Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation du collagène

Collagène : comment l'utiliser ?

Le collagène est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps humain et à la santé de la peau et des cheveux. Toutefois, sa production diminue avec le temps, d'où l'intérêt d'un apport extérieur. Retrouvez ici tous nos conseils pour une utilisation optimale du collagène.

Sommaire
Publié le 22 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Le collagène en application topique.

Le collagène est une protéine fibreuse que l'on peut retrouver dans différentes structures corporelles comme la peau, le cartilage, les ligaments ou les cheveux. Elle est également présente dans de nombreux soins cosmétiques, principalement à destination de la peau, bien qu'il existe quelques produits capillaires à base de collagène. Généralement intégrée à hauteur de 1 à 2% dans ces soins, cette molécule permet de renforcer les niveaux d'hydratation de la peau en formant un film à sa surface. De plus, le collagène attire et retient les molécules d'eau, protégeant ainsi l'épiderme de la déshydratation.

À ces propriétés hydratantes s'ajoutent des effets antioxydants du collagène, rendant son utilisation populaire pour formuler des soins visant à prévenir les rides. Démontrées avec de l'hydrolysat de collagène, elles sont d'autant plus importantes que les peptides ont un faible poids moléculaire. Pénétrant plus facilement dans la peau que la molécule native, les peptides de collagène peuvent également activer les fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène, d'élastine et de glycosaminoglycanes. La souplesse, l'élasticité et l'hydratation de la peau en sont ainsi améliorées.

À retenir : Le collagène est un actif cosmétique populaire, surtout retrouvé dans des crèmes, sérums ou masques à destination des peaux matures ou ciblant le vieillissement cutané.

Supplémentation en collagène : Un réel intérêt ?

Depuis quelques années, le collagène est également présent dans la sphère de la nutricosmétique. Collagène à boire, poudre de collagène à diluer, gélule de collagène... Il se décline sous de nombreuses formes, promettant toutes des bienfaits similaires : un teint plus éclatant, une peau plus souple et des cheveux et des ongles renforcés. On peut toutefois s'interroger sur les effets réels de ces cures de collagène. En effet, une fois la protéine ingérée, elle est dégradée en acides aminés afin de traverser la barrière intestinale. Ces acides aminés peuvent ensuite être utilisés par l'organisme pour reconstituer des protéines, mais il n'est pas garanti qu'ils forment spécifiquement du collagène. Il en va de même pour les peptides de collagène, également hydrolysés en acides aminés.

Malgré ces incertitudes, de nombreuses études se sont intéressées aux effets du collagène sur la peau et les cheveux et ont obtenu des bons résultats sur l'hydratation et l'élasticité cutanées, l'apparence des rides et la santé des cheveux et des ongles. En ce qui concerne la dose recommandée de collagène, celle-ci varie entre 2 et 15 g par jour. D'après les études, les effets des cures de collagène peuvent apparaître au bout de deux semaines. La durée et la fréquence de ces cures sont relativement variables. Les fournisseurs recommandent généralement une cure de collagène de trois à six mois une fois par an ou deux à trois cures de collagène de un mois une fois par an.

Même si la prise orale de collagène est souvent bien tolérée, il est recommandé de solliciter un avis médical avant de commencer une cure, particulièrement si vous présentez des allergies alimentaires.

Sources

  • RODRIGUEZ M.I. Collagen: A review on its sources and potential cosmetic applications. Journal of Cosmetic Dermatology (2018).

  • AHUIRRE-ÁLVAREZ G. & al. Collagen hydrolysates for skin protection: oral administration and topical formulation. Antioxidants (2020).

  • CHEN C. & al. Effects of Oral Collagen for Skin Anti-Aging: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.