Please enable JavaScript
Utilisation du collagène.

Comment utiliser le collagène ?

Le collagène est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain et à la santé de la peau et des cheveux. Toutefois, sa production diminue avec le temps, d'où l'intérêt d'un apport extérieur. Retrouvez ici tous nos conseils pour une utilisation optimale du collagène.

Publié le 22 mai 2024, mis à jour le 15 octobre 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 12 min de lecture
Thèmes :

L'essentiel à retenir.

  • Le collagène est un actif très utilisé en cosmétique et apprécié pour ses propriétés hydratantes, raffermissantes et antioxydantes.

  • Le collagène en utilisation topique est bien toléré et peut être appliqué matin et soir sans précautions particulières, en respectant les indications du produit.

  • La supplémentation orale en collagène fournit des acides aminés qui peuvent être utilisés par l’organisme pour la synthèse protéique, mais la formation directe de collagène dans la peau n’est pas garantie.

  • Des études suggèrent que le collagène en poudre, gélules ou à boire peut améliorer l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau, ainsi que l’apparence des rides, après quelques semaines de cure.

  • L’effet du collagène sur les cheveux et les ongles semble positif mais reste à confirmer.

  • Avant de commencer une cure orale de collagène, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Collagène : comment l'utiliser en application topique ?

Le collagène est une protéine fibreuse que l'on peut retrouver dans différentes structures corporelles comme la peau, le cartilage, les ligaments ou les cheveux. Elle est également présente dans de nombreux soins cosmétiques, principalement à destination de la peau, bien qu'il existe quelques produits capillaires à base de collagène. Généralement intégrée à hauteur de 1 à 2% dans ces soins, cette molécule permet de renforcer les niveaux d'hydratation de la peau en formant un film à sa surface. De plus, le collagène attire et retient les molécules d'eau, protégeant ainsi l'épiderme de la déshydratation.

À ces propriétés hydratantes s'ajoutent des effets antioxydants du collagène, rendant son utilisation populaire pour formuler des soins visant à prévenir les rides. Démontrées avec de l'hydrolysat de collagène, elles sont d'autant plus importantes que les peptides ont un faible poids moléculaire. Pénétrant plus facilement dans la peau que la molécule native, les peptides de collagène peuvent également activer les fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène, d'élastine et de glycosaminoglycanes. La souplesse, l'élasticité et l'hydratation de la peau en sont ainsi améliorées.

Comment utiliser le collagène ? : Le collagène est un actif bien toléré par la peau qui ne présente aucun risque de photosensibilisation. Il peut donc être utilisé matin et soir, sans précaution particulière, en complément d’autres soins. Il suffit simplement de respecter les indications propres à chaque produit, notamment la fréquence et le mode d’application recommandés par le fabricant.

Supplémentation en collagène : un réel intérêt ?

Depuis quelques années, le collagène est également présent dans la sphère de la nutricosmétique. Collagène à boire, poudre de collagène à diluer, gélules de collagène... Il se décline sous de nombreuses formes, promettant toutes des bienfaits similaires : un teint plus éclatant, une peau plus souple et des cheveux et des ongles renforcés. On peut toutefois s'interroger sur les effets réels de ces cures de collagène. En effet, une fois la protéine ingérée, elle est dégradée en acides aminés afin de traverser la barrière intestinale. Ces acides aminés peuvent ensuite être utilisés par l'organisme pour reconstituer des protéines, mais il n'est pas garanti qu'ils forment spécifiquement du collagène. Il en va de même pour les peptides de collagène, également hydrolysés en acides aminés.

Malgré ces incertitudes, de nombreuses études se sont intéressées aux effets du collagène sur la peau et les cheveux et ont obtenu de bons résultats sur l'hydratation et l'élasticité cutanées, l'apparence des rides et la santé des cheveux et des ongles. En ce qui concerne la dose recommandée de collagène, celle-ci varie entre 2 et 15 g par jour. D'après les études, les effets des cures de collagène peuvent apparaître au bout de deux semaines. La durée et la fréquence de ces cures sont relativement variables. Les fournisseurs recommandent généralement une cure de collagène de trois à six mois une fois par an ou deux à trois cures de collagène d'un mois une fois par an.

Même si la prise orale de collagène est souvent bien tolérée, il est recommandé de solliciter un avis médical avant de commencer une cure, particulièrement si vous présentez des allergies alimentaires.

Des preuves de l'efficacité du collagène oral pour prendre soin de sa peau ?

Plusieurs études ont évalué les effets d'une supplémentation en collagène sur la peau. L'une d'elles, contrôlée par placebo et menée sur 114 femmes âgées de 45 à 65 ans, s'est intéressée à l’efficacité de peptides de collagène bioactifs sur la réduction des rides du contour des yeux et la stimulation de la synthèse des protéines structurelles du derme. Les participantes ont reçu soit 2,5 g de peptides de collagène, soit un placebo, une fois par jour pendant 8 semaines. L’évaluation objective du volume des rides a été réalisée avant le début du traitement, après 4 et 8 semaines de supplémentation. Un sous-groupe a également fait l’objet de biopsies cutanées par succion afin de mesurer la production de procollagène I, d’élastine et de fibrilline, des protéines clés de la matrice dermique.

