3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment se débarrasser des boutons de chaleur ?

Comment se débarrasser des boutons de chaleur ?

Même s'ils sont bénins et totalement inoffensifs, les boutons de chaleur peuvent être gênants en raison des démangeaisons qu'ils entrainent ou de leurs aspects parfois inesthétiques. Pourquoi apparaissent-ils durant la saison estivale ? Quels astuces adopter pour s'en débarrasser rapidement ? Nous répondons à vos questions.

Boutons de chaleur : de quoi s'agit-il ?

Également appelées miliaires cutanées, les boutons de chaleur représentent une dermatose sans gravité. Cette affection cutanée fréquente et bénine tend à disparaitre naturellement après 24 ou 48 heures. Les boutons de chaleur peuvent prendre l'apparence de vésicules transparentes ressemblant à des gouttelettes d'eau ou de boutons rougesIls surviennent généralement pendant l’été car sous l’effet d’une chaleur intense, la sudation peut être excessive. Les boutons de chaleur sont alors causés par l'obstruction des canaux sudoripares. Il s’agit donc d’une réaction naturelle de la peau pour évacuer la transpiration qui se bloque sous l’épiderme. On parle parfois de "boutons de transpiration" ; ils ne sont pas contagieux. Ce phénomène peut toucher chaque individu, mais il est particulièrement répandu chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les boutons de chaleur apparaissent principalement au niveau des zones découvertes (front, cou, torse, mains, pieds...) et des plis comme les aisselles ou l'aine.

Quelles astuces pour se débarrasser des boutons de chaleur ?

Même si en principe les boutons de chaleur disparaissent naturellement en moins de deux jours, les démangeaisons et irritations légères qu'ils entraînent peuvent être atténuées.

  • Recourir à l'aloe vera.

    Le gel natif d’aloe vera a un pouvoir apaisant sur les boutons de chaleur. Il contient plusieurs agents antiseptiques parmi lesquels du lupéol et de l'acide cinnamique qui permettent de calmer les démangeaisons. De plus, il procure une sensation de fraîcheur immédiate et exerce une activité réparatrice par inhibition de certains médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine F2, via la voie de dégradation de l’acide arachidonique en agissant sur la cyclo-oxygénase. Il peut être appliqué directement après la douche sur la zone concernée, sous forme de cataplasme.

  • Faire un gommage doux.

    L'exfoliation permet d'évacuer la sueur accumulée dans l'épiderme. Attention, il ne faut pas qu'elle soit trop abrasive pour ne pas sur-enflammer les zones déjà fragilisées par les boutons de chaleur. Chez Typology, nous avons développé quatre gommages à base de micro-grains exfoliants issus du broyage des noyaux d'abricots. Les gommages visage sont moins concentrés en particules abrasives que les gommages corps, afin de respecter votre peau. Le gommage visage éclat à l'huile de rose musquée et au macérât de carotte bio unifie le teint et lui apporte luminosité. Il convient particulièrement aux peaux ternes, en manque d'éclat, ainsi qu'aux peaux sèches et inconfortables.Le gommage corps nourrissant permet d'assouplir et d'adoucir l'épiderme. Il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables. Le gommage corps tonifiant contient du macérât de café vert bio (drainant) ainsi que des huiles essentielles de citronnelle et de cèdre bio (anti-cellulite). Il est recommandé pour lisser, raffermir et tonifier la peau tout en atténuant l'aspect peau d'orange.

  • S'hydrater.

    Une bonne hydratation est essentiel pour retrouver une jolie peau et se débarrasser rapidement des boutons de chaleur. Ainsi, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et d'appliquer une crème hydratante à la texture légère et non grasse sur la zone concernée.

Remarque : certains remèdes de grand-mère préconisent l'application de bicarbonate de soude en poudre directement sur les boutons de chaleur pour ouvrir les pores et faciliter l’évacuation de sueur. Nous tenons quand même à préciser qu'aucune donnée scientifique n'a validé cette application.

Source

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of Aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: