Même si les boutons de chaleur tendent à disparaître d'eux-mêmes, il est possible d'accélérer leur disparition et de soulager les démangeaisons qui les accompagnent.
Les traitements des boutons liés à la transpiration reposent principalement sur des gestes simples visant à limiter l’occlusion, réduire la chaleur corporelle et calmer l’inflammation cutanée.
Conseil n°1 : En priorité, réduire la chaleur et l’humidité.
La première stratégie pour lutter contre les boutons de chaleur consiste à éliminer les facteurs déclencheurs : chaleur, humidité, frottements et occlusion de la peau. Pour cela, il est recommandé de privilégier des vêtements amples, légers et en coton, de rester dans un environnement frais et ventilé, à l'aide d'un climatiseur ou plus simplement d'un ventilateur, de prendre des douches fraîches ou tièdes et de limiter les activités physiques intenses en période de forte chaleur. Ces mesures permettent non seulement de prévenir l’apparition de nouveaux boutons de chaleur mais aussi de faciliter l’élimination naturelle de la sueur retenue sous la peau.
Conseil n°2 : Appliquer de l’aloe vera.
L’aloe vera est un ingrédient naturel reconnu pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes. Fréquemment utilisé en cas de coups de soleil, l'aloe vera peut également être un remède pour faire partir les boutons de chaleur, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Une étude réalisée en 2024 auprès de 32 nourrissons âgés de 0 à 12 mois présentant des boutons de chaleur a évalué les effets de l’application topique d’un gel d’aloe vera. Les enfants ont été répartis en deux groupes : l’un a reçu une application d’aloe vera, l’autre n’a reçu aucun soin spécifique. Les résultats ont montré une amélioration significative des symptômes dans le groupe traité après quelques jours : 68,8% des bébés ont présenté une réduction nette des démangeaisons, contrairement à ceux du groupe témoin. L’analyse statistique a également confirmé que l’aloe vera favorisait une guérison plus rapide des lésions, sans avoir d'effets secondaires.
Le gel d'aloe vera semble ainsi être un traitement intéressant pour les boutons de chaleur, pour les adultes mais aussi pour les nourrissons.
Conseil n°3 : Utiliser une crème apaisante.
On se demande souvent que mettre sur un boutons de chaleur. Il existe plusieurs types de produits disponibles en pharmacie pour soulager les boutons de chaleur, comme des lotions, poudres, gels ou crèmes, associant différents actifs. Certains contiennent des agents nettoyants, qui aident à désobstruer les pores et à favoriser l’évacuation de la sueur. D’autres renferment des antimicrobiens, comme le zinc, capables de limiter la prolifération de bactéries telles que Staphylococcus epidermidis, parfois impliquées dans l’obstruction des canaux sudoripares. Les produits peuvent également intégrer des actifs apaisants et anti-prurigineux, comme le menthol, la camomille ou l’aloe vera, pour calmer les démangeaisons. Dans certains cas, des anti-inflammatoires, notamment de l’hydrocortisone, sont ajoutés, même si ces actifs sont plutôt présents dans des médicaments. Enfin, des poudres absorbantes à base de talc ou d’amidon peuvent être utilisées pour limiter l’humidité dans les plis cutanés.
Remarque : En cas de démangeaisons intenses, notamment chez les adultes, certains antihistaminiques oraux peuvent être envisagés ponctuellement. Bien qu’ils ne ciblent pas directement la cause des boutons de chaleur, ils peuvent aider à soulager l’inconfort en modulant la réponse histaminique de l’organisme. Leur utilisation doit toutefois rester exceptionnelle et se faire sous avis médical.
Certaines substances naturelles peuvent aussi être appliquées localement sous forme de pâtes ou de compresses pour apaiser les irritations cutanées, même si leur efficacité sur les boutons de chaleur n’a pas encore été démontrée par des essais cliniques. En revanche, leurs propriétés anti-inflammatoires sont bien documentées dans la littérature scientifique.
Mécanismes d'action de certains ingrédients naturels utilisés pour apaiser les irritations et les boutons de chaleur.
En cas de fièvre, de lésions purulentes ou si les boutons de chaleur persistent au-delà de quelques jours malgré les soins, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Cela est particulièrement vrai pour les bébés, très sensibles aux boutons de chaleur car leur corps n'est pas encore capable de réguler correctement sa température. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de consulter rapidement un pédiatre ou de demander conseil à votre pharmacien. Cela permettra de vous rassurer et de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre affection cutanée.