Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits sérum pour les lèvres.

Quels sont les bienfaits d’un sérum pour les lèvres ?

La peau des lèvres est cinq fois plus fine que sur le reste du visage. Les lèvres sont donc particulièrement vulnérables aux agressions extérieures comme les conditions météorologiques, les UV, la cigarette... De plus, le contour des lèvres est l'une des premières zones du visage à marquer et à laisser apparaître les signes du temps (ridules, relâchement). Un sérum pour les lèvres appliqué quotidiennement apporte plusieurs bénéfices cosmétiques à retrouver dans cet article.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

1. Un sérum pour hydrater ses lèvres.

Généralement, la fonction première d'un sérum lèvres est l'hydratation. En effet, les lèvres ne produisent naturellement pas de sébum et souffrent souvent de sècheresse. Elles ont alors tendance à laisser apparaître des stries de déshydratation qui laissent filer le maquillage.

Les sérums lèvres renferment souvent des actifs hydratants, le plus courant étant l'acide hyaluronique (nom INCI : "Sodium Hyaluronate"). Pour rappel, les lèvres et la peau renferment naturellement ce composé qui retient les molécules d'eau comme une éponge moléculaire. Au niveau du derme, il contribue à former son tissu conjonctif et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Malheureusement, le stock en acide hyaluronique présent dans le derme tend à diminuer avec l'âge, entraînant un relâchement cutané, l'apparition des rides et l'amincissement des lèvres. Face à cela, l'acide hyaluronique est aujourd'hui fréquemment utilisé en médecine esthétique sous forme d'injection, et particulièrement dans les lèvres. Appliquer un sérum lèvres à base d'acide hyaluronique est moins invasif mais promeut aussi de bons résultats quant à l'hydratation des lèvres qui leur donne un aspect repulpé.

Remarque : Certains sérums lèvres ne renferment pas d'acide hyaluronique mais d'autres actifs qui vont stimuler la synthèse naturelle de cette molécule. Les effets sont similaires quant à l'hydratation et le côté repulpant.

2. Un sérum pour protéger ses lèvres.

La peau des lèvres est très fine et perméable par rapport à celle du reste du visage. Elles ne disposent ni de glandes sébacées ni de glandes sudoripares pour créer un film hydrolipidique protecteur comme sur le reste du corps. Par conséquent, les lèvres sont mises à rude épreuve lorsqu’elles sont face au froid, au vent, aux rayons UV, à la pluie et à la pollution.

Pour limiter ces agressions, certains sérums à lèvres sont enrichis en vitamine E. Aussi appelée tocophérol, cette vitamine est réputée pour ses vertus antioxydantes. Elle neutralise l’action agressive des radicaux libres sur la peau et la protège des agressions extérieures (pollution, UV…) qui précipitent le vieillissement cutané. Les lèvres sont alors plus rebondies.

Par ailleurs, certains sérums à lèvres peuvent aussi contenir des huiles végétales et/ou minérales, afin de déposer un film à la surface des lèvres limitant la déshydratation et les protégeant des agressions extérieures. Pour rappel, Typology exclut de ses formules toutes huiles issues de la pétrochimie. Le sérum lèvres repulpant présenté ci-après renferme une huile végétale composée en majorité de triglycérides d'acides gras (nom INCI : "Olus Oil"). Cet ingrédient 100% naturel ne contient ni conservateur ni OGM.

3. Un sérum pour repulper ses lèvres.

Pour booster le volume de ses lèvres qui a tendance à diminuer avec l'âge, quelques sérums sont enrichis en molécules actives, dont le rôle est de stimuler la microcirculation sanguine. Dans ce dernier cas, il s'agit d'actifs "chauffants" qui procurent une sensation de chaleur à l'application pour un effet "plumpy" immédiat. Généralement, ce sont des extraits de poivre et/ou de piments qui remplissent cette fonction.

4. Un sérum pour atténuer les ridules du contour de la bouche.

Le contour des lèvres possède une peau plus fine, fragile et sollicitée par une activité musculaire intense. Des ridules se forment et le contour des lèvres est moins bien dessiné. Les sérums lèvres s'appliquent généralement sur la bouche mais aussi au niveau du contour. Les actifs hydratants qu'ils renferment vont également atténuer l'apparence des ridules présentes au niveau du contour de la bouche et protéger cette zone des agressions extérieures et de la déshydratation.

Découvrez notre sérum lèvres à 99% d'origine naturelle.

Notre sérum lèvres repulpant vegan est formulé sans huiles minérales, sans cire d’abeille et sans pigments. Il convient aussi bien aux lèvres normales qu'aux lèvres sèches voire très sèches. Il offre une action repulpante et lissante globale sur les lèvres et le contour des lèvres. Les lèvres sont hydratées et assouplies et le contour des lèvres est plus lisse et mieux dessiné. Il renferme de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (200 à 400 kDa) qui pénètre en profondeur et hydrate instantanément la peau. Il contient aussi un tripeptide (nom INCI : "Palmitoyl Tripeptide-38") qui active la synthèse d'élastine et de collagène, pour des lèvres repulpées et galbées. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: