Le Carnet
Tous les Sujets
Caesalpinia Spinosa Gum.

Qu'est-ce-que le "Caesalpinia Spinosa Gum" et quelle est son utilité ?

Pour épaissir naturellement certains soins de beauté, les spécialistes en cosmétologie utilisent couramment des gommes. Classé parmi ces polymères, le "Caesalpinia Spinosa Gum" figure parmi les principaux gommes conserver les soins de la peau ou des cheveux. Qu'est-ce-que c'est ? Quelle est son utilisation dans les soins de beauté ? Se concentré. 

Qu’est-ce-que le "Caesalpinia Spinosa Gum" ?

Le "Caesalpinia Spinosa Gum" est le nom INCI de la gomme de Tara, connue également sous le nom de caroube du Pérou. Cette gomme naturelle est obtenue à partir de l'endosperme des graines de l'arbre Tara ou Caesalpinia spinosa poussant en Amérique du Sud, précisément dans les Andes au Pérou. D'origine végétale, cet ingrédient est compatible avec les soins bio. L'extraction de la gomme de Tara s'effectue selon une méthode mécanique et ne requiert pas l'utilisation de solvant.

Au même titre que la gomme de guar, cet ingrédient améliore la régulation des corps aqueux, même à froid. Cependant, une fois chauffée, cette gomme accroit la viscosité d'au moins 30%. La gomme de Tara présente différents bienfaits. En effet, présentant une forte teneur en vitamines C et B qu'en sucres complexes, cette gomme lutte contre la déshydratation et préserve la barrière d'hydratation cutanée. La gomme de Tara se présente sous forme de poudre blanche au goût neutre de couleur blanche à jaune clair. Cet ingrédient est stable sur une large plage de pH.

Quelle est l’utilité du Caesalpinia Spinosa Gum ?

Grâce à ses propriétés épaissessissantes, la gomme de Tara est capable de modifier la viscosité des soins. Cette gomme joue en outre le rôle de stabilisateur des émulsions en association avec un émulsifiant. Elle apporte ainsi l'effet glissant à l'application des soins et leur confère une texture douce. Cet agent filmogène permet aussi de recouvrir la peau ou les cheveux d'un film protecteur, préservant ainsi leur hydratation. Par ailleurs, il est utilisé pour gélifier des eaux florales ainsi que des phases aqueuses. La gomme de Tara est en outre un agent d'entretien de la peau. Elle est également employé dans le secteur agroalimentaire en tant qu'additif alimentaire. Dans ce cas, il sert à modifier la consistance des aliments. 

Quels soins contiennent du "Caesalpinia Spinosa Gum" ?

La gomme de Tara intègre la formulation d'une large gamme de soins pour la peau ou pour les cheveux. Cet ingrédient dans la composition de laits, de crèmes et de lotions avec une texture plus ou moins épaisse. Il est aussi présent dans les soins hydratants sous forme de crèmes, de lotions ou de laits. Par ailleurs, la gomme de Tara est employée dans la formulation de soins capillaires et de shampoings. Cet ingrédient est également utile pour la préparation de soins nettoyants pour le corps et le visage comme les gels douche et les savons liquides. Cette gomme favorise en outre la solidification de savons. Elle est également un ingrédient utilisé dans les démaquillants. 

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.