Noël :  Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël : Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soins à base de beurre de karité.

Dans quels produits peut-on retrouver le beurre de karité ?

Obtenu par pression mécanique des amandes de karité, le beurre de karité est un ingrédient aux multiples propriétés. Hydratant, nourrissant et réparateur, il est l’allié de toutes les typologies de peau et de cheveux. Découvrez dans quels soins le retrouver.

Sommaire
Publié le 24 avril 2023, par Manon, Chargée de la Communication Scientifique — 11 min de lecture

Les bienfaits du beurre de karité.

Le beurre de karité est une matière grasse végétale de consistance solide et de couleur légèrement beige. Il est ainsi essentiellement constitué d’acides gras, dont des acides gras mono-insaturés, des acides gras polyinsaturés et des acides gras saturés. Sa composition comporte également des vitamines, des alcools terpéniques, des phytostérols, etc.

Cette diversité de constituants est à l’origine des bienfaits du beurre de karité. En effet, les acides gras jouent le rôle d’agents hydratants et nourrissants. À usage topique, ils restaurent le film hydrolipidique afin de protéger la peau et de prévenir la déshydratation. La peau gagne ainsi en douceur et en souplesse. Cette propriété est également bénéfique pour les cheveux, sachant qu’ils ont besoin d’un apport nutritif pour garder leur souplesse et leur brillance.

La présence des vitamines A, E, et D dans la composition du beurre de karité lui confère aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cet ingrédient est ainsi utilisé pour apaiser les affections de la peau et du cuir chevelu, telles que l’eczéma ou le psoriasis. Agissant sur la régénération cellulaire, il répare les tissus et accélère le processus de cicatrisation. Ces phénomènes permettent d’estomper les cicatrices d’acné et les vergetures.

Dans quels soins trouver du beurre de karité ?

Grâce aux nombreuses propriétés qu'il possède, le beurre de karité est devenu un ingrédient populaire dans la composition de soins cutanés. Que ce soit pour la peau du visage, du corps ou encore pour les cheveux, le beurre de karité trouve sa place dans différents types de soins. Il est considéré par le comité d’experts internationaux comme un ingrédient cosmétique sûr pouvant être utilisé jusqu’à une concentration de 60% dans le produit fini, sans risque toxique particulier.

  • Soins nourrissants pour les peaux sèches.

    Riche en acides gras, le beurre de karité contribue à l’hydratation de la peau en renforçant la barrière protectrice, elle-même constituée d’acides gras. L'acide linoléique et l'acide oléique lui permettent d'être facilement absorbé par l'épiderme. Sa forte teneur en triglycérides et en insaponifiables lui confère un grand pouvoir réparateur.

  • Soins barbe.

    Le beurre de karité peut être retrouvé dans des baumes à barbe afin de nourrir les poils et d'avoir une barbe soyeuse. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il peut également entrer dans la composition des soins après-rasage. Après un rasage, la peau est rougie, déshydratée et peut présenter des démangeaisons. Le beurre de karité va permettre d'apaiser la peau et de la nourrir en profondeur.

  • Soins contour des yeux.

    Grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, le beurre de karité est utilisé pour nourrir le contour des yeux et atténuer les cernes. Dans le cas des cernes pigmentaires, le beurre de karité a une activité inhibitrice sur la mélanogenèse et pourrait être une solution à la surproduction naturelle de mélanine.

  • Soins démaquillants.

    Le beurre de karité contient un grand nombre d'actifs lipidiques qui lui permettent de démaquiller la peau en douceur et de la nourrir. Ce type de soins démaquillants convient parfaitement aux peaux sèches.

  • Soins de protection solaire.

    Le beurre de karité peut être présent dans des crèmes et brumes solaires. Les alcools terpéniques qu'il contient ont une forte absorption des rayons UV entre 250 et 300 nm. En ajout dans une protection solaire, ils permettent d'augmenter en synergie l'absorption des UVB. Il agit ainsi en composé renforçateur SPF.

