Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Composition d'un sérum pour les lèvres.

Quels ingrédients contient généralement un sérum pour les lèvres ?

Exposées en permanence au soleil, au vent, au froid et à la pollution, les lèvres peuvent être sujettes aux gerçures, à la sècheresse et aux irritations en tout genre. Un sérum pour les lèvres peut apporter divers bienfaits selon sa composition, allant de l'hydratation à la protection en passant par l'augmentation du volume pour une bouche pulpeuse.

Sérum pour les lèvres : qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une formule permettant d’hydrater et de nourrir les lèvres, de les réparer et de les protéger des agressions. Généralement, ces soins lèvres peuvent s'appliquer le soir avant le coucher comme le matin avant le maquillage. Ils permettent notamment de palier à la sécheresse provoquée par certains rouges à lèvres. Il faut quand même attendre quelques secondes post application avant d'appliquer le rouge à lèvres. Par ailleurs, certains sérums lèvres s'appliquent sur la bouche mais également au niveau du contour pour lisser les ridules, fréquentes sur cette partie du visage.

Les composés généralement présents dans les sérums pour les lèvres.

Les sérums pour les lèvres sont le plus souvent des gels aqueux ou émulsionnés directs (phase aqueuse majoritaire, phase grasse minoritaire). Ils renferment diverses catégories d'ingrédients :

  • Le solvant : Le plus souvent présente en premier sur la liste INCI, l'eau est le solvant le plus courant dans les sérums à lèvres. Elle dissout les autres composés présents dans la formule.

  • Les gélifiants : La texture consistante est apportée aux sérums lèvres via des agents texturants qui sont le plus souvent des polymères. Il en existe plusieurs, comme la gomme de sclérote (nom INCI : "Sclerotium Gum") issu d'un champignon du genre Sclerotium, la gomme de xanthane (nom INCI : "Xanthan Gum"), mélange de polymères de sucres naturels produits par biotechnologie ou encore la gomme de tara (nom INCI : "Caesalpinia Spinosa Gum"), un polysaccharide naturel dérivé de l'endosperme de la graine de l'arbre de tara.

  • Les actifs : Généralement, ceux présents dans les sérums lèvres sont hydratants (ex : acide hyaluronique) et/ou chauffants (ex : extrait de piment) et/ou lissants pour atténuer les rides et les ridules (ex : tripeptide) et/ou apaisants (ex : adénosine).

  • Les composés humectants : Le caractère humectant d'un ingrédient repose sur sa capacité à retenir les molécules d'eau en raison de son pouvoir hygroscopique (forte affinité pour l’eau). Sur le marché, les composés humectants potentiellement présents dans un sérum à lèvres sont la glycérine, le propylène de glycol, les polyéthylèneglycols (PEG) ou encore le pentylène glycol. Pour rappel, par principe de précaution, Typology exclut de ses formules les PEG, ainsi que le propylène de glycol. Le sérum lèvres repulpant présenté ci-dessous renferme de la glycérine végétale associée à du pentylène glycol.

  • Les corps gras : Certains sérums à lèvres renferment des huiles végétales et/ou minérales, afin de déposer un film à la surface des lèvres et limiter la déshydratation. Pour rappel, Typology exclut de ses formules toutes huiles issues de la pétrochimie. Le sérum lèvres repulpant présenté ci-après renferme de l'extrait de pourpier (nom INCI : "Portulaca Pilosa Extract") et de l'huile végétale composée en majorité de triglycérides d'acides gras (nom INCI : "Olus Oil").

  • Les émulsionnants : Le mélange des corps gras avec l'eau est rendu possible par la présence de tensioactifs, qui dispersent les gouttelettes d'huile dans la solution aqueuse pour former une émulsion stable. Par exemple, dans le sérum lèvres repulpant, le tensioactif utilisé est l'isostéarate de sorbitan (nom INCI : "Sorbitan Isostearate").

  • Les conservateurs : Le sérum lèvres étant généralement un gel aqueux, il est propice au développement de bactéries. Face à cela, pour conserver l'efficacité et l'innocuité du produit, il est indispensable d'intégrer des agents de conservation. Dans les soins naturels, le benzoate de sodium est souvent utilisé en tant que conservateur antifongique. Autorisé en bio, il reste règlementé. La concentration maximale autorisée dans les préparations finies est de 2,5% (en acide) pour les produits rincés, à l'exception des produits bucco-dentaires et 0,5% (en acide) pour les produits non-rincés. Le benzoate de sodium (nom INCI : "Sodium Benzoate") est le conservateur présent dans le sérum lèvres repulpant de Typology.

Remarque : Il existe d'autres types d'ingrédients parfois présents dans les sérums à lèvres comme des parfums, d’origine naturelle ou de synthèse, ou encore des pigments, pour apporter une coloration au produit.

Découvrez notre nouveau sérum à lèvres repulpant.

Notre sérum lèvres repulpant vegan est formulé sans huiles minérales, sans cire d’abeille et sans pigments sous forme de nanoparticules. Il convient aussi bien aux lèvres normales qu'aux lèvres sèches voire très sèches. Il sérum offre une action repulpante et lissante globale sur les lèvres et le contour des lèvres. Les lèvres sont hydratées et assouplies et le contour des lèvres est plus lisse et mieux dessiné. Il renferme de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (200 à 400 kDa) qui pénètre en profondeur et hydrate instantanément la peau. Il contient aussi un tripeptide (INCI : Palmitoyl Tripeptide-38) qui active la synthèse d'élastine et de collagène. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: