, et donc de radicaux libres, dans les cellules de la peau. Or, rappelons que les radicaux libres sont des espèces réactives et instables responsables de dommages cutanés comme l'apparition de mélanomes, de troubles pigmentaires et d'un vieillissement prématuré.

Il est possible de prévenir ces désagréments en utilisant des soins enrichis en antioxydants. L'extrait d'ortie possède des propriétés antioxydantes lui venant de ses polyphénols. Les polyphénols sont des molécules dont la structure chimique comporte des doubles liaisons, leur permettant de donner un électron aux radicaux libres, ce qui les stabilise et les empêche d'agir. L'extrait d'ortie aide ainsi à prévenir les dommages oxydatifs, à protéger les membranes cellulaires et à préserver l'intégrité des cellules et des tissus.

L'extrait d'ortie pour ralentir le vieillissement cutané.

Plusieurs mécanismes sont à l'origine du relâchement de la peau et de l'apparition de rides. On peut notamment penser à la baisse progressive de la synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes au cours du temps, des protéines du derme assurant la souplesse et l'élasticité de la peau. L'extrait d'ortie figure parmi les ingrédients naturels permettant de prévenir ce phénomène. En effet, en plus d'avoir des propriétés antioxydantes, des études ont montré que l'ortie avait un effet inhibiteur sur la collagénase et l'élastase, des enzymes respectivement responsables de la dégradation des fibres de collagène et d'élastine. Cet extrait botanique participe donc à la fermeté de la peau et temporise le vieillissement cutané.

Sources

  • HANO C. & al. Nettle (Urtica dioica L.) as a source of antioxidant and anti-aging phytochemicals for cosmetic applications. Comptes-Rendus Chimie (2016).

  • SEMALTY A. & al. A Comprehensive Review on Phytochemistry and Pharmacological Effects of Stinging Nettle (Urtica dioica). Current traditional medicine (2017).

  • KILIC S. & al. Efficacy of two plant extracts against acne vulgaris: Initial results of microbiological tests and cell culture studies. Journal of cosmetic dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: