Le Carnet
Tous les Sujets
Associations d'actifs avec l'ortie

Les différentes combinaisons d’actifs possibles avec l’ortie.

Reconnu pour ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires, l'extrait d'ortie est un ingrédient naturel obtenu à partir de la plante du même nom. Généralement bien toléré par la peau et sans effets secondaires notables, cet actif peut être mélangé à d'autres substances pour démultiplier ses bienfaits. Découvrons-les ensemble.

Association n°1 : Ortie et extraits botaniques.

L'ortie est très souvent associée à d'autres extraits botaniques, ce qui permet d'obtenir des soins présentant un haut pourcentage de naturalité. Parmi les ingrédients fréquemment mélangés avec l'ortie, on retrouve des actifs apaisants, comme les extraits de camomille ou de romarin, et des ingrédients antibactériens et astringents, tels que l'extrait de menthe poivrée. Ces combinaisons permettent d'obtenir un soin à la fois doux et purifiant, parfait pour les peaux ou les cuirs chevelus mixtes à gras et sensibles.

On peut également penser à la combinaison d'actifs suivante utilisée dans une étude pour formuler un shampoing antipelliculaire : extraits d'ortie, de camomille, de romarin, de sauge et de menthe poivrée. Son utilisation trois fois par semaine pendant cinq semaines par 60 personnes a permis à 48 d'entre elles d'éliminer totalement leurs pellicules et aux 12 restantes de les diminuer significativement.

Association n°2 : Ortie et aloe vera.

L’aloe vera (Aloe barbadensis) est une plante grasse aux feuilles charnues appartenant à la famille des Asphodélacées. Elle est notamment connue pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. L'aloe vera est ainsi un ingrédient de choix pour accompagner la cicatrisation des peaux lésées ou à tendance acnéique. En effet, les boutons d'acné inflammatoires laissent bien souvent une marque sur le visage qui a du mal à s'estomper. L'application d'aloe vera peut aider, et ce, d'autant plus si cet ingrédient est couplé à de l'ortie.

L'ortie est en effet souvent intégrée aux soins cosmétiques ciblant les peaux à tendance acnéique en raison de ses vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices et antibactériennes. Celles-ci lui permettent d'atténuer les symptômes de l'acné. L'association ortie / aloe vera a quant à elle une double efficacité : diminuer les manifestations de l'acné et accompagner la guérison des boutons.

Association n°3 : Ortie et allantoïne.

Il est courant pour l'ortie et l'allantoïne d'être associées dans des soins cosmétiques en raison de leurs propriétés complémentaires. L'allantoïne est notamment réputée pour ses effets apaisants, hydratants et et cicatrisants et pour sa capacité à favoriser la régénération des tissus cutanés. L'ortie est quant à elle plutôt purifiante et astringente. La combinaison de l'ortie et de l'allantoïne est ainsi assez similaire à celle de l'ortie et de l'aloe vera et permet de lutter contre l'apparition d'imperfections ou une surproduction de sébum sans assécher la peau.

Association n°4 : Ortie et charbon.

L'ortie peut également être combinée au charbon afin de décupler leurs effets purifiants respectifs. Le charbon est en effet assainissant et est connu pour ses puissantes vertus absorbantes. Il matifie la peau et la nettoie en profondeur pour une peau saine et purifiée. Associé à l'ortie, le charbon régule la production de sébum et assèche les imperfections.

Chez Typology, nous avons fait le choix de combiner l'ortie avec du charbon de pin (INCI : Charcoal Powder) dans notre masque purifiant. Ce soin formulé pour les peaux mixtes à grasses ou sujettes aux imperfections renferme également de l'argile verte (Illite). Actif purifiant par excellence, l'argile verte possède aussi des propriétés apaisantes lui permettant de laisser la peau douce et confortable après la pause de notre masque.

Association n°5 : Ortie et zinc.

On peut aussi associer l'ortie avec du zinc pour atténuer les imperfections et l'hyperséborrhée. Le zinc est en effet un actif séborégulateur et anti-inflammatoire. Son utilisation combinée à celle d'ortie permet de multiplier leurs bienfaits pour les personnes ayant la peau grasse ou à tendance acnéique. Cette association peut également être retrouvée dans des soins capillaires, notamment pour assainir les cuirs chevelus regraissant rapidement.

Sources

  • KHANMOHAMMAD R. & al. A Comparison of Clinical Efficacy between a Basic Shampoo with Herbal Extracts Containing Climbazole and Its Similar Sample Containing Piroctone Olamine in the Treatment of Dandruff and Seborrheic Dermatitis. Iranian Journal of Dermatology (2009).

  • KILIC S. & al. Efficacy of two plant extracts against acne vulgaris: Initial results of microbiological tests and cell culture studies. Journal of cosmetic dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.