Le Carnet
Tous les Sujets
Le psoriasis peut-il s'infecter ?

Est-ce que le psoriasis peut s’infecter ?

Le psoriasis est caractérisé par l’apparition de plaques inflammatoires rouges associées à des squames blanches. Ces lésions provoquent des démangeaisons et des douleurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie du patient. Si elle n’est pas prise en charge correctement, cette maladie peut-elle s’infecter ou connaître des complications ? Réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 20 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Le psoriasis en quelques mots.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se reconnaît aux plaques rouges et squameuses qui couvrent des parties spécifiques du corps. Ces dernières peuvent être une source de démangeaisons et d’irritation, leur intensité variant d’un individu à un autre. Elles apparaissent suite à une inflammation de la peau causée par une défaillance du système immunitaire. Les lymphocytes T produisent des molécules inflammatoires (IL-17, IL-22, TNF-α, autres). Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours. Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe (la cornée). On parle d’hyperkératose.

Le psoriasis peut-il s'infecter ?

Le psoriasis présente des plaques et des lésions cutanées qui sont susceptibles de s'infecter.

  • Infections fongiques.
    Lorsque le psoriasis affecte les plis cutanés ou les zones humides de la peau, il crée un environnement propice à la croissance des champignons. Cela peut entraîner des infections fongiques telles que la candidose. Notamment Candida spp a révélé aggraver le psoriasis en sécrétant des toxines.

  • Infections bactériennes.
    Les plaques de psoriasis peuvent causer des fissures ou des lésions cutanées, créant ainsi des voies d'entrée pour les bactéries notamment les streptocoques et les taphylocoques. Cela peut conduire à des infections bactériennes secondaires telles que l'impétigo, la folliculite ou l’abcès.

Que faire en cas de psoriasis infecté ?

Pour le moment, il n’existe pas de traitement qui permet de guérir le psoriasis. En revanche, après une consultation médicale, une variété de traitements peut aider à soulager les symptômes. Le choix dépend du type de psoriasis à traiter, de l’âge du patient et de son état général. De manière générale, veiller au bien-être de la peau est indispensable pour soulager les lésions provoquées par le psoriasis. Pour ce faire, il faut l’hydrater et la protéger des températures extrêmes. Les soins doivent être adaptés aux peaux sensibles. L’idéal est d’opter pour des produits nettoyants au pH neutre. Aucun produit contenant de l’alcool ne doit être appliqué sur une peau présentant des plaques. Il faut éviter, autant que possible, de gratter ou de frotter en cas de démangeaisons. Si ces dernières deviennent insoutenables, l’application de glace peut les soulager.

Source

  • TENG Y. & al. Infection-provoked psoriasis: Induced or aggravated (Review). Experimental and Therapeutic (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.