Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Signes d'une peau déshydratée.

Comment savoir si j'ai la peau déshydratée ?

Les types de peau varient d'une personne à une autre : peau grasse, peau sèche, peau sensible ou peau mixte. Chacun de ces types de peau peut être concerné par la déshydratation. Cet état est temporaire, contrairement au type de peau qui est souvent permanent. En d'autres termes, en raison de divers facteurs, tout le monde est susceptible de connaître une déshydratation de sa peau à un moment ou à un autre. Mais comment identifier les signes liés à la déshydratation cutanée ?

L'eau dans la peau, en bref.

La peau est un organe constituée de trois couches : l'épiderme (la plus superficielle), le derme et l'hypoderme. Elle renferme 30% de l’eau de notre corps et est elle-même constituée à 70% d’eau en moyenne. Le derme contient 80% d’eau. Elle y est stockée sous la forme d’un gel grâce à l'acide hyaluronique qui retient les molécules d'eau telle une véritable éponge biologique. Au niveau de la jonction derme-épiderme, cette concentration s'élève à 70%. Au niveau de la couche cornée et la couche supérieure de l’épiderme, l'eau est présente à hauteur de 10%. Pour rappel, la couche cornée est la couche de peau la plus superficielle, constituée de cellules mortes (cornéocytes).

Quels sont les signes d'une peau qui manque d'eau ?

Une peau déshydratée est due à une défaillance au niveau de la barrière hydrolipidique qui n'est plus capable de retenir l'eau. Ce phénomène récurrent mais ponctuel et réversible est souvent lié à des facteurs environnementaux (froid, vent, pollution, soleil, etc...), au stress, à la fatigue, au mode de vie (tabac, hydratation insuffisante, consommation d'alcool, utilisation de produits cosmétiques trop agressifs/décapants) et à la prise de certains traitements médicamenteux (anti-cholestérol, anti-acnéique, etc...). Le vieillissement cutané est un facteur intrinsèque qui favorise également la déshydratation en raison de la chute drastique d'acide hyaluronique qu'il engendre au fil des années.

Plusieurs signes permettent de détecter une peau en état de déshydratation :

  • Une perte d'éclat et de confort ;

  • Des sensations de tiraillements, particulièrement après le nettoyage ou la douche ;

  • Des ridules plus marquées, généralement sur des parties ciblées du visage (coin des yeux, joues, front) ;

  • Des squames (petites peaux mortes) qui apparaissent après le maquillage ;

  • Une production excessive de sébum. En effet, pour lutter contre ce manque d’eau, la peau déploie des moyens de défense. Elle augmente la sécrétion de sébum dans le but de renforcer la barrière de protection. L’hyperséborrhée favorise alors le développement de bactéries responsables des imperfections. Une peau déshydratée peut alors présenter des boutons d’acné, des points noirs ou des comédons fermés. Ainsi, les peaux grasses à imperfections peuvent aussi être sujettes à des épisodes de déshydratation qui ne feront qu'aggraver leurs cas !

Astuce : Pour déterminer si votre peau est déshydratée, pincez une petite partie de votre joue. Si elle se plisse, votre peau a besoin d'être hydratée.

Que faire si ma peau est déshydratée ?

La première étape de la réhydratation consiste à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Cela permet de clarifier le teint. Ensuite, durant sa routine de soins, il est primordial de miser sur des formules riches en ingrédients humectants (glycérineacide hyaluroniquealoe vera, etc...) qui vont retenir l'eau dans les couches de la peau. Voici une routine Typology adaptée aux peaux déshydratées.

  1. Nettoyer sa peau.

    Matin et soir, privilégiez un nettoyant doux et non asséchant comme notre lait hydratant à l'extrait de camomille. Enrichi en actifs hydratants, ce soin élimine les impuretés et nettoie la peau sans détériorer son film hydrolipidique. Après utilisation, rincez abondamment votre visage à l'eau claire.

  2. Réajuster le pH cutané.

    Le tonique hydratant va rééquilibrer le pH cutané, tout en éliminant les résidus de calcaire présents sur le visage. Concentrée en acide hyaluronique et en aloe vera, cette lotion aide à réhydrater la peau et à réduire les sensations de tiraillement. Ce n’est qu’une fois ces premières étapes effectuées que l’on peut appliquer des soins ciblés anti-déshydratation.

  3. Hydrater.

    L'acide hyaluronique est le composé clé pour hydrater votre peau. Cet actif agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Matin et soir, sur une peau propre et sèche, appliquez le sérum hydratant à base d'acide hyaluronique et de provitamine B5 puis la crème visage hydratante à 9 ingrédients. Ces soins compensent la diminution naturelle d'acide hyaluronique dans la peau, pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: