Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Propriété nourrissante du beurre de karité.

Le beurre de karité, un soin nourrissant.

Le beurre de karité intègre de nombreux soins de la peau et des cheveux. Son utilisation apporte de nombreux bienfaits. L’une de ses propriétés intéressantes est son côté nourrissant. Il est particulièrement recommandé aux peaux sèches ainsi qu'aux cheveux abimés voire fourchus.

Le beurre de karité en quelques mots.

Le beurre de karité est fabriqué à partir de la graisse extraite des noix du karité, une plante originaire d'Afrique de l'Ouest (la quasi-totalité du beurre de karité utilisé aujourd'hui provient encore de cette région). Historiquement, il a été utilisé par les population indigènes pendant des siècles, à la fois en application topique et comme beurre de cuisine (le beurre de karité de qualité alimentaire est encore utilisé pour la cuisine aujourd'hui). Actuellement, il est surtout connu pour son utilisation dans le domaine de la beauté.

Le beurre de karité est riche en triglycérides, en acides gras et en vitamines. Utilisé en application topique, le beurre de karité est un excellent émollient et peut aider la peau à réduire sa perte d'hydratation. Le beurre de karité intègre pléthore de lotions, crèmes et autres... On le retrouve sous l'appellation I.N.C.I. 'Butyrospermum Parkii Butter (Extract)".

Le beurre de karité pour nourrir les peaux sèches et déshydratées.

L'avantage le plus évident, bien sûr, ce sont ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Ses qualités sont liées à sa forte teneur en acides gras - et grâce aux types d'acides gras qu'il contient (à savoir l'acide linoléique et l'acide oléique), il a tendance à ne pas être gras et facilement absorbé.

En fait, les acides gras contenus dans le beurre de karité se répartissent en 3 catégories, dont les acides gras mono-insaturés, les acides gras polyinsaturés et les acides gras saturés. Ces molécules contribuent à l’hydratation en renforçant la barrière protectrice de la peau, elle-même constituée d’acides gras. Pour rappel, l’hydratation de la peau est maintenue par la présence du film hydrolipidique qui empêche l’évaporation et maintient les molécules hygroscopiques dans les cellules.

Il a été démontré que ce beurre végétal scelle l'humidité dans la peau et protège la barrière cutanée. Une étude suggère même qu'il a des effets topiques similaires à ceux des céramides, les lipides polaires naturellement présents dans l'épiderme et responsables de l'étanchéité de la barrière cutanée. On surnomme d'ailleurs le beurre de karité et ses composants comme des phytocéramides.

Les acides gras qui composent le beurre de karité.

Voici les principaux acides gras présents dans le beurre de karité.

  • 40 à 50% d'acide oléique ou oméga-9.

    Cet acide gras mono insaturé est un lipide qui entre dans la composition du sébum, une substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des cheveux. Il stimule la production de sébum par les glandes sébacées. L'huile végétale d'amande douce est ainsi relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux et cheveux secs et déshydratés.

  • 36 à 50% d'acide stéarique.

    La National Library of Medicine (NLM) définit l'acide stéarique comme un acide gras saturé à longue chaîne. La longue chaîne est composée de 18 atomes de carbone. Dans les soins de la peau, l'acide stéarique est reconnu pour ses propriétés émollientes, nourrissantes et protectrices (filmogène).

  • 4 à 8% d'acide linoléique ou oméga-6.

    Cette catégorie d’acides gras est dite essentielle, car elle n’est pas synthétisée par l’organisme. Les oméga 6 contribuent au processus de renouvellement cellulaire. En application cutanée, ils permettent donc de lutter contre les signes de l’âge et favorisent la cicatrisation. Ils apaisent également les réactions inflammatoires et sont bénéfiques pour les peaux sensibles, souffrant de tiraillements et d’irritations.

  • 3 à 8% d'acide palmitique.

    Les acides gras saturés, comme l’acide palmitique, ont des propriétés émollientes, ce qui signifie qu’ils favorisent l’hydratation des cellules de la peau et des cheveux. Ils confèrent ainsi souplesse et douceur.

Dans quels soins Typology retrouver le beurre de karité ?

Le baume lèvres nourrissant à 9 ingrédients a été conçu uniquement à partir d'ingrédients essentiels à sa fonction. Le beurre de karité permet de protéger les lèvres de la sécheresse cutanée.

Notre crème visage nourrissante à base d’acide hyaluronique contient aussi du beurre de karité. Grâce à sa teneur en actifs hydratants et relipidants, ce soin apporte de la souplesse à la peau. En outre, il diminue les sensations de tiraillement. Il est adapté aux peaux normales, mixtes et sèches.

Vous pouvez également retrouver ce beurre végétal dans le masque de nuit raffermissant à base d'huile de figue de Barbarie, un baume enveloppant pour nourrir et régénérer les peaux fragilisées, et raffermir les tissus.

La crème corps nourrissante contient aussi du beurre de karité au côté du squalane et de l'huile de prune afin de restaurer la barrière lipidique de la peau, réduire les sensations de tiraillement et protéger la peau des agressions extérieures.

Le beurre de karité est aussi présent dans le gel-en-huile vergetures 
à l'huile de baobab pour prévenir et réduire visiblement l'apparence des vergetures, tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.

Enfin, nos deux soins lavants solides saponifiés à froid (SAF) 100% naturels sont enrichis en beurre de karité.

Sources :

  • LEUNG T. F. & al. Patient acceptability, efficacy, and skin biophysiology of a cream and cleanser containing lipid complex with shea butter extract versus a ceramide product for eczema. Hong Kong Medical Journal (2015).

  • SANTIAGO J. L. & al. Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: