3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est partout. Molécule hautement hydrophile, elle peut contenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Cet actif est particulièrement recommandé pour prévenir ou atténuer les rides. Retrouvez dans cet article des indications sur son utilisation pour profiter au mieux de ses vertus.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une biomolécule naturellement présente dans l'organisme. Le derme, couche interne de la peau, est le principal réservoir de ce sucre complexe aux propriétés hygroscopiques exceptionnelles. En effet, l'acide hyaluronique agit comme une éponge moléculaire : il peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau !

Il assure ainsi l’hydratation de la peau. Au niveau du derme, il contribue à former son tissu conjonctif et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau. Cependant, avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique s’épuise graduellement. La peau se relâche et les rides et ridules apparaissent à la surface de l'épiderme.

Pour combler les rides, l'injection d'acide hyaluronique offre des résultats performants. Néanmoins, il est également possible de profiter des bienfaits de cet actif de manière moins invasive. Typology a ainsi développé plusieurs soins cosmétiques à base d'acide hyaluronique pour lutter contre les signes de l'âge et la déshydratation de la peau.

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

Nos soins à base d’acide hyaluronique se déclinent sous différentes galéniques : sérum, crème, lotion tonique, baume, lait. Cette diversité vous laisse l’embarras du choix sur la manière de l’intégrer dans votre routine de soin quotidienne :

  • Le lait nettoyant hydratant Acide Hyaluronique 0,5% + Extrait de Camomille élimine les impuretés sans assécher la peau. Il contient une base de tensioactifs doux, biodégradables et d'origine naturelle qui créent une mousse délicate pour nettoyer la peau tout en respectant son équilibre. Il s'applique sur peau humide matin et/ou soir, directement avec les doigts. Le lait s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse. Il suffit alors de masser le visage puis rincer.

  • Le tonique hydratant est enrichi en aloe vera et en acide hyaluronique pour une action hydratante globale. Elle rééquilibre le pH de la peau après les étapes de démaquillage et de nettoyage. Elle s’applique à l’aide d’un coton, avant le sérum et la crème de jour ou de nuit, matin et soir. En cas de sensation d’inconfort, rincez abondamment à l’eau claire.

  • Le sérum à l’acide hyaluronique s’applique matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Déposez 3 à 4 gouttes de sérum dans votre main, puis appliquez-le uniformément avant votre crème hydratante. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans une noisette de votre crème hydratante juste avant de l'appliquer. Il est recommandé de l'utiliser durant 4 semaines pour en voir les premiers effets.

  • En texture crème à destination du visage et du cou, deux produits existent chez Typology : la crème visage nourrissante, où l’action de l’acide hyaluronique est combinée à celle du beurre de karité, et la crème hydratante visage à 9 ingrédients, une formule plus minimaliste à la texture légère et non-grasse. Pour ces deux soins, la gestuelle est la même : appliquez votre crème matin et soir en effectuant des mouvements circulaires pour améliorer la pénétration.

  • La crème solaire visage prévient du photovieillissement grâce à l'association de filtres minéraux et organiques offrant une protection large spectre UVA/UVB. Enrichie en acide hyaluronique, elle hydrate la peau en profondeur. Elle s’applique sur le visage et le cou, en dernière étape de la routine de soin, après votre crème hydratante ou à la place de celle-ci, et constitue une excellente base de maquillage.

  • Le sérum mains & ongles à base de kératine végétale et d'acide hyaluronique permet de réparer et fortifier les ongles. Appliquez-en 3 à 4 gouttes sur les mains et les ongles matin et soir. Bien masser les ongles et cuticules jusqu'à ce que le sérum ait imprégné la peau et les ongles.

  • Le baume mains à 10 ingrédients est adapté à tous les types de peaux, mêmes aux peaux sensibles. Appliquez-en une noisette sur les mains et massez jusqu'à absorption par la peau. Réitérez l'application en cas de sensation de sècheresse et de tiraillements.

  • Le masque à lèvres réparateur forme un film protecteur sur les lèvres, limitant ainsi l'évaporation de l'eau et contribuant à réhydrater et à réparer les lèvres abîmées. Enrichi en beurre de mangue, ce masque fond sur les lèvres et laisse une sensation de douceur. Entrent également dans sa formule des céramides, ayant une action relipidante et de l'acide hyaluronique, très hydratant. Ce masque s'applique en couche épaisse sur les lèvres. Vous pouvez le laisser poser pendant 15 minutes ou toute une nuit. Il est ensuite important de retirer l'excès en tapotant doucement les lèvres à l'aide d'un coton.

Sources

  • GHERSETICH I. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).

  • MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: