Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Rôle hydratation psoriasis.

Psoriasis : le rôle de l’hydratation de la peau

Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée caractérisée par l’apparition de plaques rouges et de squames blanchâtres sur la peau et le cuir chevelu. L’hydratation joue un rôle dans le traitement de cette maladie de la peau. Zoom sur son importance pour soulager les symptômes du psoriasis.

Thèmes :

Le psoriasis, en bref.

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se reconnaît aux plaques rouges et squameuses qui couvrent des parties spécifiques du corps. Ces dernières peuvent être une source de démangeaisons et d’irritation, leur intensité variant d’un individu à un autre. Elles apparaissent suite à une inflammation de la peau causée par une défaillance du système immunitaire. Les lymphocytes T produisent des molécules inflammatoires (cytokines IL-17, IL-22, TNF-alpha, etc.). Ces dernières stimulent la prolifération des kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours. Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe (hyperkératose).

Quel est le rôle de l’hydratation pour soulager le psoriasis ?

L'un des facteurs aggravants du psoriasis est la sécheresse cutanée. En effet, l'hydratation et la teneur en eau de la couche cornée sont des facteurs clés permettant à la peau d'exercer son rôle de barrière protectrice. De nombreuses études ont montré que la fonction de barrière protectrice de la peau diminuait et que la perte en eau transépidermique augmentait dans les lésions psoriasiques.

Pour soulager les symptômes du psoriasis, il est essentiel de maintenir un taux d'hydratation cutané constant. L'application de soins hydratants va permettre de renforcer la barrière protectrice en maintenant le film hydrolipidique et en limitant les risques de déshydratation de la peau. Cela rend l'épiderme plus résistant aux agressions extérieures et réduit le phénomène de Koebner. Ce phénomène concerne l'apparition de nouvelles lésions d'une dermatose déjà existante, ici le psoriasis, sur une zone de peau saine.

Les produits hydratants ne constituent pas un traitement à part entière, mais ils sont essentiels en tant que traitement d'appoint. En plus, d'hydrater ces soins permettent également d'apaiser la peau des irritations causées par le psoriasis.

Comment hydrater la peau pour lutter contre le psoriasis ?

Comme nous venons de le voir l'hydratation est un facteur clé pour soulager les symptômes du psoriasis. Pour cela, quelques gestes simples sont à adopter dans votre routine quotidienne.

  • Préférer les baumes ou les crèmes hydratants conçus spécialement pour les peaux sèches et atopiques, en évitant les produits parfumés ou contenant des colorants pouvant accentuer davantage les irritations cutanées.

  • Opter pour des produits contenant des actifs hydratants du type acide hyaluronique, glycérine, urée ou céramides. Ces actifs aident à retenir l'humidité dans la peau et à maintenir une barrière cutanée saine.

  • Boire régulièrement de l'eau est conseillé, soit 1,5 litres d'eau par jour afin de maintenir un taux d'hydratation normal.

  • Utilisez des shampooings hydratants et doux, spécialement formulés pour le cuir chevelu sec et sensible. Évitez tout de même les shampooings contenant des sulfates et des agents moussants agressifs, car ils peuvent être responsables d'une sécheresse supplémentaire du cuir chevelu.

Sources

  • RIM J. H. & al. Electrical measurement of moisturizing effect on skin hydration and barrier function in psoriasis patients. Experimental Dermatology (2005).

  • FLUHR J. W. & al. Emollients, moisturizers, and keratolytic agents in psoriasis. Clinics in Dermatology (2008).

  • GELMETTI C. Therapeutic moisturizers as adjuvant therapy for psoriasis patients. American Journal of Clinical Dermatology (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: