3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment prévenir l’apparition de boutons de chaleur ?

Comment prévenir l’apparition de boutons de chaleur ?

Durant l’été, les températures élevées et la transpiration sont des facteurs propices à l’apparition de boutons de chaleur. Mais que sont-ils exactement ? Comment les prévenir ? Typology répond à vos questions.

Boutons de chaleur : origines, causes et définition.

Appelés “miliaires sudorales” ou encore “bourbouilles” dans le jargon médical, les boutons de chaleur sont des affections cutanées fréquentes, bénignes et sans gravité.Ils tendent à disparaître naturellement au bout d’un ou deux jours.

A quoi ressemblent-ils ? Il peut s'agir de petites vésicules transparentes ressemblant à des gouttelettes d'eau ou des boutons rouges. On les retrouve surtout au niveau des zones découvertes (front, cou, torse, mains, pieds...) et des plis comme les aisselles ou l'aine.

A quoi sont-ils dus ? Les boutons de chaleurs sont causés par une transpiration excessive liée à une température élevée. Avec la chaleur, les glandes sudoripares produisent beaucoup de sueur qui bouche les canaux sudoripares, entraînant ces boutons rouges. Il s’agit donc d’une réaction naturelle de la peau pour évacuer la transpiration qui se bloque sous l’épiderme.

Ce phénomène peut toucher chaque individu, mais il est particulièrement répandu chez les nourrissons et les jeunes enfants. Même si les boutons de chaleurs sont inoffensifs, ils peuvent être source d'inconfort lié à des démangeaisons. Il est possible d'adopter certains gestes pour prévenir leur apparition.

Comment éviter l'apparition de boutons de chaleur ?

Comme précisé précédemment, ces boutons ne sont pas graves mais peuvent être désagréables et parfois inesthétiques. Voici quelques conseils pour limiter leur développement :

  • Porter des vêtements amples et légers.

    Durant la saison estivale, il est recommandé de porter des vêtements amples pour aider la peau à évacuer la sueur, afin qu’elle ne bouche pas les canaux sudoripares. De plus, les vêtements serrés causent des frottements qui ne feront qu'empirer les éventuelles irritations causées par les boutons de chaleur.

  • Limiter les expositions aux rayons UV.

    L’exposition prolongée au soleil entraîne souvent une transpiration excessive qui peut provoquer l’apparition de boutons de chaleur.

  • Ne pas appliquer de protection solaire à la texture trop grasse.

    Cela risque de favoriser l'obstruction des canaux sudoripares et donc entraîner l'apparition des boutons de chaleur. Les crèmes solaires Typology ont une texture fluide et légère. Elles ne laissent pas de traces blanches et sont composées à 82% d'ingrédients d'origine naturelle. Pour le visage et pour le corps, elles offrent des protections large spectre (SPF30 et SPF50).

  • Se sécher après chaque baignade.

    En période estivale, la baignade est un moyen de se détendre et de faire redescendre la chaleur corporelle. Il convient cependant de bien se sécher en sortant, car l’humidité favorise l’apparition des boutons de chaleur.

  • Éviter le sport sous le soleil.

    Les activités physiques sont énergivores pour l'organisme et font suer. Pratiquer du sport sous le soleil va favoriser la transpiration et donc augmenter la sudation.

  • Respecter les règles d’hygiène.

    À part la transpiration, les autres impuretés qui s’accumulent sur la peau peuvent également boucher les canaux sudoripares. Pour prévenir les boutons de chaleur, il est ainsi recommandé de rester propre et de se laver quotidiennement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: