Le beurre de mangue est intégré dans de nombreux soins capillaires et cutanés, en raison de sa composition riche en actifs ayant des propriétés intéressantes pour la peau et les cheveux.
Le beurre de mangue est riche en acides gras saturés.
Le beurre de mangue est composé d'acides gras saturés, comme l'acide stéarique, à hauteur d'environ 50%. Ces actifs ont un effet filmogène sur la peau et contribuent au maintien du film hydrolipidique, présent à la surface de l'épiderme et le protégeant de la déshydratation et des agressions extérieures (vent, froid, rayonnements UV...). En outre, ces composés ont une structure proche de celle des molécules structurant l'épiderme, ce qui leur permet de s'y intégrer facilement et de faciliter sa restauration. Les soins contenant du beurre de mangue sont ainsi conseillés pour les peaux sèches ou atopiques. Ils aident la peau à rétablir sa composition en lipides après une longue exposition au soleil ou à la pollution.
Le beurre de mangue contient du squalène.
Le beurre de mangue renferme du squalène, une molécule ayant également une structure biomimétique. Ce composé entre en effet dans la composition du sébum. La production de sébum par les glandes sébacées est essentielle car cette substance est présente dans le film hydrolipidique. Le squalène participe ainsi à la protection cutanée et est considéré comme un émollient.
Le beurre de mangue renferme des phytostérols.
Le beurre de mangue contient des phytostérols, des composés participant au maintien de la fonction barrière de la peau et ayant des propriétés apaisantes. Ces molécules ont aussi une activité anti-inflammatoire et régulatrices de certains processus de l'inflammation. Néanmoins, le mécanisme par lequel ces molécules agissent n'a pas encore été totalement élucidé et plusieurs travaux sont encore nécessaires. Le beurre de mangue peut ainsi être utilisé pour soulager les démangeaisons et certaines rougeurs.
Le beurre de mangue contient des polyphénols.
On trouve plusieurs polyphénols dans le beurre de mangue, dont des catéchines et des épicatéchines. Les polyphénols sont des antioxydants. Ils protègent les cellules cutanées des radicaux libres, des espèces réactives de l'oxygène responsables du vieillissement prématuré de la peau ou de la fragilisation du bulbe pileux. Ceux-ci agissent en cédant un électron aux radicaux libres, ce qui permet de les stabiliser. Les polyphénols aident également à prévenir la dégradation du collagène et de l'élastine, des composés essentiels à la structure de la peau, par les radicaux libres. Ces actifs constituent ainsi des alliés de choix pour prévenir l'apparition de rides et ridules au niveau du contour des yeux ou de fourches et de cheveux blancs.