Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions anti-démangeaisons psoriasis.

Psoriasis : comment calmer les démangeaisons ?

Le psoriasis est une maladie de peau qui provoque de redoutables démangeaisons. Ces dernières génèrent des envies de grattage qui, pourtant, aggravent les irritations cutanées. Afin de se sortir de ce cercle vicieux, voici quelques techniques pour calmer les démangeaisons liées au psoriasis.

Sommaire
Publié le 22 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Le psoriasis : de quoi s'agit-il ?

Le psoriasis est une affection cutanée qui n'est pas contagieuse. Elle se caractérise par des plaques rouges couvertes de squames blanchâtres. Le psoriasis se présente sous trois formes : légère, modérée et sévère. Dans sa forme sévère, il peut entraîner des douleurs articulaires, connues sous le nom de rhumatisme psoriasique. Le psoriasis évolue par des poussées alternant avec des périodes de rémission. En d'autres termes, il y a des moments où les symptômes disparaissent avant de réapparaître ultérieurement.

L'inflammation de la peau est causée par une défaillance du système immunitaire. Les lymphocytes T produisent des molécules inflammatoires (cytokines IL-17, IL-22, IL-23, TNF-alpha, autres). Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes. Lorsque le délai de renouvellement des cellules de la peau, qui est normalement d'environ quatre semaines, est accéléré à seulement trois jours, cela entraîne une accumulation de kératinocytes immatures à la surface de la peau. Les conséquences sont une augmentation de l'épaisseur de la couche externe de la peau (hyperkératose).

Comment calmer les démangeaisons générées par le psoriasis ?

Les démangeaisons commencent à se sentir après l’inflammation des poussées et la sècheresse de la peau. Elles sont favorisées par l’habitude de se gratter et le stress. Voici quelques recommandations pour soulager les démangeaisons du psoriasis.

  • Hydrater sa peau : L’hydratation est l’alliée des maladies de peau. Dans le cas du psoriasis, elle prévient et calme les démangeaisons. Afin d’hydrater la peau, il est recommandé d’appliquer un soin émollient plusieurs fois par jour, et ce, en couche fine. Il est également possible d’avoir recours aux eaux thermales. Il suffit d’effectuer des pulvérisations prolongées ou d’appliquer des compresses imbibées d’eau fraîche. Par ailleurs, il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.

  • Appliquer du froid : Le froid est plébiscité en cas de psoriasis pour anesthésier les démangeaisons. En effet, le froid a un effet vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et peut réduire l'inflammation cutanée associée aux démangeaisons. Pour cela, placez un spray d’eau thermale au réfrigérateur. Une fois frais, pulvérisez-le sur la surface de la peau qui gratte.

  • Éviter de se gratter : L’envie de se gratter se manifeste à longueur de journée en cas de psoriasis. L’objectif est de calmer les démangeaisons du psoriasis sans agresser la peau. Pour cela, grattez doucement à l’aide de la paume de la main ou utilisez les doigts repliés afin d’éviter le contact des ongles. Vous pouvez également avoir recours à un gant en coton, un galet, une roulette de massage ou une roulette en bois.

  • Utiliser des soins doux : Éloignez-vous des facteurs environnementaux qui favorisent les symptômes, tels que les détergents et les substances irritantes. Optez pour des soins doux respectueux de la santé cutanée. En cas de psoriasis du cuir chevelu, il est recommandé de choisir un shampooing très doux, sans savon et au pH physiologique. Dans l'idéal, optez pour un shampooing contenant des actifs anti-démangeaisons (eau thermale, pré ou postbiotiques).

  • Consulter un dermatologue : Si les démangeaisons persistent ou s'aggravent malgré les gestes d'auto-soin pour calmer les douleurs, il est recommandé de consulter un dermatologue. Il pourra évaluer la situation et recommander des traitements spécifiques, tels que des crèmes topiques, des médicaments oraux ou des traitements par photothérapie.

Sources

  • FLUHR J. W. & al. Emollients, moisturizers, and keratolytic agents in psoriasis. Clinics in Dermatology (2008).

  • Lutter contre les démangeaisons du psoriasis. Association France Psoriasis (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.