3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
beurre de karité comme anti-cellulite

Utiliser le beurre de karité comme anti-cellulite ?

Le beurre de karité n'est plus à présenter lorsqu’il est question de soins pour la peau. Il intègre en effet la plupart des soins cutanés à vocation nourrissante et hydratante. Si ses vertus sont assez connues, agit-il contre la cellulite ?

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite, également appelée lipodystrophie superficielle, est une accumulation anormale de graisses, d’eau ou de toxines. Elle affecte la structure des tissus graisseux se trouvant sous l’épiderme. Cette inflammation des tissus graisseux donne à la peau un aspect inesthétique similaire à une peau d'orange. Il existe trois types de cellulite, la cellulite adipeuse (excès de stockage de graisses), la cellulite aqueuse (cellulite adipeuse avec rétention d'eau) et la cellulite fibreuse (cellulite adipeuse avec présence de fibrose). Elle se situe en général sur les cuisses et sur les fesses, mais elle peut également toucher le ventre.

La cellulite touche principalement les femmes, 90% contre 2% seulement des hommes, car elle est fortement liée aux oestrogènes, des hormones féminines. De plus, le tissu hypodermique chez la femme est différent de celui des hommes. La femme a des lobules adipeux perpendiculaires et parallèles à la surface de la peau ce qui justifie que la moindre altération est visible. Chez les hommes la peau est plus lisse car les lobules adipeux sont orientés de façon oblique.

La cellulite ne présente pas de réel danger pour l’organisme. Le principal problème est surtout d’ordre esthétique. Toutefois, il arrive que la cellulite provoque des douleurs au niveau de la zone où elle se loge. Cela est dû au fait qu’avec le temps, elle devient dense et exerce une pression sur les terminaisons nerveuses, ce qui provoque une hypersensibilité de la zone.

Le beurre de karité pour lutter contre la cellulite ?

Souvent utilisé dans des soins cutanés, le beurre de karité possède des propriétés intéressantes pour lutter contre la cellulite. Le beurre de karité fond à la température du corps et peut être utilisé en massage pour déstructurer les tissus adipeux qui se sont densifiés. Son action nourrissante facilite le massage. Le palper-rouler est la technique de massage la plus efficace contre la cellulite. Elle casse les amas adipeux sous-cutanés et favorise la fonte de la masse graisseuse. Cela stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Lorsque la graisse est délogée, la propriété émolliente du beurre de karité prend le dessus. La peau est nourrie grâce aux différents acides gras, et les nutriments se chargent d’adoucir la peau, de la régénérer et de la rendre souple et lisse. L’effet peau d’orange se dissipe alors.

Le beurre de karité permet également d'agir contre un type de cellulite particulier. La cellulite fibreuse apparaît suite à un phénomène appelé glycation du collagène. C'est un processus durant lequel des sucres viennent se fixer sur le collagène, protéine qui a pour rôle d'assurer la cohésion cellulaire pour maintenir la résistance des tissus. Cela a pour conséquence de rigidifier le collagène et de favoriser l'apparition de la cellulite. Grâce à la vitamine E, le beurre de karité possède des propriétés antioxydantes qui vont agir contre la cellulite fibreuse en inhibant la glycation du collagène.

Notons néanmoins que le meilleur moyen de prévenir l'apparition de cellulite est d'avoir un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

Source :

ROSOIU N. & al. Review : Vegetable oil and butters, their anticellulitic effect, composition, mechanism of action and clinical trails. Academy of Romanian Scientists (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: