Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Atténuer les ridules de déshydratation avec le sérum lèvres.

Atténuer les ridules de déshydratation avec le sérum lèvres.

Les ridules de déshydratation sont des plis légers qui apparaissent sur les zones fines de la peau, comme le contour des yeux et de la bouche ainsi que la surface des lèvres. Grâce à des soins hydratants comme des sérums, les lèvres et leur contour peuvent retrouver un aspect plus lisse et régulier.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Les ridules de déshydratation : de quoi s’agit-il ?

Comme leur nom l’indique, les ridules de déshydratation proviennent d’un manque d’hydratation, accentuées par des mouvements répétitifs des muscles du visage. Sous l’effet des agressions externes, telles que le vent, le froid, les rayons UV, la cigarette, la pollution etc... la barrière protectrice de la peau, également connue sous le nom de film hydrolipidique, s’affine et retient moins bien l'humidité. Étant déjà une zone fine et sensible, le contour des lèvres est particulièrement sujet à l’apparition des ridules de déshydratation. Elles se présentent sous forme de plis superficiels, pouvant apparaître sur les coins de la bouche ou entre le haut de la lèvre et le nez.

Par ailleurs, avec l'âge et les facteurs externes évoqués précédemment, les ridules de déshydratation apparaissent aussi au niveau des lèvres, sous forme de petites stries qui laissent filer le rouge à lèvres.

Comment atténuer les ridules de déshydratation avec un sérum pour les lèvres ?

Pour atténuer les ridules de déshydratation, la première étape consiste à apporter l’hydratation nécessaire à la peau. Pour cela, il est recommandé d'utiliser régulièrement un sérum pour les lèvres et leur contour. Il s’agit généralement de formules concentrées en actifs hydratants et protecteurs, comme des huiles végétales, de l’acide hyaluronique, de la vitamine E (nom INCI : "Tocopherol"), de la vitamine C et ses dérivés, etc.

Les huiles végétales sont utilisées pour apporter des acides gras qui nourrissent la peau et les lèvres en profondeur. En complément, elles renforcent la couche protectrice de la peau et limitent la déshydratation par évaporation des molécules d’eau : on parle de perte insensible en eau.

L’acide hyaluronique est réputé pour son action hydratante. S’il est naturellement présent dans l’organisme, sa teneur diminue drastiquement avec l'âge. Un apport externe est souvent nécessaire pour renforcer ses propriétés. De plus, lorsqu'il est présent sous sa forme légère, à bas poids moléculaire, l'acide hyaluronique pénètre en profondeur ; il hydrate instantanément les lèvres et les maintiennent hydratées dans le temps. Ajouté dans un sérum à lèvres, il les rend douces et souples et atténuent l'aspect des ridules de déshydratation.

La vitamine E, également connu sous le nom de tocophérol, est un ingrédient réparateur et antioxydant. Son utilisation en tant qu’actif permet de pallier les effets des radicaux libres, connus pour accentuer les ridules. Par ailleurs, cet actif possède les mêmes propriétés protectrices que les acides gras. Autrement dit, il prévient la déshydratation ; en raison de ces actions, il rentre également souvent dans la composition des sérums à lèvres.

Comment utiliser notre sérum lèvres pour atténuer les ridules ?

Ce sérum offre une action repulpante et lissante globale sur les lèvres et le contour des lèvres. Les lèvres sont hydratées et assouplies, et le contour des lèvres est plus lisse et mieux dessiné. Il renferme de l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire (200 à 400 kDa) qui pénètre en profondeur et hydrate instantanément la peau. Il contient aussi un tripeptide (nom INCI : Palmitoyl Tripeptide-38) qui active la synthèse d'élastine et de collagène

Nous vous conseillons d'appliquer le sérum lèvres repulpant de façon quotidienne matin et soir sur un visage préalablement nettoyé. Vous pouvez l'appliquer avec le pinceau puis l'étaler avec vos doigts sur les lèvres et leur contour, en lissant vos traits à l’aide de mouvements de massage réguliers partant de l'intérieur vers l'extérieur.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: