Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Niacinamide.

Caractéristiques chimiques : Composé aromatique constitué d'un cycle pyridine avec un amide primaire en position méta ; Vitamine hydrosoluble ; Soluble dans l'eau, l'alcool et le glycérol ; Insoluble dans l'huile ; Densité : 1,4 g/cm3 ; Poids moléculaire : 122,13 g/mol.
Forme galénique : Émulsion, solution colloïdale, vraie solution aqueuse, baume, solution hydroalcoolique, aérosol, huile, suspension.
Indications : Tous les types de peau et plus particulièrement les peaux grasses à problèmes ; Tous les types de cheveux.
Provenance, origine : Chine.
Nom d’usage : Niacinamide, Nicotinamide, Vitamine PP, Vitamine B3, Amide d'acide nicotinique, Amide d'acide pyridine 3-carboxylique.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : 0,1% minimum ; le maximum n'est pas réglementé ; Cependant, 10% est la concentration optimale pour une bonne efficacité.
Partie de la plante extraite : /
Propriétés : Régulateur de sébum, unifiant, vasoconstricteur, apaisant, anti-inflammatoire, antioxydant, éclaircissant, dépigmentant.
Source : Synthétique.
Famille : /
Nom botanique : /
Missions : Agent de lissage.
Procédé d’obtention : Hydrolyse de la 3-cyanopyridine catalysée par une base, puis purification par échange d'ions, élimination de l'eau par évaporation et séchage.
Désignation I.N.C.I. : Niacinamide.

Details

Propriétés

  • Anti-inflammatoire : Apaiser et calmer les peaux sujettes aux inflammations ou aux rougeurs ;

  • Dépigmentante, éclaircissante, unifiante : Estomper les taches pigmentées par inhibition du transfert de la mélanine des mélanosomes présents à la base de l'épiderme vers les cellules épidermiques voisines (kératinocytes) ;

  • Hydratante, protectrice : Aider à renforcer la fonction de la barrière cutanée afin de réduire la perte d'eau transépidermique en soutenant la production de céramides dans la peau ;

  • Raffermissante : Stimuler la fabrication naturelle de collagène et d'élastine de la peau pour réduire l'aspect des rides et améliorer son élasticité ;

  • Séborégulatrice : Equilibrer l'excès de production de sébum, contrôlant ainsi la formation de comédons ou de boutons.

Utilisations

  • Soins du visage (sérums unifiants, crèmes visage, brumes solaires, crèmes solaires, toniques apaisants, gels nettoyants, sérums contour des yeux) ;

  • Soins corps (laits/baumes corporels) ;

  • Soins capillaires (shampooings) ;

  • Maquillage (fonds de teint, anti-cernes) ;

  • Hygiène (déodorants, huiles lavantes).

Moyen de conservation

Conserver dans un endroit à une température inférieure à 25°C, à l'abri de l'humidité.

Contre-indications, précaution d'emploi

Sur les peaux les plus sensibles, il est possible de voir apparaitre quelques légères rougeurs et irritations. Arrêter l'utilisation d'un soin à la niacinamide si tel est votre cas. Eviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer abondamment à l'eau claire.

En savoir plus

Le niacinamide (nicotinamide) est l'une des deux formes de la vitamine B3, la niacine (ou acide nicotinique) étant l'autre. Soluble dans l'eau, la vitamine B3 a été décrite pour la première fois en 1873 par Hugo WEIDEL. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence alimentaire peut entraîner une maladie grave appelée pellagre. En effet, elle est nécessaire à la production des coenzymes pyridiniques NAD et NADP, qui jouent le rôle de molécules de transfert d'énergie dans de nombreuses réactions métaboliques. On la trouve principalement dans les volailles, le foie de veau, le saumon et les céréales. Dans le domaine de la cosmétique, la niacinamide est un actif multi-actions : elle permet de lutter contre les signes du vieillissement cutané, d'atténuer les rougeurs, de calmer les irritations et les inflammations, d'estomper les irrégularités pigmentaires, de renforcer la fonction barrière de la peau et donc de maintenir l'hydratation, de resserrer les pores dilatés, de réguler l'excès de sébum, de revitaliser les cheveux pour minimiser leur chute et de relancer la microcirculation sanguine de la peau.