Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'emploi de l'acide mandélique.

Comment utiliser l'acide mandélique ?

L’acide mandélique est un acide de fruits issu de l’amande amère. Cet actif non-agressif est adapté à tous les typologies de peaux, même pour les peaux sensibles. Mais comment l'utiliser afin d’obtenir les résultats recherchés ?

Points clés sur le mode d'emploi de l'acide mandélique.

Est utilisé à un pH de 3,0 - 4,0.

Est présent en général dans les soins sans ordonnance à une concentration entre 5 et 10%.

Nécessite l'application d'une protection solaire large spectre le matin suivant l'application.

Acide mandélique : comment est-il formulé ?

Le "Mandelic Acid", selon son appellation INCI, est un acide organique aromatique, membre de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA) ou encore des acides de fruits. Il s'agit d'une alternative plus douce aux autres AHA, car il a une plus haute taille moléculaire, qui ne pénètre pas aussi profondément ou rapidement dans l'épiderme. La peau est ainsi moins susceptible de ressentir des irritations, des rougeurs et de la desquamation provoquées par d'autres acides.

L'efficacité de l'acide mandélique dépend de sa quantité en acides libres agissant sur la peau, qui repose sur deux facteurs :

  • Dans les formules de soin, l'acide mandélique est en moyenne concentré entre 5 et 10%. Toute exfoliation chimique à l'acide mandélique avec une concentration supérieure à 10% (jusqu'à 50%) doit être recommandé, prescrit et réalisé par un dermatologue, en clinique nécessitant souvent des protocoles de soins pré- et post-acte esthétique.

  • L'acide mandélique doit être associé à une solution présentant un pH acide : il doit se situer entre 3,0 et 4,0 afin de préserver une efficacité optimale de l'acide mandélique sur la peau. Plus le pH est élevée, plus l'acide mandélique est neutralisé et plus son activité dans le soin est diminuée.

Nos soins à l'acide mandélique ont été formulés avec une concentration en acide mandélique actif allant de 6 à 10% et un pH de 3,5 à 4,0 adaptés pour une utilisation la nuit, pour une exfoliation efficace et un renouvellement cellulaire naturel .

Pour une utilisation sûre de l'acide mandélique.

Tous les AHA peuvent irriter la peau. Il faut donc faire attention lorsque vous l'utilisez.

  • Règle n°1 : Commencez doucement. Choisissez des soins à faible concentration (< 5%) pour votre première utilisation de l'acide mandélique. Assurez-vous qu'il n'irrite pas votre peau avant d'essayer un soin plus "puissant".

  • Règle n°2 : Limitez l'utilisation. En usage cutané, l’acide mandélique doit être appliqué de manière progressive afin d’habituer l’épiderme et d’éviter d’éventuelles réactions indésirables. Vous pouvez commencer par l’appliquer 2 fois par semaine avant d’augmenter la fréquence. Une fois votre peau habituée à cet actif, vous pourrez l’utiliser tous les jours.

  • Règle n°3 : Faites une rotation des produits. Faites attention si vous utilisez de l'acide mandélique en même temps que d'autres AHA ou des produits à base de rétinol. Leur combinaison peut provoquer une sécheresse, des rougeurs ou une irritation, notamment pour les peaux atopiques.

  • Règle n°4 : Portez un écran solaire avec un SFP30 ou plus. Il y a un risque que l'acide mandélique augmente la sensibilité de votre peau au soleil, le risque de brûlure ou de taches brunes. Limitez alors votre exposition au soleil en portant une protection solaire large spectre, en restant à l'ombre ou en portant des vêtements de protection (chapeau, vêtements longs) pendant la période d'utilisation.

  • Règle n°5 : Hydratez bien votre peau. Même s'il s'agit d'un acide exfoliant doux, pensez à hydrater votre peau avec un sérum hydratant à l'acide hyaluronique par exemple ou une crème hydratante, étant donné que l'acide mandélique peut temporairement compromettre la barrière protectrice de la peau.

Lisez et suiviez bien les instructions du fabricant avant d'utiliser un soin à base d'acide mandélique. Pensez aussi à effectuer un test d'irritation cutanée. Cela consiste à appliquer le soins dans le creux du coude ou sur une partie du visage pendant 24 à 48 heures afin d'évaluer la tolérance de votre peau au produit.

Les conseils d'utilisation des soins Typology à l'acide mandélique.

Du fait des bienfaits qu'il peut procurer à la peau, nous avons choisi d'intégrer l'acide mandélique dans deux soins Typology.

  • La crème de nuit exfoliante associe 6% d'acide glycolique et d'acide mandélique à un complexe purifiant avec l'huile essentielle de lavande vraie (nom INCI : Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil). Elle a un pouvoir exfoliant favorisant le renouvellement cellulaire. Ce soin peeling de nuit stimule l’éclat du teint, affine le grain de peau, resserre les pores et diminue la présence de points noirs. En plus des AHA, elle contient aussi de l'extrait de pamplemousse rose (nom INCI : Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract) pour améliorer le grain et l'éclat global de la peau.

    Typologie de peau : Mixte, grasse, sujette aux imperfection.

    Besoins : soin de nuit, soins anti-imperfections, soins astringent, soin éclaircissant.

    Conseils d'utilisation : Le soir, après le sérum, appliquez l'équivalent de la taille d'une noisette sur l'ensemble du visage et du cou, tout en évitant le contour des yeux. Commencez par une à deux applications par jour pour habituer la peau aux acides contenus dans le soin. Après quelques semaines d'application, vous pouvez passer à une utilisation quotidienne. L'acide mandélique et l'acide glycolique étant photosensibilisant, appliquer systématiquement une protection solaire le matin suivant.

  • Le masque-gel exfoliant combine l'acide glycolique, l'acide mandélique, l'acide lactique, l'acide tartrique (nom INCI : Tartaric Acid & Tamarindus Indica Extract) et le gluconolactone (PHA) afin d'exfolier en douceur la peau et favoriser le renouvellement cellulaire de la peau pour affiner visiblement le grain de peau et améliorer significativement l'éclat cutané. Ce masque peeling est complété par un complexe apaisant avec du bisabolol et de l'extrait de thé vert (nom INCI : Camellia Sinensis Leaf Extract).

    Typologie de peau : Mixte, grasse, sujette aux imperfection, en manque d'éclat ; déconseillée aux peaux sensibles en raison de sa forte concentration en AHA.

    Besoins : soin de nuit, soins anti-imperfections, soins astringent, soin éclaircissant.

    Conseils d'utilisation : Le soir uniquement, sur une peau propre et sèche, appliquez le masque en couche semi-épaisse sur le visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisse agir 10 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède. En raison de sa forte concentration en AHA, il s'utilise au maximum deux fois par semaine. Les AHA étant des composés qui augmentent la sensibilité de la peau au soleil, appliquez systématiquement une protection solaire le matin suivant et limitez vos expositions au soleil pendant la période d'utilisation du soin.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: