Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand utiliser l'acide salicylique ?

Quand et à quelle fréquence utiliser du rétinol ?

Le rétinol est un actif potentiellement irritant à intégrer avec précaution dans son rituel de soins.Il possède néanmoins une activité puissante sur le renouvellement cellulaire et contribue à diminuer l’hyperpigmentation ainsi que les rides visibles. Découvrez quand et à quelle fréquence l’utiliser.

Thèmes :

Le rétinol en quelques mots.

Dérivé de la vitamine A, le rétinol est un actif tenseur puissant. Grâce à son action kératolytique, il lisse le grain de peau, atténue les signes de l'âge et lutte efficacement contre les tâches pigmentaires, les imperfections et la perte de fermeté. Il est aussi reconnu pour sa capacité à stimuler la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique.

Le rétinol est un précurseur de l’acide rétinoïque. Appliqué sur la peau, il est oxydé en rétinal puis métabolisé en acide rétinoïque, sa forme active capable de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Néanmoins, il s'utilise avec précaution. Même si cet actif est aujourd'hui réglementé dans les produits cosmétiques, il reste déconseillé aux peaux sensibles et réactives. En effet, son pouvoir desquamant peut assécher l'épiderme et provoquer des irritations plus ou moins importantes. Il est tout de même important de préciser que cet actif demande à la peau un temps d'adaptation ; si de légères rougeurs apparaissent, cela ne nécessite pas forcément de stopper son utilisation mais seulement d'espacer les applications à un jour sur deux, voire un jour sur trois.

Comment et quand introduire le rétinol dans une routine de soins?

En raison de son caractère potentiellement irritant, il est préférable de commencer à utiliser cet actif à un pourcentage d'incorporation assez faible. Ainsi, les effets secondaires comme une desquamation excessive ou une sècheresse de la peau peuvent être minimisés ou évités. Le règlement cosmétique européen limite sa présence à 0,3% dans un produit cosmétique non rincé. Vous pouvez commencer à utiliser un soin contenant cet actif à hauteur de 0,1 voire 0,2%.

De plus, le rétinol est une substance photosensibilisante : il peut provoquer des irritations cutanées à la suite d'une exposition au soleil. Il est donc préférable de l'utiliser le soir, avant le coucher. Le lendemain matin, appliquez un écran solaire adaptée à votre phototype.

Pour contrer le caractère asséchant du rétinol, l'associer à un actif hydratant comme l'acide hyaluronique durant sa routine de soins peut être bénéfique. Nous vous conseillons d'appliquer un produit à l'acide hyaluronique avant celui au rétinol. Par exemple, pour une peau lissée et hydratée au réveil, vous pouvez appliquer quelques gouttes de notre sérum repulpant à l'acide hyaluronique, puis une noisette de crème raffermissante au rétinol, durant votre routine beauté du soir.

À partir de quel âge utiliser un soin au rétinol ?

Sans que cela ne soit forcément visible, la dégénérescence cellulaire commence aux alentours de vingt ans ; le viellissement cutané est initié. Face à cela, il est conseillé de prendre soin de sa peau avant même l'apparition des premières rides. Ainsi, aux alentours de vingt-cinq ans, intégrer le rétinol de manière graduelle dans votre routine de soins peut être pertinent. Privilégiez un soin avec un pourcentage assez faible, aux alentours de 0,1%. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le rétinol aidera les peaux jeunes à lutter contre le stress oxydatif généré par les radicaux libres pour prévenir l'apparition des rides. Par exemple, en fin de routine du soir, vous pouvez appliquer la crème visage raffermissante contenant 0,2% de rétinol, pour démarrer en douceur l'utilisation de cet actif.

Quels sont nos produits contenant du rétinol ?

Nous avons développé cinq soins au rétinol, à utiliser uniquement le soir.

  • Pour lutter contre le vieillissement cutané et prévenir le relâchement de la peau, le sérum rides & ridules contient 0.3% de rétinol. Il est formulé à 99% avec des ingrédients d'origine naturelle. Il est particulièrement adapté aux peaux matures. Nous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives.

  • Le sérum cou et décolleté est composé de rétinol (0,2%) et d'huile de bourrache, reconnue pour ses propriétés raffermissantes. Ce soin lisse la peau du cou et du décolleté. Il peut aussi s'utiliser localement sur d'autres parties du corps.

  • Notre crème visage raffermissante avec 0,2% de rétinol et de l'huile de tsubaki est enrichie en actifs tenseurs pour combattre l'apparition des rides et rendre la peau plus rebondie. Elle stimule la production de fibres de collagène et d'élastine afin de prévenir les signes de vieillissement cutané.

  • La lotion tonique Raffermissante contient 0,1% de rétinol et de l'extrait de rose de Damas. Elle s'applique après le nettoyage de la peau, pour rééquilibrer le pH cutané et retarder l’apparition de rides. Elle est composée à 99% d'ingrédients d’origine naturelle.

  • Le sérum rides et imperfections associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, les polypeptides végétaux qu'il renferme sont capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Ces peptides participent également à maintenir un épiderme épais, qui joue son rôle de bouclier vis à vis de l'environnement extérieur.


Sources :

  • WANG L. H. Simultaneous determination of retinal, retinol and retinoic acid (all-trans and 13-cis) in cosmetics and pharmaceuticals at electrodeposited metal electrodes. Analytica Chimica Acta (2000).

  • KAFI & al. Improvement of naturally aged skin with vitamin a (retinol). Archives of Dermatology (2007).

  • QUAN. T. & al. Molecular basis of retinol anti-aging properties in naturally aged human skin in vivo. International Journal of Cosmetic Science (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: