Si certains aliments aident à freiner le développement du psoriasis, d’autres accentuent les symptômes. Voici la liste des aliments à éviter si vous êtes sujettes à cette maladie chronique de la peau :
La maladie cœliaque est une entéropathie inflammatoire causée par une réaction immunitaire à la protéine gliadine, qui se trouve dans les aliments contenant du gluten, comme le blé. Plusieurs études ont rapporté une association entre le psoriasis et la maladie coeliaque, y compris un risque multiplié par trois de la maladie cœliaque chez les patients atteints de psoriasis dans une méta-analyse de 2017. Cette corrélation peut s'expliquer par le fait que des cytokines Th1 sont impliquées dans les deux pathogénèses. Ces cytokines ont tendance à produire des réponses pro-inflammatoire.
L'alcool est à éviter chez les personnes atteintes de psoriasis car il libère des composés pro-inflammatoires, les cytokines. L’alcool entraine également la prolifération des kératinocytes en augmentant le taux d'intégrine α5, le KGFR et la cycline D1, des transcrits caractéristiques des kératinocytes.
Une consommation excessive de sucres favorise la différenciation des lymphocytes Th17 en activant le TGF-β. Cela va favoriser la production de cytokines IL-17, une des principales causes du psoriasis.
Des expériences chez le rat ont permis de montrer que la caféine a des effets pro-inflammatoires lorsqu'elle est administrée en présence d'un processus inflammatoire. Elle augmente les lésions tissulaires en amplifiant les niveaux d'ARNm de TNF-alpha, TNF-β, lymphotoxine-β, IL-6 et IFN-gamma dans la rate et en augmentant l'IFN-gamma dans le sang. Or les cytokines comme l'IFN gamma agissent comme des mitogènes pour les kératinocytes dans le psoriasis en favorisant leur prolifération.
Les acides gras saturés induisent l'inflammasome NLRP3 et l'IL-23/IL-17. Ces complexes de l'immunité innée et ces interleukines sont à l'origine d'une cascade de réactions inflammatoires. La viande rouge contient des acides gras saturés et sa consommation excessive favoriserait l'aggravation du psoriasis.