Le Carnet
Tous les Sujets
Le magnétisme : une solution contre le psoriasis ?

Magnétisme : une alternative pour soulager le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique entraînant des démangeaisons et des sensations de brûlure sur la peau. À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de remède permettant de guérir le psoriasis. Les soins existants soulagent les symptômes et aident à prévenir les poussées. De nombreux patients se tournent alors vers la médecine alternative pour trouver des améliorations. Le magnétisme est l’une des pratiques utilisées : est-elle efficace sur le psoriasis ? Zoom sur cette nouvelle alternative dans cet article.

Sommaire
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Le psoriasis, en bref.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se reconnaît aux plaques rouges et squameuses qui couvrent des parties spécifiques du corps. Ces dernières peuvent être une source de démangeaisons et d’irritation, leur intensité variant d’un individu à un autre. Elles apparaissent suite à une inflammation de la peau causée par une défaillance du système immunitaire. Les lymphocytes T produisent des molécules inflammatoires (cytokines Il-17, Il-22, TNF-alpha, autres). Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes. Lorsque le délai de renouvellement des cellules de la peau, qui est normalement d'environ trois semaines, est accéléré à seulement trois jours, cela entraîne une accumulation de kératinocytes immatures à la surface de la peau. Les conséquences sont une augmentation de l'épaisseur de la couche externe de la peau, connue sous le nom de couche cornée, et est appelée hyperkératose.

Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales à l'origine de différentes formes cliniques. En revanche, les plaques squameuses sont généralement localisées au niveau du cuir chevelu, des coudes et des genoux. Elles s’accompagnent parfois d’un rhumatisme.

Quels sont les principes du magnétisme ?

Le psoriasis peut engendrer des difficultés dans la vie quotidienne des personnes concernées. Certains patients vivent dans la peur que des poussées surviennent, entraînant un mal-être profond. En effet, même lorsque le psoriasis ne se déclenche pas, le patient n’est pas tranquille et redoute le moment où la maladie se déclarera à nouveau. La médecine alternative peut aider dans ces moments d’incertitude, de stress et de manque de confiance en soi. Si l’approche conventionnelle s’occupe de prendre en charge les effets visibles du psoriasis, le magnétisme agit sur la partie invisible, mais bien présente.

Le magnétisme est une méthode de soins ancienne utilisant le fluide magnétique pour soulager les maladies. Il considère que le corps et l’esprit sont liés, et que l’énergie doit circuler correctement pour que l’organisme fonctionne de manière normale. En effet, selon cette croyance, lorsque l'énergie vitale est déséquilibrée ou bloquée, cela peut entraîner des problèmes de santé. Le but du magnétisme est ainsi de rééquilibrer les énergies, d’éliminer les blocages les empêchant de circuler et de les réguler. Le magnétisme permet de détecter les vibrations perturbées engendrant les dysfonctionnements dans l’organisme. Le magnétiseur vise ainsi à rééquilibrer la structure énergétique, redonne de l’énergie et active les facultés d’auto-guérison.

Soulager le psoriasis par le magnétisme ?

Tout comme la médecine traditionnelle, le magnétisme ne promet pas de guérir le psoriasis. Il vise à soulager le patient qui souffre quotidiennement des effets de cette maladie. En effet, le psoriasis entraîne des démangeaisons, des sensations de brûlure et un mal-être.

Pour soulager le malade, le magnétiseur agit sur son corps énergétique. Il procède en apposant les mains sur son corps pour émettre de l’énergie et l’aider à lâcher prise, puis à rééquilibrer son énergie. Certains magnétiseurs agissent à distance avec seulement le regard. Actuellement, aucune preuve scientifique ne permet d’affirmer ou de contredire les effets du magnétisme sur le psoriasis.

Toutefois, comme les poussées de psoriasis peuvent être liées au stress et aux problèmes émotionnels dans certains cas, le magnétisme peut aider le patient. En effet, cette médecine alternative travaille sur l’énergie et aide le malade à se relaxer, à se sentir en confiance ou encore à adopter une attitude positive.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.