NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact

Les vergetures sont des déchirures dans le tissu dermique constitué de collagène. Elles apparaissent quand la peau est étirée au-delà de ses limites de traction. En général, on retrouve ces marques cutanées au niveau des hanches, du ventre et des jambes à la suite d'une variation de poids rapide. Certaines femmes peuvent également en voir apparaître au niveau de la région abdominale en raison de la grossesse. D'autres facteurs que la variation de poids peuvent aussi engendrer l'apparition de vergetures, comme la maladie de Cushing (sécrétion de cortisol en excès) ou l'exposition fréquente par voie topique ou orale à la cortisone.

Il existe deux types de vergetures : les vergetures rouges, récentes et inflammatoires qu'il ait possible d'atténuer avec des crèmes dermocosmétiques et les vergetures blanches, plus anciennes et quasi impossibles à estomper via un soin en application topique.

Les vergetures ne sont pas forcément disgracieuses, elles racontent une histoire et certains les apprécient pour cela et ne veulent pas les estomper. Toutefois, pour les atténuer, il peut être intéressant de se tourner vers un soin corps contenant du rétinol. En effet, une étude a démontré l'activité de sa forme acide, la trétinoïne, sur la réduction des vergetures. Celle-ci stimule la synthèse des fibres de collagène et d’élastine. De plus, en appliquant un soin au rétinol sur sa peau, ce dernier est métabolisé par un système enzymatique en rétinal puis en trétinoïne. Le rétinol pourrait donc potentiellement réduire l'aspect des vergetures mais la littérature manque encore d'études à ce sujet.

Source :

  • VORRHEES J.J. & al. Topical tretinoin (retinoic acid) improves early stretch marks. Archives of Dermatology (1996).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: