Dormir avec psoriasis.

Comment mieux dormir en cas de psoriasis ?

Les patients atteints du psoriasis souffrent la plupart du temps d’un manque de sommeil du fait des démangeaisons et du grattage. En effet, des études ont montré que les patients atteints de psoriasis étaient plus susceptibles d'être touchés par des apnées obstructives du sommeil ou d'un syndrome de jambes sans repos. Certaines mesures peuvent toutefois être adoptées pour apaiser ces signes et retrouver un sommeil de qualité.

Thèmes :

Conseil n°1 : Se relaxer avant de dormir.

Le stress a tendance à exacerber le psoriasis. À cet effet, il est recommandé d’effectuer des activités relaxantes avant de vous coucher comme des exercices de respiration. Outre les séances de méditation, les auto-massages constituent également des alternatives envisageables. Utilisez le talon de la main pour masser légèrement votre plexus solaire avec des mouvements rotatifs.

Conseil n°2 : Porter des vêtements adaptés.

Optez plutôt pour des vêtements dans lesquels vous êtes confortables et privilégiez ceux en coton, en soie ou en fibre d'argent qui permettent de calmer les démangeaisons et les irritations.

Conseil n°3 : Entretenir sa peau avant d’aller au lit.

Mettez en place un rituel nocturne qui hydrate correctement la peau tout en l’apaisant. Pour la toilette quotidienne, privilégiez un savon doux sans éléments asséchants, ni agressifs. Côté shampooing, choisissez un produit naturel dont les risques d’irriter le cuir chevelu sont moindres. Assurez-vous que la formulation est "saine" et "naturelle", notamment exempte de parfums. En effet, ces derniers ont tendance à accentuer les démangeaisons.

Conseil n°4 : Garder une lotion apaisante à proximité du lit.

Disposez une lotion ou crème apaisante à côté de votre lit. Appliquez-la directement dès que les démangeaisons se déclarent. Cela vous évitera de vous gratter, de vous lever et de troubler ainsi votre cycle de sommeil.

Conseil n°5 : Rafraîchir sa chambre.

Maintenez votre chambre à une température suffisamment basse, qui ne dépasse pas les 18°C. De cette manière, vous améliorerez votre endormissement et limiterez les réveils nocturnes. Dans le cas d’une pièce chaude, pensez à l’aérer durant 15 minutes environ avant d’aller au lit. Par ailleurs, il a été suggéré qu'un air sec induit la synthèse d'ADN épidermique, l'augmentation de la prolifération des kératinocytes et des marqueurs de l'inflammation. Pour y remédier, utilisez un humidificateur d’air, y apportant ainsi un bon taux d’humidité.

Conseil n°6 : Soigner son alimentation.

Le gluten, le sucre, la caféine, l'alcool sont connus pour favoriser les inflammations. Ainsi, bannissez le blé et ses dérivés, le malt, l’orge ainsi que certains aliments transformés au profit des fibres. Le soir, préférez les aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé favorise la fabrication de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Le riz complet, les produits laitiers, le poisson sont autant d'aliments riches en tryptophane.

Source

  • GUPTA M. A. & al. Psoriasis and sleep-disorders: A systematic review. Sleep Medicine Reviews (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.