Le Carnet
Tous les Sujets
Possibilité guérison psoriasis.

Peut-on guérir du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire qui peut se manifester à tout âge. Les poussées ont des répercussions sur la qualité de vie des patients. Beaucoup se demandent s’il est possible de guérir définitivement du psoriasis. Nous vous répondons ici.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture
Thèmes :

Le psoriasis, en bref.

Le psoriasis est une éruption cutanée inflammatoire de type systémique et chronique. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. Cette maladie touche plutôt les adultes, avec un pic d'apparition généralement compris entre 20 et 40 ans.

Les analyses histologiques montrent une augmentation d’épaisseur de l’épiderme (acanthose) et une différenciation incomplète des kératinocytes (parakératose).Sa manifestation est provoquée par la combinaison de plusieurs facteurs de risques. Ces derniers regroupent le système immunitaire, la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux. Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales.

Le psoriasis, une maladie qu'on peut guérir ?

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Cela signifie que la maladie évolue avec le temps, peut être contrôlée mais rarement guérie. Les poussées de psoriasis se soignent. Toutefois, les patients n’ont pas la possibilité de guérir définitivement de leur maladie. Les plaques rouges éclosent, puis s’atténuent ou disparaissent avant de récidiver.

Toutefois, il est possible grâce aux traitements actuels de faire disparaître les plaques de psoriasis avec des périodes de rémission longues. Le choix des traitements dépend de certains paramètres : le type de psoriasis, l’étendue de la zone atteinte, l’impact psychologique, les répercussions du psoriasis sur la vie privée et professionnelle du patient, son âge et son état de santé en général.

Souvent, les traitements du psoriasis reposent sur l’usage de soins en application locale. Rarement, un traitement par injections ou par voie orale est prescrit. Ils sont généralement réservés pour les personnes souffrant de psoriasis sévère.

Sources

  • UHLENHAKE E. E. & al. Conversations on psoriasis – what patients want and what physicians can provide: A qualitative look at patient and physician expectations. Journal of Dermatological Treatment (2010).

  • SAURAT J. & al. Psoriasis. Dermatologie et Infections Sexuellement Transmissibles (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.