L’argireline est un peptide biomimétique constitué de six acides aminés capables d’interagir avec les mécanismes neuromusculaires impliqués dans la formation des rides d’expression. Classée parmi les peptides neurotransmetteurs, cette molécule agit en modulant la libération d’acétylcholine, le neurotransmetteur responsable de la contraction des muscles. En perturbant partiellement l’assemblage du complexe SNARE, indispensable à la transmission du signal nerveux, l’argireline contribue à diminuer l’intensité des contractions répétitives au niveau du front ou du contour des yeux, ce qui aide à rendre la peau plus lisse.
Souvent comparée à la toxine botulique en raison de ce mécanisme biologique commun, elle s’en distingue pourtant nettement : l'argireline n’est pas injectée, ne paralyse pas le muscle et présente un excellent profil de tolérance lorsqu’elle est utilisée par voie topique. Elle agit de manière plus douce et progressive et est particulièrement appréciée pour formuler des soins ciblant les rides d’expression. Selon les formules, sa concentration varie généralement de 5% à 20%.
Si l’argireline intègre différents types de produits, ceux-ci sont tous à destination de la peau, et non des cheveux ou du cuir chevelu.
Les sérums à l'argireline.
Les sérums sont les produits cosmétiques qui exploitent le plus efficacement l’argireline, car leur texture fluide permet une application ciblée sur les zones où les micro-contractions sont les plus marquées, notamment le front et les pattes-d’oie. L’argireline y est intégrée à des concentrations souvent élevées, afin de maximiser son action biomimétique sur le complexe SNARE, responsable de la libération d’acétylcholine. La texture légère des sérums contenant de l'argireline permet une absorption rapide. Ils s’appliquent généralement matin et soir, sur une peau propre, juste avant la crème, en insistant sur les zones d’expression.
Les crèmes contenant de l'argireline.
Dans une crème, l’argireline profite d’une base plus riche et légèrement occlusive. Ce type de formule permet d’intégrer le peptide directement dans une routine quotidienne ciblant les rides d’expression, tout en assurant un apport constant en lipides et en agents hydratants. Comme la crème hydratante est un essentiel de la routine de soin, celles formulées avec de l’argireline sont particulièrement adaptées aux personnes souhaitant une routine minimaliste, sans étape sérum. Elles s’utilisent deux fois par jour : le matin avant la protection solaire, et le soir en dernier geste de la routine.
Le contour des yeux est l’une des zones où l’argireline est la plus pertinente, car les mouvements répétés (clignements, sourires...) contribuent rapidement à marquer la peau qui est très fine. L'argireline permet d'atténuer la profondeur des rides pattes-d'oie et de prévenir la crispation musculaire répétée. Les soins contour des yeux s’appliquent en petite quantité, à raison d'un grain de riz, matin et soir, en tapotant délicatement du coin interne vers la tempe.