Lorsque l’eczéma ou le psoriasis est installé, il est possible d’atténuer les sensations d’inconfort et les démangeaisons qu’il provoque. Par traitement local, le beurre de karité peut soulager l’intensité des crises d’éruptions cutanées.
Cet ingrédient renferme des propriétés hydratantes et émollientes qui atténuent les desquamations. La vitamine A, présente dans le beurre de karité, stimule la production de collagène et d'élastine qui aide la peau à conserver son élasticité. De plus, les triterpènes du beurre de karité contribuent au renouvellement cellulaire en augmentant l'épaisseur de l'épiderme. En nourrissant quotidiennement votre peau, vous reconstruisez son ciment intercellulaire et renforcez ainsi votre barrière hydrolipidique ce qui empêche l’apparition de nouvelles lésions.
Le beurre de karité possède également des propriétés anti-inflammatoires qui lui permet de lutter contre les inflammations cutanées causées par l'eczéma ou le psoriasis. Il doit cette propriété au lupéol, un alcool terpénique. Ce dernier va inhiber l'expression de cytokines pro-inflammatoires, tels que iNOS, COX-2, TNF-α, IL-1β et IL-12, via la voie de signalisation NF-kB. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le beurre de karité est idéal pour calmer les inflammations causées par l'eczéma ou le psoriasis, atténuer les rougeurs et apaiser la peau.
Comment l'utiliser ?
Pour profiter pleinement des bienfaits du beurre de karité, nous vous recommandons de choisir un beurre de karité pur et non raffiné. Massez une noisette de beurre de karité entre vos mains puis appliquez le sur une peau sèche et préalablement nettoyée.
Il peut également être combiné avec des huiles végétales comme par exemple l'huile d'olive qui possède des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, idéale pour calmer l'eczéma ou le psoriasis.