Les résultats montrent une réduction significative du volume des rides du contour des yeux d’environ 20% après 8 semaines de supplémentation par rapport au placebo. L’effet bénéfique s’est maintenu quatre semaines après l’arrêt de la prise, suggérant une action prolongée sur la structure dermique. Sur le plan histologique, les analyses ont révélé une augmentation de 65% du procollagène de type I et de 18% de l’élastine dans le groupe ayant reçu les peptides de collagène, tandis que la fibrilline a augmenté de 6%, sans atteindre la significativité statistique. Ces résultats soutiennent donc l’idée qu’une prise orale régulière de collagène hydrolysé peut stimuler la néosynthèse des protéines dermiques et améliorer la fermeté et la texture de la peau.

Évolution de la quantité de procollagène de type I, d'élastine et de fibrilline après 8 semaines d'administration de collagène ou d'un placebo.

Évolution de la quantité de procollagène de type I, d'élastine et de fibrilline après 8 semaines d'administration de collagène ou d'un placebo.

Source : OESSER S. & al. Oral intake of specific bioactive collagen peptides reduces skin wrinkles and increases dermal matrix synthesis. Skin Pharmacology and Physiology (2014).

Des preuves de l'efficacité du collagène oral pour prendre soin de ses cheveux ?

L'intérêt du collagène à boire a aussi été évalué pour les cheveux. Une étude menée en 2024 s'est penchée sur les effets d’un supplément oral contenant du collagène hydrolysé et de la vitamine C sur la santé capillaire. Les participants ont été suivis sur 12 semaines et ont pris la gélule de collagène quotidiennement. L’évaluation de la chevelure a été réalisée grâce à une combinaison de trichoscopie clinique, de comptage des cheveux, et d’un système d’imagerie grossissant jusqu’à 60 fois la surface du cuir chevelu et les follicules, permettant d’observer l’inflammation, la desquamation et le bouchage folliculaire. Les mesures ont été enregistrées au début de l’étude, à 6 semaines et à 12 semaines.

Après 12 semaines d’utilisation quotidienne, les résultats ont montré une amélioration moyenne de 27,6% du nombre total de cheveux par unité de surface par rapport au placebo, bien que cette différence n’ait pas atteint la significativité statistique. L’analyse clinique a révélé une augmentation significative de 31,9% du score d’apparence saine des cheveux, évalué par un expert sur une échelle en 5 points. Par ailleurs, 66,7% des participants ont perçu leurs cheveux plus épais contre 44,2% dans le groupe placebo Ces résultats nuancés indiquent qu’une supplémentation orale en collagène hydrolysé et en vitamine C pourrait améliorer la densité perçue et l’apparence globale des cheveux sur une période de 12 semaines, mais davantage de travaux sont encore nécessaires. De plus, le complément alimentaire étudié ne renfermait pas que du collagène : on ne peut donc pas attribuer à ce seul actif les effets observés.

Des preuves de l'efficacité du collagène oral pour prendre soin de ses ongles ?

Enfin, les compléments de collagène sont souvent utilisés pour améliorer l'apparence des ongles. Une étude a été réalisée en double aveugle auprès de 54 femmes présentant des ongles fragiles et sujets au dédoublement afin d’évaluer l’impact d’une supplémentation orale combinant collagène, peptides et acide hyaluronique. Les participantes ont été réparties en deux groupes : un groupe recevant les actifs et un groupe placebo. Les résultats, présentés dans le tableau ci-après, montrent que le groupe supplémenté a obtenu une amélioration légèrement supérieure par rapport au groupe placebo.

Critères évaluésAprès 3 semainesAprès 4 semainesAprès 6 semainesAprès 8 semaines
Fissuration des onglesAmélioration de 43,3% pour le groupe "Actifs" et de 47,8% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 62,7% pour le groupe "Actifs" et de 58% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 76,1% pour le groupe "Actifs" et de 56,5% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 79,1% pour le groupe "Actifs" et de 62,3% pour le groupe "Placebo"
Fragilité des onglesAmélioration de 43,4% pour le groupe "Actifs" et de 31,5% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 65,1% pour le groupe "Actifs" et de 46,6% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 80,7% pour le groupe "Actifs" et de 64,4% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 80,7% pour le groupe "Actifs" et de 68,5% pour le groupe "Placebo"
Douceur des onglesAmélioration de 18,5% pour le groupe "Actifs" et de 5,6% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 23,5% pour le groupe "Actifs" et de 11,1% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 35,8% pour le groupe "Actifs" et de 25% pour le groupe "Placebo"Amélioration de 43,2% pour le groupe "Actifs" et de 23,6% pour le groupe "Placebo"
Effets d'une supplémentation en collagène, en acide hyaluronique et en peptides sur les ongles.
Source : GANS E. H. & al. A nutritional supplement formulated with peptides, lipids, collagen and hyaluronic acid optimizes key aspects of physical appearance in nails, hair and skin. Journal of Nutrition and Food Sciences (2014).

Cependant, il est important de noter que les participantes du groupe placebo ont également constaté une amélioration notable de l’état de leurs ongles. Cette observation suggère que certains effets pourraient être attribués à un effet placebo, et que l’échantillon limité (54 participantes) ne permet pas de tirer de conclusions définitives. Des études supplémentaires, avec un nombre de volontaires plus important et un protocole rigoureux, sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de la supplémentation en collagène sur les ongles.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus