L'acide tranéxamique possède des propriétés pour lutter contre l'hyperpigmentation en agissant à deux niveaux : sur la tyrosinase et sur le plasminogène.
Par quel mécanisme moléculaire l'acide tranéxamique agit sur l'hyperpigmentation ?
L'efficacité de l'activité anti-taches brunes de l'acide tranéxamique par application topique est en partie attribuable à son mécanisme d'action, par lequel l'activation des mélanocytes est inhibée par l'action anti-plasmine de l'acide tranéxamique dans la peau.
L'activateur du plasminogène de type urokinase (uPA), qui joue un rôle dans la transformation du plasminogène en plasmine, est une enzyme à double brin présente naturellement chez les kératinocytes épidermiques humains. Ces cellules produisent du pro-uPA, un précurseur simple brin de l'uPA sans activité enzymatique. Étant donné que les mélanocytes humains en culture génèrent une quantité limitée voire inexistante de pro-uPA, les recherches indiquent que ces mélanocytes sont stimulés par l'action de l'uPA provenant des kératinocytes épidermiques et du plasminogène issu du système vasculaire dermique.
Ce processus se produit au niveau de la couche basale de l'épiderme. Les régions hyperpigmentées révèlent une co-expression des ARNm de la tyrosinase et de la pro-uPA, ce qui suggère une implication du système uPA/plasminogène au niveau de la couche basale de l'épiderme dans le mécanisme d'hyperpigmentation. L'acide tranéxamique est capable de former un complexe réversible et très spécifique avec les sites de liaison à la lysine du plasminogène et de l'activateur du plasminogène, inhibant ainsi leur liaison à la membrane cellulaire. Cela permet d'inhiber la conversion du plasminogène en plasmine, inhibant la production de pro-uPA et donc la stimulation de mélanocytes.
L'acide tranéxamique peut également intervenir au niveau de la tyrosinase, une enzyme catalysant l'oxydation de la tyrosine pour produire de la mélanine. La structure de la tyrosinase diffère en fonction des différentes espèces, mais elle comprend un domaine central composé de six résidus histidines. Sa structure est similaire à celle de l'acide tranéxamique qui pourra se lier de manière compétitive sur son récepteur et agira en tant qu'antagoniste de l'enzyme.
L'acide tranéxamique peut ainsi bloquer l'activité de la tyrosinase en agissant en tant qu'antagoniste, mais il peut également arrêter son activité via l'inhibition du système plasminogène/plasmine, ce qui entraîne le blocage des interactions entre mélanocytes et kératinocytes. Ainsi, l'acide tranéxamique a un effet anti-plasmine, une activité anti-tyrosinase qui peuvent être bénéfique pour réduire la sensibilité à l'hyperpigmentation.