3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Conseils mieux vivre avec psoriasis.

Conseils pour mieux vivre avec le psoriasis.

Vivre avec le psoriasis signifie faire face à une maladie inflammatoire chronique. Outre l'impact sur la santé physique, le psoriasis peut également affecter votre bien-être émotionnel, votre vie sociale et votre gestion du stress. Heureusement, il existe des aides et des ressources pour faire face à ces défis. Apprenez-en plus dans cet article.

Thèmes :

Conseil n° 1 : Accepter le psoriasis.

Ce conseil est l'un des plus importants, mais aussi le plus dur à mettre en place. La réalité quotidienne pour ceux qui vivent avec le psoriasis implique parfois de faire face au jugement des autres et aux préjugés qui en découlent. Il est crucial de comprendre que le psoriasis n'est pas contagieux. Bien sûr, il n'est pas curable mais il est traitable. Accepter votre psoriasis est une étape incontournable pour éviter une répercussion psychologique excessive. Cette dernière pourrait entraîner un stress susceptible d'aggraver les poussées de la maladie.

Conseil n°2 : Suivre votre traitement.

Il est essentiel d'avoir un traitement adapté à votre psoriasis, ce qui nécessite une consultation auprès d'un dermatologue. Une fois que le traitement adéquat a été déterminé, il est vivement conseillé de le suivre rigoureusement, car cela peut entraîner une diminution voire une disparition des plaques cutanées, et dans certains cas, prolonger la période de rémission entre les poussées.

Conseil n° 3 : Adopter une routine de soin.

La sécheresse cutanée constitue l'un des éléments qui peut aggraver le psoriasis. En effet, le maintien d'une hydratation cutanée et d'une teneur en eau suffisante dans la couche cornée joue un rôle essentiel dans la capacité de la peau à remplir sa fonction protectrice. De nombreuses recherches ont mis en évidence une diminution de la fonction protectrice de la barrière cutanée, ainsi qu'une augmentation de la perte en eau à travers l'épiderme au sein des lésions psoriasiques. Il est donc essentiel d'appliquer des soins à base d'actifs hydratants. Cela préserve le film hydrolipidique, rend l'épiderme plus résistant aux agressions extérieures et réduit le phénomène de Koebner.

Remarque : De manière générale, il est conseillé d'utiliser des soins doux ne contenant pas de parfums qui pourraient irriter davantage la peau.

Conseil n°4 : Apprendre à gérer son stress.

Il est important de gérer votre stress. Ce dernier a été démontré comme un facteur favorisant l'apparition des lésions. Pour cela, réaliser des activités relaxantes comme le yoga, la méditation ou toutes autres activités qui aident à maîtriser votre stress.

Conseil n°5 : Avoir une régime alimentaire équilibré.

L'alimentation joue un rôle dans l'aggravation ou le soulagement des symptômes associés au psoriasis. En effet, certains types d'aliments comme le sucre, la caféine et les acides gras saturés sont soupçonnés de produire des cytokines à l'origine d'une cascade de réactions inflammatoires augmentant les symptômes du psoriasis. Une consommation excessive de sucres favorise la différenciation des lymphocytes Th17 en activant le TGF-β. Cela va favoriser la production de cytokines IL-17, une des principales causes du psoriasis.

D'autres aliments, en revanche, peuvent aider à soulager cette maladie cutanée. C'est le cas des fibres alimentaires qui régulent à la baisse des marqueurs inflammatoires plasmatiques et favorisent l'activité des lymphocytes T. De plus, les aliments riches en vitamine A inhibent le développement des lymphocytes Th17 permettant de soulager les symptômes. L'huile de foie de morue, la carotte ou encore la patate douce sont autant d'aliments remplis de vitamine A.

Conseil n°6 : Rester entouré.

Il est possible de rejoindre des groupes de soutien ou des associations pour rencontrer d'autres personnes vivant avec le psoriasis et partager vos expériences. L'Association France Psoriasis, par exemple, permet d'offrir un parcours de soins amélioré ainsi qu'un service d'écoute personnalisé. Interagir avec d'autres personnes qui vivent également le psoriasis permet de renforcer votre confiance en vous, de vous apporter un soutien émotionnel et de réduire les sentiments d'isolement.

Sources

  • RIM J. H. & al. Electrical measurement of moisturizing effect on skin hydration and barrier function in psoriasis patients. Experimental Dermatology (2005).

  • FLUHR J. W. & al. Emollients, moisturizers, and keratolytic agents in psoriasis. Clinics in Dermatology (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: