Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quand utiliser un sérum pour les lèvres ?

Quand utiliser un sérum pour les lèvres ?

Exposées à différentes agressions (soleil, vent, chaleur, froid, pollution, cigarette...), les lèvres se dessèchent et des ridules apparaissent, aussi bien à leur surface qu'au niveau du contour de la bouche. Protecteur et hydratant, le sérum pour les lèvres est un soin à intégrer à sa routine beauté. Retrouvez nos recommandations quant à son moment et sa fréquence d'application.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Pourquoi utiliser un sérum pour les lèvres ?

Les lèvres étant recouvertes d'une peau cinq fois plus fine que sur le reste du visage et dépourvues de glandes sébacées, elles sont souvent sujettes aux gerçures, à la sècheresse et aux irritations en tout genre. De plus, les lèvres sont l'une des premières zones à être affectées par les signes du vieillissement cutané. S'en suivent une perte progressive de volume, de couleur, ainsi qu'une augmentation des rides et des ridules.

Plusieurs facteurs intrinsèques expliquent cela, dont la diminution drastique du taux de collagène ou encore des vaisseaux sanguins dans le vermillon des lèvres (la frontière entre vos lèvres et la peau environnante) qui affaiblit leur couleur. Par ailleurs, certains facteurs extérieurs comme les conditions météorologiques, l'exposition aux UV, le tabagisme... jouent aussi un rôle dans la perte de volume, l'apparence ridée et l'affaiblissement de la couleur des lèvres. Parmi ceux-ci, les dommages causés par les UV sont considérés comme les plus destructeurs.

Un sérum pour les lèvres peut apporter divers bienfaits selon sa composition, allant de l'hydratation à la protection en passant par l'augmentation du volume pour une bouche pulpeuse. Il s'agit généralement d'un gel aqueux ou émulsionné qui permet de maintenir le niveau d’hydratation des cellules et de repulper les lèvres de façon naturelle, sans avoir recours à des injections.

À quel moment utiliser un sérum pour les lèvres ? Selon quelle fréquence d'application ?

Le sérum pour les lèvres est un soin à utiliser quotidiennement pour avoir des lèvres douces et protégées des agressions. Sa texture fluide et légère en fait d’ailleurs un soin sans rinçage. En optant pour une formule à base d’ingrédients naturels, il est possible d’utiliser le sérum de façon répétée, chaque fois que vous en ressentez le besoin. En effet, la sècheresse se fait généralement sentir sous l’effet du froid, du soleil, du vent, du tabac, etc...

La durée d’utilisation n’est pas limitée dans le temps et peut s’étaler sur plusieurs semaines. Il est également possible de se limiter à une application de deux fois par jour, matin et soir. Il est connu que l’activité des cellules est maximisée pendant la nuit, ce qui laisse aux actifs le temps d’agir.  

Comment utiliser un sérum pour les lèvres ?

Selon la formule utilisée, le sérum pour les lèvres peut avoir une consistance plutôt liquide ou onctueuse. Dans le premier cas, il est souvent conditionné dans un flacon muni d’une pipette. Pour l’appliquer, versez quelques gouttes sur le bout du doigt avant d’étaler sur les lèvres. Tapotez pour faire pénétrer tous les actifs et lissez au niveau du contour des lèvres. Dans le second cas, le sérum est vendu avec une brosse permettant de l’étaler.

Sachant que le sérum à lèvres est généralement de couleur neutre, vous pouvez ensuite le superposer avec un baume teinté, une huile teintée ou un rouge à lèvres. Il est à noter que l’application du sérum se fait sur un visage préalablement nettoyé. Par ailleurs, effectuer un gommage une fois par semaine contribue à l’hydratation des lèvres et permet aux actifs du sérum de mieux pénétrer.

Découvrez le sérum lèvres Typology.

Notre sérum lèvres repulpant vegan est formulé sans huiles minérales, sans cire d’abeille et sans pigments. Il renferme 99% d'ingrédient d'origine naturelle. Il convient aussi bien aux lèvres normales qu'aux lèvres sèches voire très sèches ainsi qu'aux lèvres fines, en manque de volume, auxquelles il offrira une apparence plus pulpeuse. Il offre également une action lissante sur le contour des lèvres. Il renferme de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (200 à 400 kDa) qui pénètre en profondeur et hydrate instantanément la peau. Il contient aussi un tripeptide (nom INCI : Palmitoyl Tripeptide-38) qui active la synthèse d'élastine et de collagène, pour des lèvres repulpées et galbées. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: