Extrait des noix des fruits du karité, le beurre de karité renferme de nombreuses vertus bienfaisantes pour la peau.
Hydratant
Riche en acides gras entre 40 et 50 % d’acides oléiques et 36 à 50% d'acide stéarique, le beurre de karité contribue à préserver l’hydratation de la peau. Il renforce la barrière cutanée, diminuant ainsi la perte sensible en eau et maintient l’hydratation.
L'hydratation du beurre de karité a pu être montrée dans une expérience où les mains des participants ont été lavées à l'éthanol pour absorber l'eau et les assécher. Les résultats ont montré que la peau se remettait totalement de la perte d'eau transépidermique en deux heures lorsqu'elle était traitée avec du beurre de karité.
Régénérant
Le beurre de karité permet de favoriser la production de collagène, une protéine essentielle à l'élasticité, la fermeté et la résistance cutanée. α-amyrin et le lupéol sont des triterpènes présents dans la fraction insaponifiable du beurre de karité. Ils inactivent des protéases telles que la collagénase, une métalloprotéase, et l'élastase, une sérine protéase. De manière générale, les composants de la partie insaponifiable du beurre de karité contribuent à augmenter la synthèse de collagène.
En application après le rasage, le beurre de karité va permettre de cicatriser les petites coupures.
Anti-inflammatoire
Le beurre de karité possède des propriétés anti-inflammatoires dues à la présence d'un alcool terpénique, le lupéol. Il a une action inhibitrice sur les expressions d'ARNm de iNOS, COX-2, TNF-α, IL-1β et IL-12 induites par les lipopolysaccharides (LPS).
L'application du beurre de karité permet de calmer les inflammations provoquées par le passage répétitifs des lames du rasoir.
Sa composition naturelle
Le beurre de karité ne contient pas d’alcool ou de parfum qui agresse la surface cutanée. Il est idéal d'appliquer un produit à base de karité plutôt qu'une lotion après-rasage parfumée, qui contient de l'alcool et irrite davantage la peau.
Grâce à ses actifs, le beurre de karité hydrate les tissus cellulaires de la peau pour favoriser leur renouvellement et mettre en place une barrière protectrice. La cicatrisation des micro-coupures et des entailles est également accélérée pour éviter que les germes infectieux s’y déposent et provoquent des infections de la peau.