  • Soins pour les ongles.

    Le beurre de karité permet d'hydrater les ongles et de prendre soin des cuticules. Il s'agit également d'un excellent fortifiant et adoucissant pour les ongles.

  • Soins pour les lèvres.

    Grâce à ses propriétés nourrissantes, le beurre de karité permet de nourrir et protéger les lèvres au quotidien. Il forme une barrière qui protège les lèvres des agressions extérieures et retient l'hydratation.

  • Soins capillaires.

    Riche en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité permet de réparer des cheveux fragilisés. Les follicules pileux présentent des récepteurs à vitamine D, VDR (Vitamin D Receptor), qui jouent un rôle sur le renouvellement et la pousse des poils. De plus, le beurre de karité est riche en acides gras. Il permet de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire pour la rendre douce et brillante. Il entre dans la composition de shampooings, d'après-shampooing et de masque capillaire.

  • Soins anti-cellulite.

    Combiné à des huiles essentielles, le beurre de karité est souvent retrouvé dans la composition de soins anti-cellulite. Il va permettre d'assouplir, d'hydrater et d'adoucir la peau. Les huiles essentielles choisies vont stimuler la circulation sanguine et combattre la rétention d'eau.

  • Soins pour prévenir et atténuer les vergetures.

    Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le beurre de karité peut agir par la voie de signalisation NF-kB pour réduire les rougeurs des nouvelles vergetures et atténuer les démangeaisons. Les triterpènes contenus dans le beurre de karité participent au renouvellement cellulaire et à la protection du collagène pour éviter qu’il se rompe. De plus, il permet de renforcer l'indice SPF d'une protection solaire pour éviter un assombrissement des vergetures.

Dans quels soins Typology retrouver le beurre de karité ?

Typology dispose de différents soins contenant du beurre de karité (INCI : Butyrospermum Parkii (Shea) Butter), à utiliser de façon quotidienne ou de façon périodique.

  • La crème visage nourrissante à l’acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate) et au beurre de karité. Riche en actifs hydratants, ce soin apaise les sensations de tiraillement et assouplit la peau. Cette crème s’utilise matin et soir sur un visage préalablement nettoyé. Pour faire pénétrer les actifs, appliquez le soin par massage en faisant des mouvements circulaires. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes.

  • Le masque de nuit raffermissant à l’huile de figue de Barbarie bio (INCI : Opuntia Ficus-Indica Seed Oil) nourrit et régénère la peau. Le beurre de karité permet, quant à lui, d'hydrater, assouplir et redonner de l'élasticité à la peau. Ce masque est à utiliser une à deux fois par semaine en appliquant une couche semi-épaisse sur le visage et en laissant reposer 15 minutes. Il peut également être utiliser comme soin de nuit en appliquant le masque en couche fine.

  • Le baume lèvres à 9 ingrédients diminue les sensations de tiraillement et de sécheresse. Le beurre de karité grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et nourrissantes protège les lèvres de la sécheresse cutanée. Appliquez une noisette du baume lèvres sur le doigt puis massez délicatement les lèvres plusieurs fois par jour.

  • Le gel-en-huile vergetures à l'huile de baobab (INCI : Adansonia Digitata Seed Oil) prévient et réduit l'apparence des vergetures. Le beurre de karité qu'il contient permet de nourrir et protèger la peau. Ce soin est à appliquer sur une peau sèche et propre par massage circulaire sur la zone concernée.

  • Nos soins lavants saponifiés à froid sont enrichis en beurre de karité. Le soin lavant hydratant au palmarosa (INCI : Cymbogogon Martini Oil) hydrate visage et corps et convient à tous les typologies de peau, particulièrement aux peaux déshydratées. Le soin lavant rééquilibrant à l'ortie (INCI: Urtica Dioica Leaf Powder) nettoie efficacement la peau en douceur sans l'agresser.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: