3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Argireline alternative toxine botulique

Argireline, une alternative à la toxine botulique.

La toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années pour atténuer l’apparence des signes de l’âge comme les rides d'expression. Appliquer quotidiennement un soin enrichi en argireline est une alternative moins invasive mais également efficace pour diminuer les rides d'expression.

Les rides d’expression, en quelques mots.

Les rides d’expression sont causées par des mouvements musculaires répétés. Ce sont les premières marques qui apparaissent avec le temps. Elles sont fréquentes au niveau des zones du visage particulièrement sollicitées comme les contour des yeux (pattes d'oie), entre les sourcils (11), sur le front ou encore autour de la bouche. On les appelle aussi des rides dynamiques.

Pour éliminer les rides dynamiques, il est indéniable que les neurotoxines injectables (Botox, Dysport, Juveau) sont des solutions redoutables. En paralysant les muscles, elles empêchent les mouvements et "figent" la peau. Néanmoins, les injections ne sont pas agréables et peuvent provoquer des effets indésirables (douleurs, démangeaisons, gonflements, éruptions cutanées). Alors, que faire si vous ne voulez pas passer sous l'aiguille ? Adoptez un soin à l'argireline !

Qu'est-ce que l'argireline ?

L'argireline est un peptide synthétique qui a plusieurs effets potentiels pour combattre les rides et lutter contre le vieillissement.

L'argireline est en fait le nom commercial d'un peptide, l'acetyl hexapeptide-3. Pour rappel, les peptides sont des courtes séquences d'acides aminés. L'argireline est le premier peptide isolé à démontrer une efficacité sur les rides dynamiques. Il affecte la communication entre le nerf et le muscle, de sorte que les muscles ne peuvent pas se contracter de manière optimale. Outre ses effets de paralysie musculaire, ce peptide stimule la production de collagène, ce qui contribue à maintenir la peau lisse et sans rides.

Quels actifs utilisés avec l'argireline ?

Une étude suggère qu'il fonctionne bien en conjonction avec un autre peptide, le tripeptide-10-citrulline, qui augmente la perméabilité de l'argireline pour qu'elle pénètre à une profondeur lui permettant de cibler les muscles à l'origine des rides. Par ailleurs, ce peptide est également souvent associé à de l'acide hyaluronique (AH) pour augmenter les bénéfices de l'hydratation. Vous pouvez ainsi utiliser en complément d'un soin à l'argireline le sérum hydratant ou la crème nourrissante, tout deux enrichis en AH.

Dans quels produits retrouve-t-on de l'argireline ?

De nom I.N.C.I. "Acetyl hexapeptide-8", l'Argireline est un actif récent sur le marché de la beauté. Les formules qui en contiennent sont le plus souvent des sérums, crèmes de jour ou de nuit ou encore des soins contour des yeux. Certains fonds de teint peuvent aussi être enrichis en Argireline. Non-photosensibilisant, les produits qui contiennent de l'Argireline peuvent généralement s'utiliser le matin comme le soir (à condition qu'il n'y ait pas d'ingrédients photosensiblisants).

Pour vous assurer que le soin choisi contient une quantité importante d'Argireline, vérifiez que celui-ci fait partie des premiers ingrédients énumérés sur la liste I.N.C.I..

A noter, l'argireline peut être difficile à formuler, et certains fabricants mélangent l'ingrédient avec des alcools, ce qui contrecarre sa fonction hydratante !

Sources

  • Raikou V, Varvaresou A, Panderi I, Papageorgiou E. The efficacy study of the combination of tripeptide-10-citrulline and acetyl hexapeptide-3. a prospective, randomized controlled studyJ Cosmet Dermatol. (2017).

  • An JH, Lee HJ, Yoon MS, Kim DH. Anti-wrinkle efficacy of cross-linked hyaluronic acid-based microneedle patch with Acetyl hexapeptide-8 and epidermal growth factor on Korean skinAnn Dermatol. (2019).

  • Wang Y, Wang M, Xiao XS, Huo J, Zhang WD. The anti-wrinkle efficacy of argirelineJ Cosmet Laser Ther. (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: