Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Coup de soleil, irritation... : le beurre de karité aide à la cicatrisation de la peau.

Coup de soleil, irritation... : le beurre de karité aide à la cicatrisation de la peau.

Le soleil, le vent, le froid, les micro-organismes véhiculés par l’air ou la pollution sont des facteurs qui impactent la peau. Ils sont souvent à l’origine de lésions, d’irritations cutanées ou d’autres problèmes ciblés qui provoquent des imperfections à la surface de la peau. Découvrez dans cet article les propriétés du beurre de karité sur la cicatrisation cutanée.

Quelles peuvent être les causes de l’irritation de la peau ?

L’irritation est une manifestation qui se présente de manière aigüe ou chronique à la surface de la peau. Elle peut se traduire de diverses manières, mais les plus courantes sont caractérisées par des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, des tiraillements, des érythèmes ou des sensations d’inconfort. D’abord à court terme, l’irritation de la peau peut aussi engendrer des dommages à long terme qui sont parfois complexes à atténuer. En effet, cela peut modifier le grain de peau, ternir la surface cutanée et faire apparaître les ridules. La texture de la peau peut aussi être inégale.

En général, l’irritation de la peau résulte de la réactivité excessive de la surface cutanée aux facteurs agresseurs externes ou internes. Le vent, le soleil, le froid et la chaleur figurent parmi ces stimuli. Il en est de même pour l’eau calcaire, les soins inadaptés, la pollution ou les frottements. Parmi les facteurs internes, vous pouvez recenser les troubles hormonaux, les émotions, le stress ou l’alimentation déséquilibrée. Les irritations de la peau peuvent se manifester de façon passagère ou saisonnière.

En réalité, l’irritation de la peau est la conséquence de l’altération de la barrière de protection hydrolipidique mise en place par les tissus cutanés. Lorsque ce film protecteur est altéré, l’eau s’échappe, la peau se déshydrate, perd en élasticité, en souplesse et en éclat. Des fissures ou des craquèlements apparaissent, la surface cutanée devient rugueuse et les symptômes préalablement cités se manifestent. L’inefficacité de la barrière hydrolipidique peut aussi favoriser l’hyperséborrhée réactionnelle qui est la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Ainsi, la peau brille, le grain de peau est irrégulier, les pores sont apparents et les boutons d’acné se multiplient.

Favoriser la cicatrisation de la peau irritée avec le beurre de karité.

Pour qu’une peau irritée, rouge, inconfortable ou qui démange cicatrise, il convient d’éviter tout contact avec le facteur irritant. Grâce à certaines de ses propriétés, le beurre de karité calme les irritations et cicatrise la peau.

  • Propriétés anti-inflammatoires

Vous pouvez recourir au beurre de karité qui dispose d’une propriété contre l’inflammation cutanée. Le lupéol est un alcool terpénique entrant dans la composition du beurre de karité. Il possède une action inhibitrice sur les expressions d'ARNm de iNOS, COX-2, TNF-α, IL-1β et IL-12 par la voie de signalisation NF-kB induites par les lipopolysaccharides (LPS). Le beurre de karité est capable de déclencher les cellules cytokines qui atténuent les douleurs et les inconforts ressentis en cas de problèmes ciblés de la peau. Il permet de réduire l'inflammation et les rougeurs de la peau.

  • Propriétés cicatrisantes

La teneur en insaponifiables dans le beurre de karité est au minimum de 4% et peut aller jusqu'à 10% (phytostérols, tocophérols, triterpènes...). Les triterpènes sont responsables de l'inactivation des protéases telles que la collagénase, une métalloprotéase, et l'élastase, une sérine protéase. Ils favorisent la production de collagène et d'élastine, deux protéines essentielles à la fermeté, l'élasticité et la résistance cutanée. Les acides gras qu’il contient possèdent également des propriétés hydratantes et cicatrisantes. Riche en vitamine A qui est un agent antioxydant, le beurre de karité permet à la peau de cicatriser et d'assurer un bon renouvellement cellulaire.

L'application du beurre de karité sur la peau participe à la cicatrisation cutanée en favorisant le renouvellement cellulaire.

Pour restaurer la barrière hydrolipidique et atténuer les sensations d’inconfort d’une peau irritée, vous pouvez inclure à votre routine la Crème visage nourrissante Acide hyaluronique 1% + beurre de karité proposée par Typology. Elle hydrate, nourrit la peau et restaure le film hydrolipidique pour limiter la déshydratation cutanée. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires jusqu'à ce que la crème hydratante ait pénétré intégralement la peau.

Vous pouvez également utiliser du beurre de karité pur et non raffiné. Massez sur une peau sèche et propre une noisette de beurre de karité en faisant des gestes circulaires de manière à faire pénétrer le beurre de karité. Insistez sur les zones les plus rugueuses du corps comme les coudes, les genoux et les talons.

Sources :

GAUTAM H. K. &al. Anti-inflammatory effects of shea butter through inhibition of iNOS, COX-2, and cytokines via the Nf-κB pathway in LPS-activated J774 macrophage cells. Journal of Complementary and Integrative Medicine (2012).

PEKER K. & al. Medicinal and nutritional benefits from the shea tree. Journal of Biology, Agriculture and Healthcare (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: