Nom d’usage : Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil (I.N.C.I.), Extrait de lavande, Lavandula vera, Lavande française, Lavande fine, Lavande vraie, Lavande officinale.
Nom botanique : Lavandula angustifolia.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Lamiacées.
Partie utilisée : Fleurs.
Localisation, implantation : Pourtour méditerranéen (France, Espagne) et Bulgarie.
Floraison : De juin à fin septembre.
Provenance, origine : Espagne.
Composition : Monoterpènes ((Z)-bêta-ocimène, (E)-bêta-ocimène), monoterpénols (linalol, terpinène-1-ol-4), esters terpéniques (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle), octanone-3, 1,8-cinéole (eucalyptol), 4-terpinéol, alpha-terpinéol, camphre (bornéone), limonène, sesquiterpènes (bêta-caryophyllène), L-limomène, bêta-pinène, géraniol, cis-bêta-ocimène.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide fluide ; Couleur : Jaune pâle ; Odeur : Caractéristique, florale.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,894 - 0,917 g/cm3 ; Insoluble dans l'eau.
Bienfaits : Odorante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, apaisante, réparatrice, matifiante, purifiante, astringente.
Indications cosmétiques : Toutes les typologies de peau, particulièrement les peaux sensibles voire irritées, ainsi que les peaux présentant des imperfections ; Tous les types de cheveux, surtout les cuirs chevelus irrités et sensibles.
Antibactérienne : Limiter la prolifération de certains parasites (Leishmania amazonensis) et de certaines bactéries (Cutibacterium acnes) par l'altération des membranes externes des micro-organismes et inhibition de leur capacité à communiquer entre elles via des médiateurs moléculaires grâce à l'action du linalol, du 1,8-cinéole et des terpènes, afin de prévenir ou calmer les éruptions cutanées ;
Anti-inflammatoire : Apaiser les rougeurs, les irritations et les sensations d'inconfort en favorisant la synthèse des protéines HSP70, garantes de la bonne conformation des protéines retrouvées dans les cellules de l'organisme et aidant à se protéger des stress externes (chaleur, métaux lourds...) potentiellement à l'origine de phénomènes inflammatoires, par l'action du linalol et de l'acétate de linalyle présents dans l'huile essentielle de lavande vraie ;
Apaisante : Soulager les démangeaisons et les échauffements par inhibition de certains nocirécepteurs, des récepteurs responsables de la transmission de la douleur dans l'organisme, par le linalol et l'acétate de linalyle ;
Matifiante : Diminuer la brillance des peaux grasses en réduisant le taux de sébum par absorption ;
Régénérante : Accélérer la cicatrisation de la peau grâce au camphre entrant dans sa composition en améliorant la circulation sanguine, en favorisant la prolifération des fibroblastes et en activant la synthèse de collagène.
Soins visage (crèmes hydratantes, gels nettoyants, soins contour des yeux, sérums) ;
Soins corps (gels douche, lotions, masques, déodorants, savons solides) ;
Soins cheveux (shampooings, masques de soin, après-shampooings).
Conserver dans un flacon en verre ambré, à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.
L'huile essentielle de lavande vraie peut potentiellement provoquer une irritation ou une allergie cutanée. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les enfants. Eviter d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur le contour des yeux.