Le Carnet
Tous les Sujets
Différence entre beurre de mangue et huile de mangue.

Beurre de mangue et huile de mangue : qu'est-ce qui les différencie ?

On retrouve régulièrement les appellations "beurre de mangue" ou "huile de mangue" sur les soins cosmétiques. Issus du même fruit, on peut se demander quelles sont les différences entre ces deux ingrédients et s'ils possèdent les mêmes propriétés. C'est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Existe-t-il une différence entre le beurre de mangue et l’huile de mangue ?

Lorsqu'on parle de beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter) ou d'huile de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Oil), on fait en réalité référence à la même substance mais dans un état physique différent. Le beurre de mangue a une texture semi-solide à température ambiante. Or, quand il est mis en contact avec la peau ou quand la température extérieure dépasse 30°C, il devient fondant et est alors qualifié d'huile de mangue. Cet ingrédient de couleur jaune possède une excellente stabilité à l’oxydation, et dégage une odeur douce et végétale. Il est extrait par pression à froid du noyau de la mangue.

Le beurre de mangue et l'huile de mangue possèdent ainsi les mêmes propriétés et la même composition biochimique. Ils renferment majoritairement des acides gras saturés, comme l'acide stéarique, à hauteur de presque 50%. Leur action occlusive leur permet de favoriser le maintien du film hydrolipidique, présent à la surface de l'épiderme et jouant un rôle protecteur. Dans le beurre de mangue ou l'huile de mangue, on retrouve également des phytostérols pour des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des polyphénols, des antioxydants. Enfin, cet extrait naturel contient des acides gras insaturés, comme l'acide oléique, un oméga-9. Cet actif est un émollient, et participe à l'élasticité et à la souplesse de la peau.

Dans quels soins retrouver le beurre de mangue ?

Typology a intégré le beurre de mangue (nom INCI : Mangifera Indica Seed Butter) dans trois soins.

  • Masque cheveux réparateur : ce soin enrichi en céramides biomimétiques répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire afin d'adoucir les cheveux et de prévenir l'apparition de fourches. Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine. Sa texture crémeuse enrobe instantanément la fibre capillaire et assouplit les cheveux sans les alourdir grâce à la présence d'huile d'avocat (nom INCI : Persea Gratissima (avocado) Oil) et de beurre de mangue. Il s'applique sur cheveux lavés et essorés des mi-longueurs aux pointes. Laissez-le agir 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment.

  • Masque éclat : renfermant du curcuma (INCI : Curcuma Longa Rhizome Powder), de l’hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water) et de l’argile jaune (INCI : Kaolin), ce soin est un allié pour restaurer l’éclat du teint. La synergie de ces ingrédients revitalise l’épiderme et le protège des effets du stress oxydatif, en neutralisant les radicaux libres. De plus, ce masque prévient l’apparition des taches pigmentaires, pour un teint uniforme et lumineux. Après application, il laisse la peau douce.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.