Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les dangers du psoriasis ?

Le psoriasis est-il dangereux ?

Pouvant survenir à tout âge, le psoriasis est une maladie cutanée qui touche le corps, mais aussi le cuir chevelu. Dans la majorité des cas, il se présente sous forme de plaques rouges plus ou moins grandes. Le psoriasis est une maladie qui évolue dans le temps et peut entraîner des complications si elle n'est pas gérée de manière appropriée. Découvrons dans cet article les dangers potentiels liés à cette maladie.

Sommaire
Publié le 19 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Psoriasis : est-ce grave ?

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se reconnaît aux plaques rouges et squameuses qui couvrent des parties spécifiques du corps. Ces dernières peuvent être source de démangeaisons et d’irritation, leur intensité variant d’un individu à un autre. Elles apparaissent suite à une inflammation de la peau causée par une défaillance du système immunitaire.

Les lymphocytes T produisent des molécules inflammatoires (cytokines IL-17, IL-22, TNF-α, etc.), qui se mettent à stimuler la prolifération des kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de quatre semaines, passe alors à trois jours. Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales à l'origine de différentes formes cliniques.

De manière générale, sauf pour certaines formes, le psoriasis n'est pas dangereux et ne met pas la vie du patient en danger. Il n'est également pas contagieux, même s'il peut s'étendre sur le corps. Cependant, le psoriasis érythrodermique, qui est une forme rare de psoriasis, nécessite une hospitalisation pour être traité, car il est souvent accompagné de forts effets indésirables comme une déshydratation, une insuffisance cardiaque, etc.

Quelques conseils pour prévenir les dangers du psoriasis.

Le psoriasis peut entraîner certaines complications, comme des infections cutanées ou encore une inflammation généralisée. Ces complications peuvent être évitées en adoptant certains gestes au quotidien.

  • Éviter de gratter les lésions.

    Il est fortement déconseillé de gratter les lésions du psoriasis, car cela peut être source d'irritations supplémentaires et provoquer des démangeaisons. De plus, lorsque l'on se gratte il y a un risque important d'ouvrir les lésions cutanées et de créer une porte d'entrée aux bactéries risquant d'infecter les lésions. Pour apaiser les démangeaisons, il est conseillé d'utiliser des crèmes hydratantes, des huiles ou encore des huiles essentielles qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

  • Utiliser des soins appropriés.

    Pour hydrater et protéger votre peau contre les risques d'infection et d'agressions extérieures, il est recommandé d'appliquer quotidiennement un soin émollient. Ces produits sont riches et forment une barrière protectrice à la surface de la peau, similaire au film hydrolipidique naturel, pour prévenir la déshydratation et limiter la pénétration d'agents pathogènes ou d'allergènes. Il est également recommandé de choisir des soins sans parfum, car ces derniers peuvent irriter davantage la peau.

  • Consulter un dermatologue.

    Il est important de ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé si vous observez un changement dans l'apparence de vos lésions ou une propagation de votre psoriasis. En consultant un spécialiste, vous pourrez vérifier si votre psoriasis est en train de s'aggraver et, le cas échéant, obtenir un traitement approprié. Il est préférable de prendre en charge votre psoriasis dès les premiers signes, car cela permet de réduire l'impact des complications potentielles à long terme.

Sources

  • BOYD A. S. & al. Erythrodermic psoriasis. Clinical Review (1989).

  • SAURAT J. & al. Psoriasis. Dermatologie et Infections Sexuellement Transmissibles (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.