Autre point positif : le produit a été très bien toléré et aucun cas d'érythème ni de sécheresse n'a été rapporté. Cela étant, il est important de noter que la formulation étudiée contenait plusieurs actifs en plus de l’acide glycolique et de la niacinamide. Ainsi, il est difficile d’attribuer l’ensemble des effets uniquement à cette combinaison. Néanmoins, ces deux actifs contribuent très probablement à l'efficacité du produit sur les lésions acnéiques et à sa bonne tolérance.
L'association acide glycolique/niacinamide n'est pas uniquement intéressante en cas d'imperfections : elle pourrait aussi être pertinente pour atténuer les signes de photovieillissement. C'est en tout cas ce que suggère une étude qui s'est intéressée à l’efficacité d’un gel-crème combinant trois actifs (rétinaldéhyde, acide glycolique et niacinamide) chez 40 femmes présentant des photodommages modérés à sévères du visage. Les participantes ont appliqué le produit chaque soir pendant 60 jours. Des évaluations cliniques et instrumentales ont été réalisées avant l’application, à 30 jours et à 60 jours, et des biopsies ont permis de mesurer l’évolution de la densité en fibres de collagène dans la zone périoculaire.
Les résultats ont montré une amélioration globale de l’apparence de la peau, avec un lissage des rides et ridules, un renforcement de la fermeté de la peau, une meilleure texture et hydratation, ainsi qu’une réduction des taches brunes. L’échographie a révélé une augmentation significative de la densité dermique chez toutes les participantes, et l’analyse histologique a montré une hausse moyenne de 47,8 % du nombre de fibres de collagène par rapport au début de l’étude. Ces données suggèrent que l’acide glycolique et la niacinamide, lorsqu'ils sont également associés à du rétinaldéhyde, peuvent contribuer à atténuer les signes de vieillissement cutané.
Enfin, combiner l'acide glycolique et la niacinamide pourrait être intéressant pour les personnes présentant de l'hyperpigmentation. En effet, ces actifs agissent chacun pour diminuer les taches brunes, l'acide glycolique en éliminant les cellules mortes chargées en mélanine, et la niacinamide en limitant le transfert des mélanosomes vers les kératinocytes. Il semble donc pertinent de les associer pour réduire l'hyperpigmentation, comme des travaux menés par FABBROCINI et son équipe l'ont montré. Pendant cette étude, onze personnes avec de l'hyperpigmentation ont utilisé deux fois par jour un sérum à base de niacinamide, d'acide glycolique, d'acide hydroxyphenoxypropionique, de glycyrrhizate de dipotassium et de 4-n-butylrésorcinol, en complément d'une crème solaire. Les résultats montrent une baisse significative du score MASI, évaluant le degré d'hyperpigmentation.