Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Efficacité patchs silicone.

Les patchs en silicone sont-ils efficaces pour atténuer les rides ?

Au-delà des crèmes, des produits de comblement injectables, de la toxine botulique, des thérapies au laser et des peelings chimiques, il existerait aussi un produit moins invasif avec la promesse de défroisser les traits du visage, soit les patchs faciaux en silicone. Devenus viraux dans le monde des soins de la peau, leur utilisation s'est rapidement popularisée avec le temps. Toutefois, bien que le principe semble être encourageant, cette solution de soin tendance est-elle à la hauteur du battage médiatique ?

Thèmes :

Quelle est l'efficacité des patchs en silicone pour le visage sur les rides ?

Rapide d'action et facile d'emploi, les patchs en silicone sont des supports non-tissés fabriqués à 100% à partir de silicone, qui sont à coller sur la peau pendant une période définie. Ils ont été conçus pour corriger un problème de peau spécifique (rides, cernes, etc.) sur de grandes ou petites zones du visage (dessous des yeux, lignes du sourire, front, etc.). Cette nouvelle tendance vise notamment à améliorer la texture de la peau, à réduire en douceur les rides et ridules existantes et à prévenir les nouvelles.

Bien que les patchs en silicone connaissent actuellement un certain engouement, ils ne sont pas nouveaux et existent en fait depuis les années 1890.

Quels sont les avantages ?

  • Dans une peau saine, la couche cornée a généralement une teneur en eau de 10 à 20%. Une fois appliqués sur la peau, les patchs anti-rides en silicone emprisonnent l’humidité dans les couches supérieures de la peau, pouvant procurer un effet repulpant temporaire à la peau par gonflement des cornéocytes. En effet, ils fournissent une barrière occlusive ce qui bloquent la perte d'eau par diffusion de l'épiderme et aide la peau à conserver une plus grande partie de son hydratation, la gardant globalement hydratée. Cela peut potentiellement aider à minimiser l'apparence des rides et ridules.

  • Les rides d'expression (rides du lion, sillons de la patte d'oie, rides horizontales du front, les "plis code-barres" sur les lèvres supérieures et inférieures, etc.) sont le résultat de mouvements musculaires répétés. Or, les patchs permettent de créer une action mécanique sur les muscles du visage, réduisant la contraction musculaire locale sur la peau. En effet, en restreignant la capacité de créer des expressions faciales, le caractère "collant" des patchs va étirer la zone et maintenir la peau tendue, et aider les muscles du visage à se détendre, modifiant ainsi l'aspect extérieur de la peau. Ceci va théoriquement aider à diminuer la profondeur des rides existantes et réduire la formation de nouvelles rides dynamiques.

  • L'occlusion partielle créée par les patchs permettent d'augmenter l'absorption percutanée des composés non-polaires solubles dans les lipides appliqués topiquement, même une occlusion de courte durée, et donc de faciliter leur diffusion dans la peau pour une meilleure efficacité.

Bien que les patchs en silicone puissent augmenter l'hydratation de la peau et aider en théorie à minimiser l'apparence des ridules, ses avantages sont de courte durée. En effet, sur le peu d'études réalisées, les participants ont remarqué une légère réduction temporaire subjective des rides dans les premières heures suivant l'utilisation. Toutefois, ces études comportent de nombreuses limites (absence de contrôle, auto-évaluation, influences psychologiques, etc.), nécessitant alors d'autres études sur l'efficacité de ces produits en vente libre. Leur effets ne peuvent ainsi être comparés à l'action des injections au botox qui durent entre trois à six mois.

Pour atténuer les rides et ridules sur le long terme, il convient d’associer l’utilisation des patchs en silicone avec des soins conçus pour lutter contre le vieillissement cutané.

Comment utiliser les patchs anti-rides en silicone ?

Les patchs en silicone se déclinent sous différentes formes selon la partie du visage sur laquelle ils seront appliqués (contour des yeux, front, pourtour de la bouche, coin des paupières, décolleté, cou). Il est important qu'ils doivent être appliqués sur une peau sèche et propre, exempte de soins topiques et de maquillage. Pour les utiliser, il suffit de les décoller de leur pellicule protectrice et de tendre doucement la peau à l'endroit que l'on souhaite "lisser" avant d'y apposer le patch en silicone spécialement adapté à cette zone. Après le temps de pose prescrit par le fabricant, retirez soigneusement les patchs et remettez-les sur leur feuille de protection.

Testés sous contrôle dermatologique, nos patchs yeux en silicone sont réutilisables. Après chaque utilisation, nettoyez-les soigneusement avec un savon doux et laissez-les sécher avec le côté "adhésif" vers le haut avant de les recoller sur leur film protecteur. Contrairement aux patchs classiques, les nôtres exploitent plus leur propriété occlusive avec application d'un masque pour les yeux par dessous.

Quelle est la tolérance de l'utilisation de patchs topiques ?

Les patchs en silicone topiques sont sûrs d'emploi et peuvent être bien tolérés par la plupart des utilisateurs. Toutefois, il existe un léger risque de réaction allergique cutanée. Il est ainsi recommandé de suivre les instructions du fabricant et notamment de bien respecter le temps de pose recommandé.

Sources

  • MAIBACH H. I. & al. Effects of skin occlusion on percutaneous absorption: an overview. Skin Pharmacology and Applied Skin Physiology (2001).

  • MOST S. P. & al. A prospective evaluation of the efficacy of topical adhesive pads for the reduction of facial rhytids. Archives of Facial Plastic Surgery (2009).

  • MONTELLA A. & al. Antiwrinkle effect of topical adhesive pads on crow's feet: How long does the effect last for? Journal of Cosmetic Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: