3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Eczéma et douleurs articulaires.

Douleurs articulaires et eczéma : existe-t-il un lien ?

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau souvent associée à des plaques rouges et à des démangeaisons. Il existe toutefois d'autres manifestations de l'eczéma. Les douleurs articulaires en font-elles partie ?

Thèmes :

L’eczéma : définition, causes et symptômes.

L'eczéma est une affection cutanée chronique se caractérisant par des lésions rouges à la surface de la peau et des fortes démangeaisons. Ce trouble est très courant, il s'agit en fait de la deuxième maladie de peau la plus fréquente, derrière l'acné. Les enfants et les nourrissons sont les premiers touchés par l'eczéma et on estime qu'environ 17 % des 6 - 11 ans en sont atteints. L'eczéma peut être inné ou acquis, selon son type.

L'une des formes d'eczéma les plus répandues est l'eczéma atopique, due à un terrain génétique particulier. Les personnes ayant de l'eczéma atopique ont une barrière cutanée ne remplissant plus son rôle, accompagnée d'une perméabilité importante de la couche cornée. Cela provoque des pertes en eau assez importantes et augmente la facilité des micro-organismes et allergènes à pénétrer dans la peau. On peut aussi souffrir d'eczéma sans pour autant avoir de prédispositions génétiques. Il s'agit alors d'eczéma de contact, en réaction à un allergène particulier de l'environnement.

Les douleurs articulaires : définition, causes et symptômes.

Les douleurs articulaires touchent un grand nombre d'individus. On estime notamment qu'environ un quart de la population française souffre d'arthrite. Les sportifs, les personnes exerçant une activité pénible et les personnes âgées sont les plus exposés à ce problème. Généralement, les zones touchées par la perte de souplesse musculaire sont le dos, les hanches, les coudes, les genoux et les articulations des mains. D’une manière générale, les douleurs articulaires se manifestent lors des mouvements sollicitant une articulation. Elles sont consécutives à la dégradation progressive du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses des articulations, ce qui entraîne douleurs et raideurs.

Au niveau moléculaire, l'arthrose se caractérise par la libération d'interleukines-1 (IL-1) dans le cartilage. Celles-ci stimulent la production de radicaux libres, impliqués dans l'apoptose des chondrocytes, les cellules résidentes du cartilage. Les interleukines-1 sont également responsables de la libération de prostaglandines pro-inflammatoires, à l'origine de l'inflammation de la zone. Enfin, on observe des taux de NGF (nerve growth factor) élevés chez les patients atteints d'arthrose. Ce facteur de croissance se lie à des récepteurs cellulaires et sensibilise les terminaisons nociceptives.

Un lien entre l’eczéma et les douleurs articulaires ?

Parfois, il est supposé que certaines douleurs articulaires sont liées à de l'eczéma et vice versa. Néanmoins, bien que ces deux maladies soient causées par une inflammation, il n'existe pas de lien entre elles. En effet, l'eczéma est la conséquence d'une inflammation au niveau de la peau tandis que que les douleurs articulaires proviennent d'une inflammation des articulations. Il est toutefois tout à fait possible pour une personne de souffrir à la fois d'eczéma et de douleurs articulaires, ces deux conditions n'étant pas mutuellement exclusives.

La confusion et le lien supposé entre eczéma et arthrite provient en fait d'une maladie appelée rhumatisme psoriasique, une forme particulière de psoriasis entraînant des douleurs articulaires. Par analogie, on pense parfois qu'il existe aussi une forme d'eczéma qui touche les articulations. Or, bien que l'eczéma et le psoriasis soient tous deux des maladies inflammatoires de la peau, ils ne provoquent pas les mêmes symptômes et ne doivent pas être confondus.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai journal of medicine (2011).

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

  • RITCHLIN C. T. & al. Psoriatic Arthritis. The New England Journal of Medicine (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: