3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser l'acide tranéxamique ?

Comment utiliser l’acide tranéxamique ?

Utilisé depuis peu, l'acide tranéxamique est reconnu pour son action dans la prévention et l'atténuation des taches pigmentaires en tout genre : masque de grossesse, taches solaires ou encore marques post-acné. Découvrez comment intégrer ce composé dans votre routine pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.

Acide tranéxamique : kezako ?

Il s'agit d'un analogue de synthèse de la lysine, l'un des acides aminés essentiels de notre corps.

Par voie orale, ce composé est utilisé depuis déjà de nombreuses années. Il s'agit d'un médicament aux propriétés coagulantes permettant de limiter la perte de sang excessive causée par un traumatisme majeur, une chirurgie, des saignements post-partum et des menstruations abondantes. Il figure d'ailleurs sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En application cutanée, ses vertus éclaircissantes sur les taches pigmentaires ont été découvertes il y a peu et font aujourd'hui l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques. Le mécanisme d'action de l'acide tranéxamique repose sur l'inhibition de la libération de médiateurs inflammatoires impliqués dans le déclenchement de la mélanogenèse. Une étude de 2019 démontre qu'il offre les mêmes résultats sur l'atténuation des mélasmas que l'hydroquinone (interdite dans tout produit cosmétique par le règlement européen depuis 2001), les effets secondaires en moins. Concernant les marques post-acné, une étude de 2022 a démontré que l’acide tranéxamique était utile pour réduire l’apparence de ces lésions, avec peu de risque d’effets secondaires. De plus, cette action dépigmentante est également bénéfique pour lutter contre les cernes pigmentaires.

Dans quels cas utiliser un soin à l'acide tranéxamique ?

L'acide tranéxamique convient particulièrement aux peaux qui présentent des taches et/ou des cernes pigmentaires. En effet, ce composé est efficace contre les trois types de taches brunes suivants :

  • Le masque de grossesse causé par des dérèglements hormonaux ;

  • Le lentigo ou taches solaires dû aux expositions solaires excessives et répétées ;

  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire qui résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné).

L'acide tranéxamique est un actif récent encore assez rare dans les formules cosmétiques. Les types de soin dans lesquels ce composé peut être intégré sont des lotions toniques acides, des sérums anti-taches ou encore des crèmes contour des yeux pour lutter contre les cernes pigmentaires. 

Comment intégrer l'acide tranéxamique à sa routine beauté ?

Tout d'abord, pour être efficace sur les taches pigmentaires, la concentration d’acide tranéxamique doit être comprise entre 2 et 5% dans un soin. Augmenter sa concentration n’améliore pas ses effets mais présente un risque d'irritation.

Comme mentionné précédemment, cet acide est dérivé de la lysine, un acide aminé naturellement présent dans la peau. Cet acide doux est ainsi généralement sans danger en application cutanée, selon une fréquence de deux fois par jour, matin et soir (il n'est pas photo-sensibilisant). Sur les peaux sensibles ou irritées, son utilisation sera tout d’abord limitée à une fois par jour. Si vous remarquez que la peau tolère bien le soin, vous pouvez alors passer à deux applications par jour. En cas d’irritations ou de sensations inconfortables, arrêtez immédiatement l’utilisation du soin.

Remarque : Un soin à l'acide tranéxamique peut s'utiliser localement directement sur les taches à atténuer (corps et/ou visage) ou sur l'ensemble du visage. Pour le mode d'utilisation, il est conseillé de se référer aux indications présentes sur le produit.

Comment utiliser notre sérum hyperpigmentation à l'acide tranéxamique ?

Le sérum taches brunes et manque de fermeté renferme 5% d'acide tranéxamique. Ce soin réduit et prévient l'apparence des taches pigmentaires de type mélasma notamment, et favorise le raffermissement de la peau. Le teint est homogène, la peau est plus lisse et plus ferme. Il renferme aussi de l'acétyl tétrapeptide-2, un peptide composé de quatre acides aminés qui stimule la synthèse de molécules clés impliquées dans le soutien et la fermeté de la peau : élastine, collagène et fibrilline.

L'utilisation de ce sérum est simple. Il suffit d'en appliquer 3 à 4 gouttes sur visage propre et sec matin et soir en évitant le contour des yeux, puis de masser délicatement le visage et le cou avec des gestes ascendants.

Pour optimiser les bénéfices raffermissants, vous pouvez utiliser ce sérum en association avec la crème visage au rétinol.

N'oubliez pas ! Il est fortement recommandé d'appliquer une protection solaire adaptée afin de prévenir l'apparition de nouvelles taches et de minimiser l'évolution dans le temps des taches actuelles. Notre crème solaire visage SPF30 est enrichie en aloe vera et acide hyaluronique, et offre une protection large spectre adaptée pour un usage quotidien.

Sources

  • JANNEY M. S. & al. A randomized controlled study comparing the efficacy of topical 5% tranexamic acid solution versus 3% hydroquinone cream in melasma. Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2019).

  • ETESAMI I & al. Post-acne erythema treatment: A systematic review of the literature.Journal of Cosmetic Dermatology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: