Agir sur les vergetures déjà installées se révèle assez difficile, voire impossible. En effet, elles ne parviennent pas à disparaître complètement surtout lorsqu’elles sont dans la phase cicatricielle. Cependant, les vergetures en phase inflammatoire, de couleur rouge violacé, peuvent être atténuées si elles sont prises en charge assez rapidement.
Lorsque les vergetures se forment cela implique une inflammation et une augmentation de la vascularisation. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le beurre de karité peut agir par la voie de signalisation NF-kB pour réduire les rougeurs des nouvelles vergetures et atténuer les démangeaisons.
Riche en vitamine A qui est un agent antioxydant, le beurre de karité permet à la peau de cicatriser et d'assurer un bon renouvellement cellulaire.
Une peau endommagée est plus sensible aux facteurs environnementaux notamment aux rayons UV. Une exposition prolongée au soleil peut provoquer un assombrissement des vergetures. Les esters contenus dans le beurre de karité absorbent une partie des rayons UVB. Cependant le beurre de karité seul ne constitue pas un filtre solaire mais en complément d'une crème solaire il permet de renforcer l'indice SPF. Pour cela, il suffit d'appliquer une couche de beurre de karité pur et non raffiné sur les vergetures avant d'utiliser une protection solaire.
Pour atténuer les vergetures avec du beurre de karité, notre gel-en-huile vergetures à l’huile de baobab et à l’oléine de karité vous est conseillé. Il s’applique régulièrement par massage, à raison de deux fois par jour, sur une peau propre et sèche. Ce gel est recommandé en prévention de tous les types de vergetures, qu’elles soient liées à un changement hormonal (grossesse, adolescence), ou à un étirement des tissus cutanés dû à la croissance, à une perte ou une prise de poids.