3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Le beurre de karité pour prévenir et atténuer les vergetures.

Le beurre de karité pour prévenir et atténuer les vergetures.

Au cours de la grossesse, à l’adolescence ou résultant des régimes alimentaires répétés, les vergetures sont des micro-lésions visibles sur la peau. Elles sont souvent disgracieuses et sources de complexe. Pour prévenir leur apparition, il est possible de recourir à des méthodes naturelles comme le beurre de karité.

Les vergetures : causes, aspect et facteurs de risque.

Les vergetures sont des lésions de la peau partageant des similitudes avec les cicatrices. Elles sont le résultat du déchirement du derme profond, c’est-à-dire des tissus cutanés localisés entre l’épiderme et l’hypoderme. En général, les vergetures sont visibles à l’adolescence et pendant la grossesse, soit lors des pics de croissance brusques soit en raison d’un bouleversement hormonal. Elles peuvent également se manifester lorsque la partie du corps concernée augmente de volume.

L’étirement de la peau crée un désordre au niveau de la structure cutanée, ce qui casse les fibres de collagène. Le collagène est une protéine naturellement présente dans le derme et participant à sa structure.

Les vergetures présentent un aspect de stries, de cicatrices en longueur ou de dépressions linéaires qui sont axées dans le sens de la tension de la peau. Elles sont évolutives. En effet, la première phase ou la phase inflammatoire se caractérise par un aspect rouge violacé. Cela est dû à la dilatation des vaisseaux et la peau peut être douloureuse. Lors de la seconde phase ou phase cicatricielle, les vergetures s’éclaircissent jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur blanche nacrée. Aucun soin ne peut agir sur ce type de vergetures, elles sont définitives.

Elles sont généralement localisées sous les seins, sur les cuisses, sur les hanches ou au niveau de l'abdomen. Chez d’autres personnes, elles peuvent apparaître dans la partie basse du dos, sur la face interne des genoux et/ou à la racine des bras. Par ailleurs, il existe également des formes de vergetures liées aux problèmes de santé, notamment l’excès de corticoïdes, qui s’accompagnent d’autres signes.

Prévenir les vergetures avec le beurre de karité.

Pendant la grossesse ou dans le cadre d’une perte de poids, l’utilisation du beurre de karité peut s’avérer intéressante pour prévenir l'apparition des vergetures. Ce beurre végétal possède des vertus hydratantes et nourrissantes pour la peau. Grâce à sa teneur élevée en lipides, il passe au travers de la barrière cutanée pour nourrir en profondeur les cellules épidermiques. Le beurre de karité contient également des esters résineux qui assouplissent la peau et empêche la perte d’élastine.

Les triterpènes contenus dans cette huile participent au renouvellement cellulaire et à la protection du collagène pour éviter qu’il se rompe. Ils inactivent des protéases telles que la collagénase, une métalloprotéase, et l'élastase, une sérine protéase. Le beurre de karité participe au renouvellement cellulaire et permet de rendre les fibres de collagène plus résistantes.

Ainsi pour anticiper l'apparition des vergetures il est recommandé d'utiliser du beurre de karité en massant la zone concernée. Le massage va permettre de stimuler des microcirculations dans le derme mais également la production de collagène et d'élastine.

Atténuer les vergetures avec le beurre de karité.

Agir sur les vergetures déjà installées se révèle assez difficile, voire impossible. En effet, elles ne parviennent pas à disparaître complètement surtout lorsqu’elles sont dans la phase cicatricielle. Cependant, les vergetures en phase inflammatoire, de couleur rouge violacé, peuvent être atténuées si elles sont prises en charge assez rapidement.

Lorsque les vergetures se forment cela implique une inflammation et une augmentation de la vascularisation. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le beurre de karité peut agir par la voie de signalisation NF-kB pour réduire les rougeurs des nouvelles vergetures et atténuer les démangeaisons.

Riche en vitamine A qui est un agent antioxydant, le beurre de karité permet à la peau de cicatriser et d'assurer un bon renouvellement cellulaire.

Une peau endommagée est plus sensible aux facteurs environnementaux notamment aux rayons UV. Une exposition prolongée au soleil peut provoquer un assombrissement des vergetures. Les esters contenus dans le beurre de karité absorbent une partie des rayons UVB. Cependant le beurre de karité seul ne constitue pas un filtre solaire mais en complément d'une crème solaire il permet de renforcer l'indice SPF. Pour cela, il suffit d'appliquer une couche de beurre de karité pur et non raffiné sur les vergetures avant d'utiliser une protection solaire.

Pour atténuer les vergetures avec du beurre de karité, notre gel-en-huile vergetures à l’huile de baobab et à l’oléine de karité vous est conseillé. Il s’applique régulièrement par massage, à raison de deux fois par jour, sur une peau propre et sèche. Ce gel est recommandé en prévention de tous les types de vergetures, qu’elles soient liées à un changement hormonal (grossesse, adolescence), ou à un étirement des tissus cutanés dû à la croissance, à une perte ou une prise de poids.

Sources :

GAUTAM H. K. &al. Anti-inflammatory effects of shea butter through inhibition of iNOS, COX-2, and cytokines via the Nf-κB pathway in LPS-activated J774 macrophage cells. Journal of Complementary and Integrative Medicine (2012).

PEKER K. & al. Medicinal and nutritional benefits from the shea tree. Journal of Biology, Agriculture and Healthcare (2017).

BABY A.R. &al. Butyrospermum parkii butter increased the photostability and in vivo SPF of a molded sunscreen system. Journal of Cosmetic Dermatology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: